Utilisateurs d’Evernote, je vous présente une nouvelle façon de visualiser vos notes : le mode Kanban ! Ne cherchez pas dans les règlages de votre Evernote, cette fonctionnalité n’est pas (encore ?) intégrée. Mais comme souvent avec internet, quelqu’un a développé une solution clé-en-main.
Kanbanote est français et fait par Sandoche Adittane, qui visiblement n’en est pas à son premier projet. Celui-ci aurait été créé en 8 heures !
Kanbanote n’est pas récent, puisqu’il date de 2014. Curieusement il avait échappé à mes radars. La bonne nouvelle est que le service est toujours fonctionnel. Et que son développeur, qui est aussi son premier utilisateur, continue à le mettre à jour. Il m’a même confié quelques éléments de sa roadmap… à lire plus bas.
Pour tester Kanbanote c’est ici https://www.kanbanote.com/
Et pour comprendre comment il fonctionne, continuez à lire.
Transformer Evernote en Trello, comment je fais ?
Tout d’abord, vous reliez Kanbanote à votre compte Evernote
Ensuite vos créez les colonnes de votre Kanban
Et vous sélectionnez les carnets de notes et étiquettes qui vont déterminer quelles notes remplissent les colonnes
Et c’est parti !
Pour chacune des colonnes, vous pouvez définir une combinaison de carnet et d’étiquettes. Vous pouvez ainsi stocker vos notes dans le même carnet, et les afficher dans des colonnes différentes en segmentant via les étiquettes.
Pourquoi c’est utile ?
Parce que Kanbanote et Evernote sont synchronisés !
Donc quand vous déplacez une carte de votre Kanban, son carnet et/ou ses étiquettes sont modifiés automatiquement dans Evernote. Dans une logique de tableau classique à faire – en cours- fait, cela veut dire que vous allez basculer automatiquement les tâches, sans avoir à modifier carnet ou étiquette dans Evernote.
On pourrait faire la même chose avec Trello et Zapier, par exemple. Mais il faudrait créer la logique de synchronisation.
Utiliser Kanbanote dans une logique GTD.
Son créateur présente Kanbanote comme le meilleur outil mettre en place la méthode GTD avec Evernote.
GTD c’est quoi ?
La méthode Getting Things Done, définie par l’auteur David Allen. A laquelle on adjoint une de ses adaptations à Evernote connue sous le nom de Secret Weapon.
GTD avec Evernote + Kanbanote
La méthode demande de la rigueur.
Et son utilisation avec Evernote de la préparation.
Comme l’explique l’auteur, vous allez d’abord créer les carnets “vitaux”, comme “Actions en cours” et “Terminé”. Puis toutes les étiquettes représentant les contextes. C’est avec les étiquettes que vous allez préciser Qui, Quoi, Quand, Où. Et c’est la combinaison de ces étiquettes avec les carnets qui va permettre de définir les colonnes du Kanban. Ainsi la colonne “à faire maintenant” est définie par le carnet “Actions en cours” et l’étiquette “1-Now”, dans la nomenclature GTD.
L’article n’est qu’en anglais, mais il décrit très bien l’ensemble du système.
D’autres usages de Kanbanote ?
En parallèle du système GTD, vous pouvez aussi utiliser Kanbanote pour d’autres suivis, du type:
- Gestion de tâches personnelles
- Suivi de projet
- Gestion d’activités (formations, interventions, …)
- Gestion de publications pour un blog
Dans ce dernier cas, la force de Kanbanote est que le contenu (l’article) est dans la note, qui est elle-même une carte du Kanban. Avec un système comme Trello, l’article aurait été dans un outil, et la carte dans un autre.
Car c’est bien tout l’intérêt de Kanbanote : ses éléments sont à la base des notes Evernote. Il ne s’agit pas de recréer Trello. Mais bien de profiter de la structure en Kanban et de la puissance d’Evernote.
Des fonctionnalités à venir
Je l’ai dit en introduction, Kanbanote continue d’être mis à jour. Son créateur m’a même confié quelques-unes des évolutions à venir. Attendez-vous à voir par exemple l’ajout de tags multiples, d’un tag “no tag” pour filtrer les notes sans étiquettes, et de possibilités de recherche intégrées à Kanbanote.
Une vidéo pour aller plus loin
Retrouvez en exclusivité la vidéo de test de Kanbanote. C’est a priori la seule vidéo en français sur le sujet !
Elle fait également partie de notre formation en ligne Maîtrisez Evernote !
Alors, j’adopte Kanbanote ?
Si vous utilisez déjà Evernote à la mode GTD pour gérer vos tâches, Kanbanote est sans conteste un atout. Il vous permettra de mieux visualiser vos tâches, et de modifier leur statut en glisser-déposer. Et sans passer par Trello.
Si vous gérez vos tâches avec d’autres outils, Kanbanote conserve son intérêt. Sa flexibilité vous permet de définir d’autres colonnes. Et vous pourrez par exemple l’utiliser pour classer rapidement des notes Evernote. Dans un process de revue hebdomadaire, vous pouvez passer 5 minutes par semaine à ranger les articles “à lire” dans les bonnes cases (i.e. les bonnes étiquettes). C’est ludique et efficace à la fois !