Cette semaine, on choisit notre app de prise de notes, on travaille nos PDF avec un outil gratuit et sans pubs, et on crée notre ambiance sonore. On teste la nouvelle génération de banque d’images, et l’automatisation d’une partie de nos emails. On gère nos tâches avec une solution française, et on s’intéresse au management visuel stratégique.
INFORMATION COLLABORATIVE
- Quel outil prendre pour votre prise de notes ? Evernote semble revenir dans la course, avec pas mal de nouveautés récentes. Et sinon, Zapier propose 5 alternatives, dont Notion, Obsidian et Joplin.
https://zapier.com/blog/best-note-taking-apps/ - On a toujours besoin d’un outil pour travailler les PDF. La Digitale nous propose DigiPDF, gratuit, accessible en ligne, sans publicité, et qui respecte la confidentialité de ses utilisateurs.
https://outilstice.com/2024/02/digipdf-loutil-ultime-gratuit-et-securise-pour-les-fichiers-pdf/
COMMUNICATION
- Créez votre propre ambiance sonore avec Soundscape ! 3 types de chansons comme point de départ, et ensuite vous pouvez modifier rythme, harmonie, basse, mélodie et atmosphère.
https://soundscape.world/ - Lumni promet “les meilleures photos banque d’image sans royalties“, avec deux particularités : une curation humaine pour des contenus générés à 100% par des IA.
https://www.lummi.ai/
AUTOMATISATION
- Automatisez votre email de 3 façons avec ces conseils Zapier : envoyez des messages personnalisés, organisez votre boite de réception, et lancez des actions selon l’importance des informations
https://zapier.com/blog/email-automation/
ORGANISATION
- Ça bouge (encore) chez Trello. Cette fois, c’est le nombre d’utilisateurs dans les espaces de travail gratuits qui est concerné. Limités à 10, le changement sera progressif, avec un premier changement le 8 avril, et un autre le 20 mai. Les détails en français sur le BDM : https://www.blogdumoderateur.com/trello-va-limiter-utilisation-plan-gratuit/ et en anglais à la source : https://www.atlassian.com/blog/trello/new-collaborator-limits
- Gérez vos tâches, suivez vos objectifs, planifiez votre temps, et prenez des notes au même endroit avec Modul‘ qui nous vient de Belfort et a le bon goût de parler français.
https://www.modul.day/fr
PENSÉE VISUELLE
- C’est quoi le management visuel stratégique ? Patrick Neveu nous explique tous les usages possibles des matrices visuelles pour clarifier, partager, et piloter sa vision
https://managementvisuel.fr/management-visuel-strategique/
Vous reprendrez bien un peu de podcast ?
J’ai bientôt fini d’enregistrer les derniers épisodes de la saison 3.
De quoi avons-nous parlé récemment ?
- #73 – la différence entre un bon manager et un excellent manager, c’est que ce dernier sait comment déléguer, ou comment mieux déléguer – https://outilsnum.fr/deleguer-difference-bon-mauvais-manager-jptpc/
- #75 – 7 modèles pour vos notes de réunion, avec vidéo et lien vers l’article Zapier qui contient les modèles à intégrer dans votre système – https://outilsnum.fr/7-modeles-notes-reunions-jptpc/
- #76 – les Paquets Intermédiaires de Tiago Forte pour révolutionner votre productivité – https://outilsnum.fr/paquets-intermediaires-revolutionner-productivite-jptpc/
- #77 – on dépoussière la procrastination avec cet acronyme DUST qui nous donne 4 grilles de lectures sur nos raisons de ne pas avancer – https://outilsnum.fr/depoussiere-procrastination-dust-jptpc/
Ah, la saison 4 se profile, j’ai déjà une belle liste de sujets à vous partager !