Biggerplate – la bibliothèque de mindmaps en ligne

Sommaire

Biggerplate bibliothèque mindmap

Biggerplate est une bibliothèque de mindmaps créée en 2008 par Liam Hughes, et qui compte aujourd’hui pas moins de 68000 membres partout dans le monde, partageant plus de 5600 cartes.

[MàJ octobre 2016 – un peu plus d’un an après la rédaction de cet article, ce sont maintenant 11 3000 membres et près de 11 000 mindmaps partagées !]

Biggerplate bibliothèque mindmap

Biggerplate est un excellent point d’entrée pour voir des mindmaps, s’inspirer des mises en page d’autres “mappeurs”, glaner des idées pour ses propres cartes, et partager ses créations.

Biggerplate bibliothèque mindmap
Biggerplate – cliquer pour agrandir

Sur Biggerplate on trouve toutes sortes de mindmaps:

  • des résumés de livres;
  • énormément de cartes dans l’éducation (citons en vrac le droit constitutionnel, les araignées, les suite géométriques, le vocabulaire du portrait);
  • des cartes utiles (business plans, to-do lists, conduites de réunions);
  • des démonstrations techniques ou artistiques.

Outre des mindmaps, le site contient aussi des commentaires et des tutoriels sur 6 des applications de mindmapping les plus utilisées. Malheureusement, si l’interface de Biggerplate est multilingue, les articles et tutoriels concernant ces logiciels ne sont disponibles pour l’instant qu’en anglais.

La multiplicité des logiciels se retrouve dans les mindmaps partagées sur Biggerplate: à côté des poids lourds MindManager et iMindMap, on trouve également des cartes développées sous XMind, MindGenius et DropMind. Et chaque logiciel a son groupe d’utilisateurs représenté sur Biggerplate. De plus, chaque logiciel a son “viewer” en ligne, vous pourrez consulter n’importe quelle mindmap, quel que soit le logiciel d’origine, et dans la plupart des cas l’imprimer.

Un site de mindmaps international

Biggerplate bibliothèque mindmapD’après le rapport annuel 2014, des internautes de 225 pays différents se sont connectés sur Biggerplate. Il existe donc des groupes qui recensent les mindmaps dans les différentes langues. On trouve, par exemple un groupe “Mapas mentales en espagnol” avec 27 membres, un groupe “Mind Mapping auf Deutsch” avec 18 membres, et un gros groupe “Mind Mapping en français” avec 173 membres – plus un groupe “Mindmaps francophones” avec 149 membres.
Pour les personnes moins à l’aise avec l’anglais, c’est donc l’endroit idéal pour trouver des mindmaps dans leur langue préférée.

Sur le rapport annuel, lire cet article de résumé sur le site mindmapblog (en anglais).

Partager des mindmaps, pour quoi faire ?

L’exercice de la carte mentale est à la fois création personnelle et partage. Parfois on va créer une carte pour soi, pour structurer sa pensée, poser ses idées sur le papier. Parfois on va vouloir communiquer une information dense et structurée, et préférer le format mindmap qui est à la fois plus visuel et plus synthétique qu’un texte ou une présentation.

Sur Biggerplate vous trouverez toutes sortes de cartes, certaines vous parleront, d’autre pas du tout. Certaines vous paraîtront limpides, d’autres trop complexes pour être appréhendées sans la présence de leur(e) auteur(e). C’est la richesse du mindmapping et la limite de l’exercice de partage.

Bien commencer avec Biggerplate

S’inscrire

L’inscription est gratuite, et vous n’avez besoin que de nom/prénom, email, pays, et pseudo. Si le principe de Biggerplate est le partage de vos créations mindmaps, vous pouvez commencer par vous familiariser avec l’interface et les styles de cartes partagées, regarder les cartes les plus vues et téléchargées, repérer les groupes qui vous intéressent, et les mappeurs qui vous parlent.

Les groupes dans Biggerplate

Biggerplate bibliothèque mindmap
Biggerplate Groups – cliquer pour agrandir

N’importe qui peut créer un groupe dans Biggerplate, ce qui facilite les échanges et les communautés. Mais cela peut également créer une certaine confusion. On assiste parfois à la multiplication de groupes comptant moins d’une dizaine de membres.

Avant de créer un groupe, pensez bien à parcourir la liste et vérifier que le sujet n’est pas déjà couvert d’une manière ou d’une autre.

