ChatGPT et les outils IA dans mon quotidien de formateur

Sommaire

AVERTISSEMENT : cet article n’est pas un guide d’utilisation de ChatGPT, ou d’autres outils. Vous n’aurez aucun mal à trouver ce type de guides, depuis la rédaction de prompts efficaces jusqu’à des discussions sur les limites des modèles actuels. J’ai choisi de centrer mon contenu sur quelques usages très précis.

AVERTISSEMENT 2 : il ne s’agit pas non plus dans cet article de faire l’apologie des outils IA comme remplacements de tout ou partie d’une activité. Mais plutôt de voir en quoi leur rôle d’assistant peut être bénéfique. Et permettre d’aller plus vite, plus loin.

AVERTISSEMENT 3 : oui, cet article est long. Si vous préférez, vous pouvez télécharger la version PDF.

Comment j'utilise ChatGPT dans mon quotidien

L’IA pour aider à la conception d’une formation

Oui, j’ai déjà eu recours à ChatGPT dans le cadre de formations que j’ai animées.

Comme expliqué dans le 2e avertissement, je l’ai utilisé pour produire des idées me permettant ensuite de poser ma réflexion. Et d’ajouter ma compréhension du contexte et des besoins pour produire, moi-même, un document qui me convient. Les exemples qui suivent sont pour certains plus théoriques. J’ai précisé dans l’article ceux que j’ai réellement utilisés.

1-Proposer des objectifs pédagogiques

Tout l’art de l’utilisation de ChatGPT réside dans la qualité des prompts. Pour ce premier sujet, je mets ChatGPT dans la peau du “formateur, spécialisé en ingénierie de formation”. Et lui demande simplement 4 objectifs pédagogiques pour une formation de Fondamentaux du Management.

ChatGPT objectifs pédagogiques


Le premier jet nous propose bien 4 phrases commençant par le classique “à la fin de cette formation, les participants seront en mesure de…”

Dans cette proposition, on couvre aussi bien les styles de management, que la communication, la planification, et la partie RH.

A noter que je n’ai donné aucune indication de durée. Dans ce contexte, la réponse de ChatGPT reste théorique, et devra être affinée. En effet, pour une formation de 2 jours, on sera moins détaillé que pour un cycle de 10 jours.

Revenons dans le contexte OutilsNum. Dans le cadre de l’Académie OutilsNum, j’ai promis une formation Zapier. J’ai donc refait le même exercice avec “Zapier et l’automatisation” comme sujets.

Dans le premier jet, ChatGPT est beaucoup plus détaillé, et laisse tomber la formulation classique évoquée plus haut. C’est intéressant de voir qu’à partir de la même demande, le style de réponse peut être différent.

Objectifs pédagogiques formation Zapier

En contrepartie, cette réponse s’engage déjà sur le terrain du contenu. Et va nous permettre rapidement d’entrer dans les détails de la formation.

2-Fournir un squelette de déroulé pédagogique

Restons sur la formation Zapier. J’ai en fait commencé mon échange avec ChatGPT en lui demandant ce qu’il connaissait de l’outil, et s’il pouvait me citer 6 cas d’usage. Puis je lui ai demandé les “grandes sections et modules” d’une formation autour de Zapier et de l’automatisation.

S’en suivent les 5 sections suivantes :

  1. Introduction à Zapier et à l’automatisation
  2. Création de Zaps avec Zapier
  3. Utilisation courante de Zapier
  4. Zapier Avancé
  5. Astuces et conseils

C’est assez générique, mais nous pouvons préciser.

J’ai ensuite demandé à ChatGPT de détailler chacun des modules. Et je lui ai simplement demandé de rédiger un programme, avec les instructions suivantes :

Peux-tu proposer un programme sur 1 journée, de 9h30 à 17h30, intégrant 30 minutes d’introduction et 30 minutes de conclusion, ainsi qu’une pause déjeuner de 12h30 à 13h30. Les sections 1 et 2 sont le matin, sections 3 et 4 l’après-midi

Il manque dans sa proposition l’indispensable séquence d’introduction, présentation et recueil des attentes. Et bien sûr il n’a pas créé ni les slides ni les activités. Mais plutôt qu’une page blanche, le résultat de cet échange est un ensemble d’idées.

