Sa newsletter du 21 décembre était joliment nommée “Do the loco-Notion” ! ProductHunt en profite pour lister 10 solutions mises en avant sur son site, et que je vous ai déjà partagées pour un certain nombre d’entre elles.
Et sinon cette semaine, Todoist parle de nos objectifs, Workflowy de tâches en miroir, et Notion de pages transformées en sites internet. Une carte mentale nous montre son apport pour l’organisation, et les outils de visio se révèlent dans le classement du JDN.
ORGANISATION
- Et si vous essayiez Timestripe ? Pour planifier vos tâches en gardant vos objectifs en tête. Des vues calendaires très intéressantes, et des listes pour tout suivre
https://timestripe.com/ - Définissez et suivez vos objectifs avec Todoist. 8 stratégies expliquées en détail qui exploitent l’outil au mieux
https://blog.doist.com/goals-todoist/ - J’ai déjà parlé de WorkFlowy dans certains articles. La nouvelle fonction “mirror” mérite qu’on y retourne !
https://blog.workflowy.com/2021/01/04/mirrors-create-live-copies-of-any-bullet/ - Un combo Notion – Todoist détaillé, ça peut donner des idées
https://medium.com/curious/notion-todoist-setup-for-creatives-fc21cce64fb3
PENSÉE VISUELLE
- Comment un tableau de bord en mindmap a aidé Chuck Frey à traverser une récente augmentation de charge de travail. Un témoignage très personnel du bienfait de la carte mentale
https://mindmappingsoftwareblog.com/dashboard-mind-map-sanity/
INFORMATION COLLABORATIVE
- Améliorez votre lecture sur écran avec ces 3 extensions sélectionnées par la rédaction Archimag
https://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2020/12/11/3-extensions-gratuites-ameliorer-lecture-ecran - Un outil français pour aider à l’écriture de textes, c’est assez rare. Voici Paraphrazit qui vous permet de réécrire ou reformuler pour améliorer vos contenus
https://outilsveille.com/2021/01/paraphrazit-reecrire-un-texte-automatiquement/ - Et hop ! Un outil pour transformer des pages Notion en site web. Gratuit pour 1 site hébergé sur notelet.
https://notelet.so/
COMMUNICATION
- Améliorez vos présentations en visio avec Pizazz ! L’outil crée un fond virtuel qui vous permet de rester visible. Fonctionne avec Zoom, Teams, Google Meets, …
https://www.getpizazz.com/ - Les solutions open-source disponibles permettent maintenant de construire une digital workplace complète et efficace.
https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1494223-une-digital-workplace-100-open-source-se-revele-dans-le-sillage-du-covid/ - 2e édition du classement journal du net des outils de visio : zoom en tête devant Teams. Dommage de ne pas trouver d’alternatives européennes.
https://www.journaldunet.fr/web-tech/guide-de-l-entreprise-digitale/1495291-classement-witbe-jdn-de-la-visioconference/
Du côté du blog
Quels sont les articles à venir pour 2021 ? Dans ma liste de tâches, j’ai plusieurs solutions pour lesquelles j’ai pris un abonnement “à vie” et que je n’ai pas encore chroniquées. Et aussi un certain nombre de solutions françaises de gestion de projet, communication et d’optimisation des réunions.
Une préférence ? Répondez à cette newsletter avec les sujets prioritaires pour vous. Et s’il en manque, faites-moi signe 😉
- BeesBusy, la solution de gestion de projets française
- Infinity, une alternative à Trello avec un modèle financier un peu différent
- Nimbus Note, une alternative à Evernote ?
- Speare pour créer des textes de manière visuelle et structurée
- Bubble Meeting, le cousin de Bubble Plan pour optimiser les réunions
- Un article de fond sur la portabilité des données
- Zen Mindmap, pour créer des cartes mentales simplement
- Taskade, à mi-chemin entre Notion et Trello pour gérer les projets en équipe
- Et bien sûr Evernote et sa nouvelle version déployée sur Windows, Mac, Android et iOS