Voici une sélection très personnelle pour démarrer:

Petite précision: dans Biggerplate on ne “suit” pas vraiment un groupe, puisqu’il n’y a pas vraiment de notification quand une nouvelle mindmap est postée. Mais rejoindre un groupe vous permet de voir les cartes sur le sujet du groupe. Et d’identifier des mappeurs que vous pourrez ensuite suivre.

Des mappeurs à suivre

Biggerplate bibliothèque mindmap
Biggerplate profile – cliquer pour agrandir

Dans les pages des groupes, vous aurez noté sur la droite la liste des membres, personnes qui consultent et personnes qui postent des mindmaps sur ces groupes. C’est ici que vous allez pouvoir repérer des professionnels de la carte mentale, vous inspirer de leurs cartes, partager avec eux. Avec le temps, vous noterez également que les mappeurs actifs sur Biggerplate le sont aussi sur Twitter, sur scoop.it, ou sur leurs blogs respectifs.

Voici une liste -très réduite- de quelques mappeurs à suivre:

  • Marco Bertolini / linguafranca – 147 cartes dont une majorité en français
  • Philippe Boukobza – 19 cartes en anglais, français et espagnol
  • Signos – 149 cartes majoritairement en français
  • Liam Hughes – le fondateur de Biggerplate – 168 cartes

Des mindmaps à regarder, pour le plaisir, ou pour apprendre

Un choix personnel de quelques mindmaps qui pourront vous inspirer.

  • The Now Habit – résumé du livre de Neil Fiore – très, très, très complet – trop pour moi, mais un très bon exemple de mise en forme visuelle d’une mindmap;
  • Les 10 états d’esprit du Kaizen – à l’opposé de la carte précédente, une page synthétique qu’on peut imprimer, ça reste visuel et très clair;
  • Règles de construction d’une Mind Map – le meilleur endroit pour trouver ce document ! On est très proche des illustrations de Tony Buzan dans ses livres;
  • Créer la confiance Guy Kawasaky – un autre résumé de livre, très complet et très lisible, par signos (voir plus haut).

Suivre Biggerplate et l’actualité des mindmaps

Je vous recommende deux comptes Twitter actifs pour Biggerplate: @Biggerplate et @Biggerplate_fr. Outre la communication officielle sur Biggerplate, ces deux comptes publient régulièrement des liens vers des nouvelles mindmaps ou des mindmaps intéressantes. Ils vous permettront également de repérer des mappeurs actifs sur Biggerplate et sur Twitter.

C’est à vous !

Maintenant lancez-vous ! Créez un compte, visionnez ou téléchargez des mindmaps qui vous paraissent intéressante, ou attisent votre curiosité. Partagez celles que vous voulez. Et faites grandir cette communauté.

Cet article a 16 commentaires

  1. Marco Bertolini

    Bonjour et merci pour cet article exhaustif sur Biggerplate.

    Merci aussi de m’avoir cité dans les mindmappeurs à suivre, je suis très touché 😉

    Bonne journée et à bientôt IRL lors d’un des événements Biggerplate,

    Marco.

    1. Eric Bouchet

      Merci Marco, vos cartes et billets sont des exemples.

  2. Franco Masucci

    Superbe article sur BiggerPlate. Blog très intéressant, je le garde dans mes favoris.
    Merci beaucoup pour la citation de Signos dans l’article.
    Je vous invite aussi à suivre notre blog http://www.managementvisuel.fr dans lequel nous avons une autre gallérie de maps.
    A très bientôt!

    1. Eric Bouchet

      Merci Franco. La citation de Signos est de circonstance pour un blog francophone. A bientôt!

  3. Raphaelle Browaeys

    Bonjour Eric,
    Merci pour ce superbe article sur Biggerplate, mais aussi pour votre participation active et vos nombreuses maps partagées.
    Cependant, je note que vous ne vous êtes pas cité dans les mappeurs à suivre. Pour les lecteurs de cet article voici les excellentes maps d’Eric : http://www.biggerplate.com/bouchete
    Merci encore,

    Raphaëlle
    Biggerplate – Community Manager Fr

    1. Eric Bouchet

      Merci Raphaëlle! Et merci pour votre présence active sur les réseaux qui aide également beaucoup à la diffusion de nos créations.

  4. Nathalie boisson

    My first step on mapping today…

Laisser un commentaire

Laissez-moi vous aider dans le choix et l'utilisation de vos outils de pensée visuelle.

Vous êtes intéressé par une des formations ?
Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ?

Retrouvez-moi sur LinkedIn et on en parle !