Pour organiser vos projets et centraliser les informations, est-ce que vous avez pensé à Coda, un outil tout en un qui peut révolutionner la gestion de l’information ?
Bienvenue, vous êtes sur “J’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs des astuces des outils et des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
Coda qu’est-ce que c’est ? C’est un outil que j’ai découvert il y a quelques années maintenant, j’ai fait le premier article en 2019 sur le sujet. Il ressemble pas mal à Notion sur un certain nombre de concepts, sauf que l’un a 10000 clients et l’autre en a 35 millions donc ils n’ont pas suivi exactement la même voie. Et néanmoins ça n’enlève en rien à la qualité intrinsèque de Coda.
Je vous disais, j’ai écrit dessus tôt, en 2019. Je vous mettrai le lien de l’article évidemment si vous voulez le regarder. À l’époque déjà on était sur un produit hybride, qui fait à la fois de la gestion de documents et de la gestion de projet. Et donc mon test était assez conséquent puisque je l’avais à la fois comparé aux différents outils de prise de notes et puis aux outils de gestion de projet. Je vous invite à lire l’article même s’il a cinq ans, les fondamentaux sont toujours là.
De quoi parle-t-on ? Effectivement Coda va être un outil qui va vous permettre de gérer des documents, de gérer des projets, de la communication d’équipe, le tout en format texte et ou tableau, et avec ce qui va faire sa grande force : énormément d’intégrations avec le reste de vos outils. Et c’est ça qui va faire aussi la grande différence entre Coda et par exemple Notion puisqu’on va retrouver le concept de tableau de base de données, mais on va avoir une intégration très forte de Coda avec tous les autres. Qu’est-ce que ça donne quand je parle d’intégration ? Ça va être la possibilité de relier Coda à Figma, à Jira, à Slack, à Salesforce, à Miro, tout ce que l’on veut, à vos emailings… On parle quand même d’une intégration de plus de 500 outils et c’est pas que de l’automatisation via Zapier, c’est vraiment de l’intégration. Par exemple avoir un bouton dans le Coda qui va vous permettre d’envoyer directement un email. Ils ont vraiment poussé le les liens assez fortement pour avoir une plateforme de gestion centralisée et c’est très intéressant.
L’autre grosse force de l’outil c’est sa bibliothèque de modèles qui vont bien plus loin que des modèles : c’est vraiment des équipes qui ont mis en ligne leurs documents de travail et qui les partagent avec toutes les explications dont vous avez besoin pour les utiliser. Ce que j’aime beaucoup dans la façon de fonctionner, c’est qu’on est vraiment sur un document qui va contenir tous les éléments nécessaires. On trouve énormément de choses en termes de gestion d’objectifs, de suivi d’équipe, de conduite, de réunion. Vous verrez sur les catégories, on a vraiment tout ce qu’il faut : gestion de produits, marketing, vente, ingénierie, éducation, finance, recrutement, et après par thématique. C’est vraiment quelque chose à regarder.
Il y a une version gratuite qui va être totalement capable qui va vous permettre de démarrer et de voir ce que vous pouvez en faire donc c’est un outil que je vous recommande au moins de tester sur la partie documents sur la partie suivi d’équipe il y a vraiment des choses très intéressantes à faire.
Pour aller plus loin
Mon article de 2019 : https://outilsnum.fr/coda-essai-nouvelle-generation-docs/
La comparaison Coda / Notion de Zapier : https://zapier.com/blog/coda-vs-notion/
Bien sûr le site Coda : https://coda.io/welcome
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/