[ NOTE : WatchOS 10 sort quelques semaines après la publication de cet article, et change certains écrans et comportements. Je ferai une mise à jour en octobre.]
Cela fait plus de 10 ans que je ne porte plus de montre au poignet. D’abord pour des raisons professionnelles : quand vous êtes boulanger, c’est mieux d’avoir les bras dégagés. Et puis par choix : l’heure est sur le téléphone, qu’avais-je besoin de plus ?
Et puis l’idée d’une smartwatch a fait son chemin. Pour compter mes pas, pour déverrouiller mon téléphone avec le masque, et aussi parce que j’aime bien tester des produits.
En février 2023, j’ai sauté le pas et acheté à la FNAC une Apple Watch Series 7 en soldes : 314€.
À la publication de cet article, cela fait donc un peu plus de 6 mois que je porte à nouveau une montre à mon poignet au quotidien. L’heure d’un premier bilan.
10 choses que j’apprécie particulièrement sur mon Apple Watch
Le paiement sans-contact et sans carte
Quand j’ai demandé à mon ami Francis quelle était, selon lui, la “killer app” de son Apple Watch, c’est ce qu’il m’a répondu. Le paiement sans contact en posant simplement la montre sur le lecteur de cartes. Sur le coup, cela m’a paru plutôt gadget. Et en même temps, il y a un gain de temps — et un petit plaisir — à ne pas sortir le portefeuille, puis chercher la carte, et enfin la poser sur le lecteur. Et comme le signal sans-contact (NFC) avec téléphone ou smartwatch est plus puissant qu’avec une carte bancaire, je ne suis même pas obligé de coller le poignet au lecteur.
Seul environnement où cette bonne astuce n’a pas fonctionné à la hauteur de mes espérances : le péage d’autoroute. Mon bras n’est pas assez long (ou assez souple), et le signal pas assez fort pour passer correctement dans ce cas.
L’Apple Watch donne l’heure
Alors oui, “une montre c’est fait pour donner l’heure”.
Fort heureusement, toutes les smartwatch le font plutôt bien. Pour quelqu’un habitué à regarder l’heure sur mon téléphone, ou sur les horloges à proximité, je dois reconnaître que c’est de nouveau un plaisir d’avoir l’information à portée de main.
Elle permet de suivre les activités physiques
C’est la première raison “rationnelle” pour laquelle j’ai fini par acheté une Apple Watch. Et d’ailleurs, je note que ce critère revient souvent parmi les personnes que j’ai sondées. “J’ai pris ça pour m’encourager à faire du sport, marcher plus, faire plus d’exercice…”
Ajoutez à cela une série d’incitations visuelles (les 3 cercles) ou d’encouragements (les défis mensuels), et vous avez un cocktail d’émulation positive qui peut fonctionner.
Oui, et ?
Je suis ravi de pouvoir enregistrer mes marches, sorties vélo et même longueurs de piscine. J’ai essayé le suivi du sommeil, même si je préfère enlever la montre la nuit.
J’ai maintenant pléthore de données d’exercice et de santé.
Suis-je pour autant plus en forme ? On en parle en deuxième partie.
Face Watch et la multitude de cadrans
Ah la personnalisation ! Même avant d’avoir une Apple Watch, je jouais avec l’app sur mon téléphone, pour voir les différentes “complications” (widgets) proposées. Je vous présente mon set ?
- modulaire : le cadran que j’utilise le plus, depuis que je regarde de manière plus précise le suivi d’activité (voir mon commentaire en deuxième partie de cet article). En complément, j’ai regroupé les autres fonctions que j’utilise souvent : Shazam, le minuteur, le chrono, et l’enregistrement des exercices.
- contour : mon deuxième cadran le plus utilisé, pour son minimalisme et son esthétique. Bien sûr, ces deux affichages sont aux antipodes. Et c’est bien cela l’intérêt des cadrans : de pouvoir jongler entre un affichage très dense et un autre très sobre
- dimanche : oui, j’ai un cadran du dimanche ! Avec en fond un tableau des pélerins d’Emmaüs. Et juste le chronomètre en widget. Pour savoir pourquoi, il faut lire la section suivante.
- Mickey : parce que, oui, c’est possible. Il amuse principalement ma fille.
- infographe : réalisé suite à la lecture d’une analyse détaillée de la montre de Tim Cook. J’ai essayé d’y mettre des éléments utiles
- megalopole : le premier cadran que j’ai personnalisé
J’ai évité de mettre des widgets se mettant à jour trop souvent, ou nécessitant un accès internet, comme tous ceux relatifs à la météo (température, indice UV, précipitations). J’ai l’impression qu’ils font baisser plus rapidement l’autonomie de la montre. Mais c’est peut-être juste une perception.