3-Préparer une étude de cas – définition du besoin

Pour une formation en webmarketing, nous avons choisi de passer par une étude de cas plutôt que de rester sur les exemples de participants. J’ai demandé à ChatGPT de m’aider à la rédiger. A la fois parce que l’IA est devenu un sujet incontournable d’une formation webmarketing, et parce que je pensais gagner du temps.

De manière intéressante, ChatGPT m’a fait travailler ! N’oublions pas que c’est avant tout un modèle basé sur le langage. Il ne va pas forcément inventer, mais plutôt retraiter. Donc, pour rédiger mon étude de cas, il a d’abord fallu que je lui donne des directions claires.

Commençons par le prompt de départ : m’aider à clarifier la stratégie d’une société fictive, HLB

Tu es un consultant expert et tu dois aider la société HLB à définir et mettre en place sa stratégie webmarketing. La société se demande sur quels canaux elle doit être présente, quels formats elle doit privilégier par rapport à sa cible, et si ses cibles sont bien les bonnes. Tu vas poser des questions aux dirigeants pour les aider à clarifier leur stratégie, définir leur personas, et identifier les canaux et les formats pertinents

ChatGPT me pose une série de questions :

  • secteur d’activité, concurrents directs
  • public cible, besoins, attentes, comment je les atteins
  • objectifs en matière de webmarketing

Si je pensais faire travailler l’IA à ma place, c’est loupé ! Et c’est tant mieux.

Une fois posé ces éléments, la première réponse que me fait ChatGPT est très générique. Il parle de personas, de diversifier les canaux de communication, de varier les contenus, et de mettre en place une stratégie d’inbound marketing pour générer les leads. Bref, rien de bien spécifique à l’activité, que je lui ai pourtant décrite.

Je rebondis sur sa première proposition, et lui demande de m’aider à définir, puis identifier les personas. Et là, les informations sont plus ciblées et qualitatives.

3b-Préparer une étude de cas – vidéo promotionnelle

Toujours pour cette formation, je propose aux participants de créer un contenu pour les réseaux sociaux, image ou vidéo. Nous avons donc mis l’IA au banc d’essai et avons demandé à ChatGPT de rédiger un script vidéo.

rédige un script pour une vidéo de 30 secondes à destination de la responsable des locaux pour présenter nos réalisations et inciter à un appel téléphonique. Dans le script, met le nom des images à insérer entre crochets [ ]

Cette dernière phrase permet d’obtenir une réponse découpée, qui alterne le texte et les visuels qui l’accompagnent.

Script vidéo ChatGPT

Comme beaucoup de réponses IA, je déconseille fortement de prendre le script tel quel et de l’importer dans votre outil de montage ! En revanche, c’est une base de travail intéressante, que vous pouvez ensuite affiner.

4-Créer un premier jet de questionnaire d’évaluation

Revenons sur la formation Zapier. J’ai demandé à ChatGPT de construire un questionnaire d’évaluation des connaissances.

peux-tu proposer un Quiz général avec 5 questions de type QCM ou QCU pour évaluer les connaissances en fin de formation ?

Le premier jet ne contenait que des QCU. J’ai demandé d’ajouter 2 questions au format QCM, et me voici avec 7 questions autour de Zapier et de l’automatisation qui semblent pertinentes.

Quiz QCM formation Zapier

J’ai écrit semblent ?

Oui, parce que ChatGPT a régulièrement été pris en flagrant délit d’invention. Donc avant de copier / coller ce questionnaire, ou tout autre contenu dont nous parlons depuis le début de cet article, vérifiez d’abord par vous-même que les informations sont vraies !


L’IA pour améliorer la rédaction de contenus

Attention, on parle bien ici d’améliorer et non de rédiger.

Le meilleur exemple que j’ai trouvé sur le sujet vient de Dickie Bush, qui explique sur Twitter toutes les étapes par lesquelles il passe.

https://twitter.com/dickiebush/status/1638906021635837952

Tout d’abord, c’est lui qui rédige le premier jet.

Il utilise ensuite ChatGPT pour proposer différentes réécritures. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas les choses à moitié :

  • 6 différents styles (formel, sérieux, sarcastique, optimiste, pessimiste, léger)
  • 7 différents auteurs (Gary Vaynerchuk, Maya Angelou, George R.R. Martin, Winston Churchill, Brene Brown, J.K. Rowling, Ernest Hemingway)
  • 7 différents objectifs (concis, catégorique, humoristique, descriptif, persuasif, informatif, orienté-action)
  • 7 différents types de lecteurs (école primaire, collégien, lycée, maman de 40 ans, octogénaire qui lit lentement, personne dont l’anglais n’est pas la langue d’origine)

J’ai compté, cela fait 27 variations sur le même texte.

