Et si vous arrêtiez au milieu pour mieux reprendre votre activité ensuite ? On pourrait appeler ça l’effet Zeigarnik inversé et on va regarder tout de suite ce que ça veut dire.
Bienvenue, vous êtes sur le podcast « J’ai pas le temps pour ça » proposé par Eric Bouchet. On partage des trucs, des astuces, des méthodes, des outils pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
Si vous avez déjà déjà entendu l’épisode précédent, vous saurez ce qu’est cet effet Zeigarnik qui nous permet de mieux mémoriser les tâches inachevées que les tâches achevées. On peut utiliser cet effet à bon escient, paraît- il, justement, dans cette logique de pouvoir retourner facilement ou plus facilement à une tâche que vous avez interrompue. C’est en tout cas la proposition de cet article sur Fast Company, dont je vous mets le lien pour ceux qui voient le texte de cet épisode du podcast.
L’idée est simple :
Quand vous êtes en train d’écrire quelque chose ou de travailler, vous vous arrêtez au milieu pour à la fois pouvoir reprendre plus facilement et parce que votre cerveau, pendant ce temps, va continuer à travailler.
Justement, c’est ce que nous disait l’effet Zeigarnik, que la tâche inachevée va rester dans notre mémoire. Et ça peut être une manière aussi de continuer à faire travailler votre cerveau pour que, quand vous allez reprendre la tâche, il y ait plus de facilité à rentrer dedans. Dans les exemples qui sont donnés dans l’article, une des personnes interrogées parle de se garer sur une pente. Et effectivement, pour redémarrer la voiture, c’est un peu plus simple. Certains appellent ça également le “truc Hewingway“. Pourquoi ? Parce que l’auteur Ernest Hewingway aurait dit à un moment donné: “Quand vous êtes en train d’écrire et que ce que vous écrivez est bien, arrêtez de vous écrire, arrêtez d’écrire”.
L’intérêt, effectivement, c’est de pouvoir reprendre directement là où vous en étiez et avec le cerveau qui est, on va dire, encore tiède de ce que vous avez pu faire. Donc, un truc à essayer.
On est bien d’accord que ça fonctionne d’autant mieux que votre charge mentale et votre charge de travail ne sont pas énormes. Sinon, ça fait une chose de plus à mettre dans le cerveau. Ça peut être intéressant d’essayer sur un élément ponctuel pour voir un peu ce que ça donne.
Appelons ça l’effet Zeigarnik inversé ou le truc Hewingway, comme c’est mis dans l’article. Et donc : finissez quelque chose au milieu, laissez mûrir et reprenez- le directement.
Voilà, c’était “J’ai pas le temps pour ça”. En moins de trois minutes, une idée, une astuce, un truc pour être plus efficace et terminer la journée plus tranquillement.
Pour aller plus loin
L’article sur Fast Company : https://www.fastcompany.com/90907757/train-brain-into-flow
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/