Canva, deux ans après

Sommaire

Canva est un site de création graphique qui compte aujourd’hui près de 5 Millions d’utilisateurs, qui produisent régulièrement des contenus graphiques de qualité, de la manière la plus simple.

Canva

Le service a été lancé par la startup australienne le 26 août 2013 en beta fermée. J’ai publié un premier article sur Canva en juin 2014, à cette époque, le service comptait 500,000 utilisateurs.

Outre l’augmentation de sa base utilisateurs, Canva a régulièrement procédé à des améliorations fonctionnelles. L’équipe a ainsi ajouté une version tablette, et récemment lancé une offre à destination des professionnels: Canva for Work.

Ce billet propose un tour d’horizon des différentes améliorations:

Des changements fonctionnels qui améliorent l’usage au quotidien

Des images libres de droit directement intégrées dans l’interface

Nous avons déjà couvert dans l’article sur les éléments graphiques des sites de photos libres de droit tel que Death to the Stock Photo ou Unsplash. Canva intègre désormais directement dans sa banque d’images une sélection de ces photos. Il est alors possible de créer des éléments avec des photos de qualité, le tout gratuitement.
Pour y accéder, il suffit de taper “free photos” dans la barre de recherche pour voir apparaître la sélection de photos libres de droit.

Canva images gratuites

Evidemment c’est une sélection restreinte. Et vous avez toujours la possibilité de charger vos propres choix d’images via la fonction “upload”, toujours présente sur Canva.

Beaucoup plus de formats pré-définis

En juin 2014 ils étaient 7 en tout: document, présentation, blog, facebook cover, social media, card et photo collage.
En septembre 2015 ce sont près de 50 formats qui sont disponibles. Et l’équipe continue d’ajouter des nouveaux formats en fonction des besoins.

canva formats

Voici donc la liste actuelle, classée par types de formats:

  • social media posts (Twitter, Pinterest, Instagram, Facebook, Tumblr);
  • documents (Présentation, A4, fond d’écran, CV, courrier, couverture de magazine);
  • blogging & eBooks (couverture eBook & Kindle, titre de blog, graphique de blog, couverture de vinyl, infographie);
  • marketing (poster, menu, carte de visite, dépliant publicitaire);
  • en-têtes médias sociaux (Tumblr, YouTube, Twitter, Google+, Facebook, email, Etsy);
  • évènements (carte postale, invitation de mariage, invitation, carte, collage de photos);
  • publicités (Facebook, formats IAB 160×600, 300×250, 728×90, 336×280).

Pour chaque format, outre des dimensions adaptées, Canva propose des modèles de mise en page, permettant d’arriver rapidement à un résultat très esthétique.

Des changements en profondeur, qu’on découvre à l’utilisation

Citons par exemple:

  • la possibilité (enfin) d’exporter au format JPG (et pas seulement PNG), ce qui est très pratique pour réduire la taille des images destinées au web, blogs et autres sites;
  • un contrôle plus précis de l’espacement horizontal et vertical du texte, permettant de mieux gérer les blocs de texte;
  • l’affichage des coordonnées au déplacement des blocs, texte ou image, pour un positionnement plus précis des blocs – Canva continue de fournir toutes sortes de repères visuels quand on déplace les blocs.
Canva export

Stream et Design School: les fonctions communautaires s’enrichissent

Finis les tutoriels de la première version, place à la “design school”. Et encore ! Les ressources sont maintenant réparties en trois catégories. Tout d’abord un blog sur la création graphique. Ensuite une design school. Et enfin un ensemble de ressources pour l’enseignement.

Et pour ajouter sur l’aspect communautaire, vos créations sont désormais partageables. De plus, tout membre de la communauté Canva peut laisser des commentaires sur le Stream.

Stream: une communauté d’échanges

Vos créations peuvent être privées ou publiques. Dès qu’elle sont publiques, elle deviennent visibles et peuvent recevoir commentaires et “j’aime”. C’est aussi un moyen pour les plus professionnels d’exposer leurs créations.

Canva communauté

Design School : des tutoriels qui on mué en une véritable école du design

Au niveau de la Design School, ce sont maintenant 30 tutoriels qui sont disponibles. Comme dans le passé, ils ont la particularité de se dérouler à l’intérieur de l’interface de Canva. On apprend donc en faisant.

Canva Design School

Des supports à l’enseignement

Les ressources pour l’enseignement proposent des plans de cours autour de l’analyse et de la création. Et elles utilisent Canva comme support visuel. Ces supports de cours sont créés par des profesionnels, partenaires de Canva.

Canva training

Un blog sur la création graphique

De manière régulière, l’équipe Canva publie des articles sur le monde graphique. Les blogs sur le sujet sont déjà nombreux. Et ici les articles sont traités avec la même simplicité que le service lui-même, dans le but d’aider tout le monde à accéder à la création graphique.

Hors les murs: une version iPad qui garde la simplicité du site internet

Disponible depuis Octobre 2014, Canva sur iPad reprend la simplicité de la solution web. Mais le tout est adapté à un écran portable et tactile. Il devient alors possible de créer facilement des graphiques, n’importe où.

Notez qu’une connexion internet reste nécessaire. En effet les ressources graphiques restent sur le site de Canva.com tant que l’image n’a pas été exportée.

Canva for Work, la grosse nouveauté de l’été 2015

Canva était jusqu’à présent sur un modèle freemium, avec un accès gratuit à la totalité du service. Et vous ne payez que si vous utilisez des éléments graphiques payants (images, icônes, …). Avec Canva for Work, l’équipe introduit une déclinaison payante ($9.95 par mois). Cette version propose fonctionnalités adaptées aux entreprises et au travail d’équipe. Citons par exemple la définition de charte graphique, la déclinaison d’un design sur plusieurs supports, et la gestion de bibliothèque d’images.

Cet article a 2 commentaires

  1. Elisabeth ANDREY

    Comment obtenir une image payante sur canva ?merci

    1. Eric Bouchet

      Bonjour Elisabeth,
      Dans canva les visuels payants sont repérés avec leur prix, généralement $1. Et quand vous les insérez dans votre création, vous voyez un filigrane avec la marque Canva. Ensuite c’est quand vous allez vouloir télécharger ou imprimer votre création que canva vous proposera soit de payer pour le visuel, soit de charger une version avec le filigrane. Cette dernière peut être utile si vous voulez établir une sorte de “bon à tirer” avant de payer pour le visuel.

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