Si vous comptiez gagner du temps avec l’IA, réfléchissez-y à deux fois !

Bien évidemment, le temps gagné ici est dans la génération de toutes ces variations, qui sont autant de supports à la réflexion créative. En effet, ChatGPT est un bon outil pour jouer avec les mots. Et ces 27 requêtes sont autant d’opportunités d’affiner votre message.

AIDA, SONCAS – ChatGPT connaît beaucoup de modèles

Dans la vente ou le marketing, on s’appuie aussi sur des modèles d’analyse ou de rédaction. Comme par exemple le SONCAS* pour identifier les besoins des prospects et clients. Ou la méthode AIDA* pour rédiger des emails ou annonces percutants.

ChatGPT connaît ces modèles, et bien d’autres. Il est aussi capable de les appliquer pour proposer une réflexion sur un sujet. Vous pouvez ainsi lui demander de dérouler le SONCAS sur vos prospects. Et bien sûr, relire avec un œil critique l’analyse qu’il vous proposera.

* SONCAS : Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie
plus le E parfois pour Environnement

source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/SONCAS

Parfois, l’exercice n’est pas probant. J’ai demandé à ChatGPT de rediger un email à destination d’un prospect pour une société fictive de service aux entreprises. Et, dès la première lecture, le résultat n’est pas impressionnant…

email méthode AIDA ChatGPT

* AIDA : Attention, Intérêt, Désir, Action

source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/AIDA_(m%C3%A9thode)

Mais si vous avez l’angoisse de la page blanche, cette proposition, même bancale, peut être un point de départ à votre réflexion.

DISC, Process Com, MBTI – ¿ comment tu me parles ?

ChatGPT est une sorte de base encyclopédique. Il se trompe souvent, mais il a été formé sur quantité d’information. Par exemple, il connait les 16 personnalités du MBTI, les 6 types de la Process Communication, ainsi que les 4 couleurs du DISC. A partir de ces informations, il est capable de rédiger des textes adaptés aux différents “profils” :

ChatGPT email MBTI

Comme pour la proposition en introduction de cette section, l’intérêt de ces variations repose aussi sur la multiplicité des points de vue qu’elles induisent. Et qui vont vous permettre d’affiner votre message. Par écrit, ou dans les rendez-vous que vous pourrez avoir.

Et, encore une fois, ChatGPT se trompe souvent. Vérifiez donc ses propositions.


Améliorer les visuels avec l’intelligence artificielle ?

Vous n’avez pas pu passer à côté de ces visuels plus vrais que nature générés notamment par l’outil Midjourney. Comme pour la section précédente, nous n’allons pas détailler comment faire les visuels, mais plutôt à quoi ils peuvent bien me servir. Dans le contexte de mon activité professionnelle.

Twitter et Mage•space pour l’inspiration

Je publie beaucoup moins sur Twitter depuis début 2023, mais je continue de le consulter. Et mon fil est actuellement rempli de tweets et threads autour de créations visuelles. Les créateurs partagent très souvent les prompts, ce qui permet aussi de tester de mon côté, avec les outils gratuits auxquels j’ai accès.

Parmi les personnes à suivre :

De son côté, mage•space combine création et publication. Au niveau création, il est très limité dans sa version gratuite, et je lui préfère NightCafé. Pour l’inspiration, son onglet “explore” classe les créations en 11 catégories, de Fantasy Art à Interior Design

Mage Space

Et pour chaque image, le prompt est visible, ainsi que le moteur de rendu utilisé. Vous pouvez donc tester dans d’autres outils. Vous pouvez même télécharger les images.

NightCafé, Zoo, Canva et Microsoft Design pour les créations

Les possibilités de générer des images avec l’IA ne manquent pas, y compris dans les outils que vous avez déjà. Ainsi, Canva propose du texte à l’image pour générer une image à partir d’un prompt. Il semblerait que la fonctionnalité soit basée sur Stable Diffusion, sans que la version soit précisée

De son côté, Microsoft Designer propose dès la page d’accueil de générer une image. L’américain s’appuie sur le concurrent DALL-E dans sa version 2.5

Et enfin, en ce qui me concerne, NightCafé. Qui permet de choisir le modèle, et donc d’alterner entre DALL-E et Stable Diffusion. Et donne même accès à la dernière version SDXL, qui promet des images de meilleure qualité, plus proche de Midjourney v5.

