Cette semaine des icônes, des illustrations et des boucles vidéos gratuites. Un tableau synthétique pour choisir votre outil Microsoft de gestion de tâches. Deux outils de collaboration et un gestionnaire de mots de passe chez Dropbox. Et deux méthodes originales pour vos notes.
Et en fin de newsletter, un nouvel article sur Obsidian, une application de prise de notes qui sait montrer les liens entre les notes.
COMMUNICATION
- Personnalisez gratuitement plus de 550 icônes avec Tabler : taille, couleur, épaisseur. Et un export en code SVG pour intégrer sur votre site
https://siecledigital.fr/2020/08/08/tabler-icons-editeur-icones/ - On n’arrête pas icons8 ! Cette fois ce sont plusieurs centaines d’illustrations, faites par différents artistes, et classées par thèmes. Et c’est gratuit. Et vous pouvez même les modifier
https://icons8.com/illustrations - Les créateurs de WordPress lancent leur messagerie collaborative ! Utilisé en interne par Automattic depuis 15 ans, P2 est maintenant ouvert au public
https://outilscollaboratifs.com/2020/08/p2-wordpress-travail-collaboratif/ - On a toujours besoin de boucles vidéos. Loopvidz propose des vidéos gratuites, créées avec Vimage
https://siecledigital.fr/2020/08/21/loopvidz-bibliothque-boucles-videos-gratuites/
ORGANISATION
- Pour gérer les tâches, Microsoft propose 4 outils : Planner, Todo, Teams et Lists. Comment s’y retrouver ? Avec cet article de AvePoint
https://www.avepoint.com/blog/manage/microsoft-lists-planner-tasks/
PENSÉE VISUELLE
- Le Top 10 des logiciels gratuits de mindmapping c’est avec leptidigital. On retrouve des classiques mindmeister ou mindomo et aussi l’extension Mindmap Tab. Et bien sûr XMind
https://www.leptidigital.fr/productivite/top-meilleurs-logiciels-gratuits-mind-mapping-17457/ - Un bel outil de collaboration en temps réel : creately à tester d’urgence
https://www.producthunt.com/posts/creately-2
INFORMATION COLLABORATIVE
- Ça y est ! Dropbox lance officiellement son gestionnaire de mots de passe. Pour les utilisateurs payants, et il fonctionne sur tous les appareils
https://www.presse-citron.net/dropbox-annonce-lancement-de-son-gestionnaire-de-mots-de-passe/ - Conservez vos listes d’infos importantes avec une app dédiée : listy part d’une belle promesse
https://listy.is/?ref=producthunt - Êtes-vous un jardinier, un architecte, ou un bibliothécaire ? Anne-Laure Le Cunff applique ces 3 catégories au choix d’une app de prise de notes – et c’est très éclairant
https://nesslabs.com/how-to-choose-the-right-note-taking-app - Vous connaissez la méthode Zettelkasten ? Moi j’ai découvert récemment. Une façon de nommer et classer les notes pour les retrouver facilement et identifier les liens entre elles
https://zapier.com/blog/zettelkasten-method/
AUTOMATISATION
- Plus d’une centaine de ressources pour vos projets nocode, le tout dans un tableau Trello pour plus de simplicité
Des outils, des communautés et des newsletters pour avancer
https://www.producthunt.com/posts/100-no-code-resources
Du côté du blog
Pour continuer sur les 3 catégories proposées par Anne-Laure Le Cunff, voici mon test d’Obsidian. Une app pour les “jardiniers” qui permet de collecter vos idées, de les relier, et de voir les liens entre elles.
Pour consulter l’article c’est ici : https://outilsnum.fr/obsidian-liens-notes/