Garder le même outil pendant 15 ans, c’est possible, ça ?
Bienvenue, vous êtes sur le podcast « J’ai pas le temps pour ça » et on va parler d’un outil de prise de note qui s’appelle Evernote, dont vous avez peut être entendu parler.
En l’occurrence, en ce qui me concerne, cela fait effectivement 15 ans que je l’utilise – depuis juillet 2008 – pour stocker et retrouver un certain nombre d’informations.
Vous avez sur la vidéo le slogan historique, on va dire, d’Evernote : « Remember everything », qui était vraiment la proposition de base : vous vous souvenez de tout. Et par rapport à ce qui nous concerne, puisqu’on est dans ce podcast sur l’organisation, on parle de deux choses qui vont être fondamentales. Le premier élément qui est la capture et le deuxième, c’est le stockage. La capture, on en a parlé, c’est essentiel. On en parle dans les épisodes 8 et 9. Déjà, on en parle dans les méthodes Getting Things Done, Productivité Parfaite ou construire son Second Cerveau. C’est l’élément, l’étape primordiale sur tout votre système d’organisation. Et bien évidemment, quand vous allez stocker les informations, stocker fait partie des Sept Fondamentaux de Productivité Parfaite, il va falloir les retrouver. Et c’est aussi ça l’un des atouts d’Evernote, qui est de retrouver facilement l’information.
Dans l’ordre, qu’est ce que ça veut dire ?
Capturer chez Evernote, ça va passer par un élément qui est énorme et qui va vraiment faciliter la vie au quotidien, c’est le Web Clipper. C’est l’une des raisons, pas la seule, mais l’une des raisons pour lesquelles je suis toujours content de travailler avec Evernote, c’est qu’on a une fonctionnalité qui va permettre d’enregistrer énormément de choses sur tout ce que vous allez croiser sur le Web et en plus, de façon variée et efficace, vous avez à droite sur l’écran les différentes modalités du Clipper, que ce soit l’article complet, simplifié, une capture d’écran même que vous allez pouvoir annoter. Tout ça va se retrouver ensuite dans votre système d’organisation. C’est extrêmement efficace.
Il n’y a pas que le Clipper, bien évidemment. La première façon très logique de créer des notes, c’est simplement d’appuyer sur le bouton et de taper du texte, mais on a aussi plein d’autres façons. Vous allez pouvoir prendre une photo avec votre téléphone et l’envoyer directement dans une note. Ça va être tout simple. Vous allez pouvoir vous envoyer un email avec une adresse mail dédiée et donc transférer les mails. Si vous préférez, au lieu de transférer les mails, il y a l’intégration Gmail qui existe également et qui permet de faire ça directement. Et puis, si tout ça ne correspond pas ou si vous avez envie d’aller plus loin, il y a même une intégration avec Zapier, l’outil qui permet de faire se parler entre elles des applications qui n’étaient pas prévues pour se connecter. Donc, on a vraiment plein de possibilités pour capturer. C’est l’un des éléments clés qui va vraiment faire gagner du temps.
On l’a dit, l’autre étape, une fois que vous avez capturé, c’est de stocker et si on stocke, de pouvoir retrouver. C’est là aussi où Evernote tire son épingle du jeu. “Remember everything”, ce n’est pas usurpé. On va soit avoir effectivement une recherche avec une barre de recherche qui va permettre à la fois de trouver les anciennes recherches qu’on a pu identifier ou de spécifier avec un certain nombre de critères ce que l’on cherche. Les plus aventureux peuvent aussi directement utiliser des opérateurs booléens et aller taper directement dans la barre de recherche les éléments. Maintenant, on peut faire les deux dans Evernote. Ce n’était pas le cas il y a quelques années.
Et l’un des points qui est loin d’être négligeable et qui est super intéressant, c’est que ces recherches potentiellement complexes que vous avez faites, vous allez pouvoir ensuite les sauvegarder, donc enregistrer les termes de la recherche, ce qui fait que vous allez pouvoir structurer les informations sur le dernier voyage que vous avez fait, les notes de frais que vous avez enregistrées, les derniers étudiants que vous avez rencontrés et tout ça, avoir tout ça dans une recherche sauvegardée qui va vous permettre de la retrouver facilement.
Et donc tous les éléments que vous avez sont accessibles très rapidement. Capture et recherche, ça va être les deux points clés d’Evernote dans notre système.
Il y a des choses dont on n’a pas parlé et ça fera l’occasion d’autres vidéos peut être. Maintenant, Evernote sait aussi gérer des tâches, donc on peut aussi l’utiliser pour ça. Mais déjà, rien que ces deux éléments de capture et de recherche font déjà d’Evernote un système très utile.
Et rassurez vous, il n’y a pas qu’Evernote dans la vie. On va parler de Notion dans l’épisode 25 aussi.
Pour aller plus loin
3 articles sur Evernote sur le blog OutilsNum
- https://outilsnum.fr/evernote-quotidien-5-raisons-utiliser/
- https://outilsnum.fr/evernote-v10-nouvelle-version/
- https://outilsnum.fr/onenote-evernote-comprendre-choisir/
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/