NightCafé est gratuit, avec un quota de crédits offerts chaque jour. Suffisant en ce qui me concerne pour essayer, et parfois même créer.

J’ai, par exemple, fait appel à NightCafé pour créer les photos de mes personas cités en première partie.

NightCafé

Et puis le 29 mai j’ai découvert Zoo, une solution open-source qui génère simultanément des images à partir de 7 modèles:

  • stable diffusion 1.5, 2.1 et XL
  • DALL-E
  • kandinsky-2
  • deepfloyd-if
  • material-diffusion

Très intéressant pour comprendre comment chaque modèle fonctionne.

Zoo Images IA

Accessoirement, Zoo est gratuit. Donc même s’il n’offre pas la même richesse de création que NightCafé, il peut représenter une première étape intéressante, pour choisir le modèle de rendu le plus approprié.

Les banques d’images restent des alternatives à l’IA très pertinentes

Pourquoi faire générer un visuel par une IA quand on a déjà accès des millions de photos, gratuites ou payantes ?

La question s’est posée avec acuïté quand j’ai voulu illustrer mon article sur Pomodoro et Procrastination. Je voulais “créer” un visuel de minuteur-tomate, et j’ai itéré plusieurs fois dans NightCafé, sans résultat probant.

NightCafé Pomodoro

Alors que la solution se trouvait simplement dans Canva. Où une simple recherche photo sur “kitchen timer” m’a fourni plusieurs propositions intéressantes.

Canva Pomodoro

Alors oui, les outils IA peuvent générer des visuels inédits, introuvables ailleurs. Et d’autres solutions seront peut-être aussi pertinentes. Par exemple, Unsplash reste une source inépuisable de visuels de très bonne qualité. Et vous mettez en avant les photographes. À vous de choisir


Créer une vidéo avec l’IA – ma bande annonce de podcast

Après 17 épisodes, j’ai décidé qu’il était enfin temps de faire une bande-annonce pour le podcast J’ai pas le temps pour ça !

Et j’ai fait appel à tous les outils que j’ai à ma disposition

1. Le texte : de la transpiration et une pincée de ChatGPT

Disons-le en introduction : ChatGPT connaît ses classiques ! Il connaît la série “Bref”, et peut en décortiquer les éléments distinctifs. Dans un premier temps, je lui ai demandé de me “poser les questions nécessaires pour déterminer un scenario, un script, et une liste de plans”, sur le modèle de la série Bref.

Je me suis retrouvé avec 8 questions !

Comme pour l’étude de cas en formation, il a donc d’abord fallu que je réfléchisse.

ChatGPT Script Bref

Puis ChatGPT m’a fourni une proposition… à côté de mes attentes. Alors que la narration de Bref est à la première personne, cette proposition s’adressait au public. Et ne contenait aucun des éléments distinctifs de la série.

J’ai alors changé d’angle. J’ai remis ChatGPT sur des rails plus précis, avec ce prompt

décris-moi une vidéo Bref, plan par plan

Puis je lui ai demandé un découpage similaire pour un épisode qui explique pourquoi j’ai créé le podcast J’ai pas le temps pour ça.

ChatGPT m’a donné des plans. Je lui ai demandé d’ajouter le texte de la voix-off. Et j’avais une base de script.

J’ai bien dit une base.

Je ne suis pas d’accord avec tout ce que ChatGPT a écrit. J’ai modifié certains passages avant l’enregistrement.

2. L’audio : à la main, en direct

Pour que la vidéo soit percutante, j’ai enregistré l’audio d’une traite. Avant de faire le montage vidéo. Pas de voix artificielle, juste mon micro et moi.

GarageBand

3. Les images : avec l’aide de wave•video

Comme pour les images, les solutions de création de vidéo semi-automatisées sortent plus vite qu’on ne peut les compter. J’ai acheté wave•video via AppSumo fin 2020. Et l’outil vient avec une fonction “text to video” qui propose un premier montage, où chaque phrase devient une scène.

L’outil tente même d’accorder une proposition visuelle au contenu textuel. Pour l’instant, cette dernière partie est plus heureuse en anglais qu’en français… Mais au moins le découpage est fait.

