Certains emplois imposent des frontières claires entre le temps de travail et le temps personnel, tandis que d’autres laissent place à des frontières floues ou rares inexistantes. Dans cette réalité, rester concentré sur sa vie personnelle surtout mentalement devient un défi majeur.
Bienvenue, vous êtes sur “J’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils et des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
C’est la Harvard Business Review qui nous propose cet article intitulé “Laisser le travail au travail”.
Que nous disent-ils ? Imaginez cette scène où vous êtes à table et votre fille partage sa journée, mais au lieu de l’écouter, vous vous demandez si un email crucial de votre patron est arrivé. Ou encore vous troquez le temps qui pourrait être consacré au sommeil, à l’exercice ou à des moments avec votre conjoint ou votre conjointe, pour rester collé à votre ordinateur. Cette situation peut également se traduire par une vie professionnelle bien organisée, mais des finances chaotiques et une maison en désordre, simplement parce que vous ne prenez pas le temps de régler vos factures, de planifier votre retraite ou de faire le ménage.
Et donc cet article du Harvard Business Review nous propose quatre étapes pour clarifier les frontières entre le travail et la maison. Voici les quatre étapes.
1. définissez clairement vos heures hors service.
Si si vous avez un emploi classique, ces heures sont déjà fixées, mais dans un environnement flexible, vous devez décider quand vous êtes en service et quand vous hors service. Si on vous impose un nombre d’heures hebdomadaires, organisez-y autour de vos engagements personnels, comme emmener les enfants que vous suivent vos activités. Si votre travail est plus flexible, déterminez combien de temps vous souhaitez consacrer au sommeil, à l’exercice, à la famille, aux amis et définissez vos heures hors service en conséquence.
2. ayez une clarté mentale sur vos tâches et leurs échéances.
Utilisez un système de gestion de tâches, c’est un peu le sujet de ce podcast, ou un calendrier pour noter vos responsabilités et planifier votre travail. Pour éviter de rester éveillé la nuit à essayer de tout retenir. Si vous m’avez déjà entendu parler de l’effet Zeigarnik, on est en plein là-dedans. Organisez une révision en fin de journée pour vous assurer que toutes les tâches prioritaires étaient accomplies, que les emails urgents ont été traités.
3. communiquez avec avec vos collègues.
Si possible, établissez des limites claires après les heures de travail et communiquez-les directement. Dans des situations la frontière est floue, définissez des directives sur la manière dont les gens peuvent vous contacter, réduisant ainsi les interruptions non désirées.
4. faites votre travail pendant les heures de travail.
Accordez-vous la permission de travailler pendant la journée, au lieu de réserver les vraies tâches pour le soir. Protégez votre temps, planifiez des plages horaires pour les projets, répondez aux et si nécessaire travailler ailleurs que dans votre bureau. Si vous devez faire du travail en dehors des heures normales, fixer une limite de temps spécifique plutôt que de laisser le travail envahir vos soirées ou week-ends.
On le voit, rien de totalement révolutionnaire si vous avez déjà écouté d’autres épisodes de ce podcast ou suivi certaines de mes formations. C’est intéressant de voir comment on peut regrouper ces idées.
Je vous remets les quatre étapes proposées par le Harvard Business Review :
- définir clairement vos heures hors service,
- avoir une clarté mentale sur vos tâches et leur échéances,
- communiquer avec vos collègues
- faire de votre travail pendant les heures de travail.
Pour aller plus loin
L’article de la Harvard Business Review sur le sujet : https://hbr.org/2020/02/how-to-leave-work-at-work
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/