Wave video Bref

Contrairement à la série, j’ai choisi de garder le texte à l’écran. Comme 80% des vidéos sont consultées sans le son, notamment sur LinkedIn, la présence du texte à l’écran est indispensable. Mon travail, dans un premier temps, a été de modifier certains visuels. Et d’ajuster l’affichage du texte, pour qu’il soit plus fluide.

4. Le montage final : à la main, calé au son

Reste la dernière étape : combiner son et image. La dynamique de cette vidéo vient avant tout de la voix-off. J’ai donc importé le son enregistré à l’étape 2, et procédé aux ajustements vidéo.

Le résultat final n’est pas totalement un vidéo “Bref”. On est dans l’esprit. Et je suis satisfait de la façon dont les différents outils ont fonctionné ensemble, y compris mon cerveau et ma voix !


Contenus et articles de référence

Cet article est déjà long. Je ne pouvais vous laisser partir sans quelques liens complémentaires

Pour créer des visuels

ChatGPT et ses prompts multiples

Quelques articles en français

Et en anglais


ChatGPT et les outils IA dans la newsletter OutilsNum

Depuis le 22 mars 2023, j’ai ajouté une section dans la newsletter OutilsNum pour couvrir les outils IA. Elle ne restera pas forcément “à vie”, mais force est de constater que j’ai des choses à partager quasiment toutes les semaines.

22/03

29/03

5/04

  • Maintenant vous pouvez discuter avec vos PDF ! Voici ChatPDF dont la version gratuite permet d’interroger des documents jusqu’à 120 pages et 10Mo. Et en prime, il vous propose des questions pour démarrer la conversation – https://www.chatpdf.com/
  • On peut très facilement “mal” utiliser l’IA, et cet article de Zapier est là pour nous rappeler à l’ordre sur 3 dérives possibles : la laisser travailler sans supervision, lui faire trop confiance pour des recherches, et faire croire qu’on ne l’utilise pas ! https://zapier.com/blog/how-to-use-ai-badly/
  • Il se présente comme Unsplash des visuels générées par IA. Pour moi c’est plus un cabinet de curiosités. Avec comme intérêt complémentaire de laisser les “prompts” accessibles si vous voulez essayer dans votre outil. J’ean ai testé quelques-uns sur NightCafé, c’est souvent amusant, parfois probant – https://unprompt.ai/

12/04

  • Vous avez envie de tester la génération d’image par IA mais vous êtes un peu perdu(e) dans le détail et qualité des prompts ? Voici un guide très complet sur les différentes variations possibles. Et il y en a beaucoup ! https://pitch.com/v/DALL-E-prompt-book-v1-tmd33y

19/04

26/04

  • Présentez les réponses de ChatGPT sous forme de carte mentale dynamique avec ChatGPT2D. Gratuit au niveau playground – https://www.superusapp.com/chatgpt2d/
  • Si vous cherchez des inspirations pour vos prompts, snackprompt est une base de données très précieuse, et qui permet de compléter avec vos propres informations à la volée. Tout est en anglais, vous pouvez demander ensuite que la restitution par ChatGPT soit en français – https://snackprompt.com/

3/05

  • Pourquoi passer des heures à chercher dans vos documents, quand vous pouvez discuter avec eux ? ChatDox lit ldes PDF, doc, fichiers texte et CSV, et est gratuit jusqu’à 120 pages si vous voulez tester – https://chatdox.com/
  • Comment utiliser Notion AI ? L’article de Zapier a déjà presque 2 mois ! Mais il reste intéressant de voir comment s’approprier la fonctionnalité – https://zapier.com/blog/how-to-use-notion-ai/
  • Les outils de création graphique ne manquent vraiment pas ! Voici mage•space, qui combine création et partage, avec un moteur de recherche pour ce dernier onglet – https://www.mage.space/

10/05

17/05

24/05

  • Qui n’a pas son amélioration IA ? Taskade, sur lequel j’ai promis d’écrire cette année, vient d’en ajouter dans 10 catégories ! Productivité, contenu, design, gestion de projets ou encore SEO. Et leur modèle de prix est intéressant IA intégré dès la version gratuite, et à chaque niveau correspond un nombre de crédits – https://www.taskade.com/generate

La publication a un commentaire

  1. VALOT

    Et bien, je partage complètement vos propos…

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