Sur l’Apple Watch, je peux passer d’un cadran à l’autre d’un simple “swipe”. Et c’est très pratique; notamment pour accéder rapidement à une application sans passer par le launcher. Il m’arrive de plus en plus souvent de simplement “swiper” vers le cadran qui contient l’application que je veux ouvrir (Exercice par exemple). C’est tout aussi rapide, et je sais exactement où cliquer.
C’est une montre, elle a un Chronomètre
Qu’elle soit à aiguilles, affichage LCD ou “intelligente”, une montre vient souvent avec la fonction chronomètre. En termes d’usage, je transfère un usage du téléphone vers la montre.
Et voici mon cas très concret : je suis organiste liturgique, j’accompagne la messe. Après l’homélie, le prêtre me demande souvent de jouer “quelques notes” pour soutenir la méditation. C’est une improvisation relativement courte, max 1’30. Et pour éviter de déborder, je lance un chrono.
Avant l’Apple Watch, je le mettais sur mon téléphone, qu’il fallait au préalable dévérouiller. Maintenant, je peux simplement appuyer sur le widget du chrono, et le tour est joué.
Tu peux lancer un Minuteur ?
C’est devenu l’une des utilisations les plus fréquentes de ma montre. Que ce soit à titre personnel, ou lorsque j’anime des formations.
Perso, pour suivre le temps d’infusion ou de cuisson. J’appuie vite fait, le chrono est lancé.
Pro, quand un exercice est censé durer 10 minutes, 15 minutes, et que les participants n’ont pas besoin d’une sonnerie intempestive.
L’avantage d’avoir l’ustensile au poignet, c’est que les notifications peuvent être discrètes, et en même temps perceptibles pour l’interessé : moi.
Cerise sur le gâteau, l’Apple Watch permet ce que l’iPhone ne fait pas encore : gérer des minuteurs multiples et simultanés.
Shazam est sur l’Apple Watch
Je retrouve le plaisir d’utiliser Shazam ! Pour une musique de pub, ou dans un film, ou encore dans un magasin. Il me suffit d’appuyer sur ma montre pour lancer la recherche. C’est plus discret, plus facilement accessible, et tout aussi efficace qu’avec le téléphone.
Et bien sûr, comme les appareils sont reliés entre eux, je retrouve ensuite mes Shazam directement sur mon téléphone.
Le contrôle de la musique
Quand je lance Apple Music, Spotify ou Youtube sur mon téléphone, la montre affiche automatiquement un écran de contrôle qui permet de mettre en pause, passer au morceau suivant, et régler le volume. Cerise sur le gâteau, ce dernier règlage se fait avec la Digital Crown.
Des raccourcis pour le téléphone et des messages rapides
Je continue de trouver bizarre de parler à sa montre. Et pourtant, j’y ai trouvé un bénéfice par deux fois. La première, parce que je ne savais juste pas où était mon téléphone et il fallait que je réponde rapidement. La deuxième, en extérieur, téléphone dans la poche, pour simplement dire où nous étions. Dans les deux cas, l’interaction est rapide et efficace.
Petite précision, je n’ai pas la version de la montre avec SIM intégrée. Sans mon téléphone, la montre n’a pas accès à internet, ni au réseau téléphonique.
Autre bénéfice : filtrer rapidement les appels indésirables. J’ai pris soin récemment d’imprimer la liste des numéros réservés au démarchage. Depuis, je me sens plus libre de ne pas décrocher. Avec la montre reliée au téléphone, une simple pression sur le bouton rouge, et c’est fini.
Des bracelets Apple Watch interchangeables
Il faut reconnaître une belle intelligence marketing à Apple. C’est de créer des opportunités pour le marché des accessoires. C’était déjà le cas avec l’iPod et son connecteur, puis l’iPhone, et aujourd’hui l’Apple Watch. Avec l’Apple Watch, le bracelet montre redevient un accessoire tendance, interchangeable, à la manière de ces branches de lunettes qu’on pourrait assortir à sa tenue.
L’un de mes premiers achats a été justement de remplacer le bracelet plastique par quelque chose se rapprochant plus d’une montre traditionnelle.
La commande comprenait deux bracelets. Celui de droite est celui que je porte au quotidien. Celui de gauche m’est très utile pour le vélo, car il assure une meilleure tenue de la montre sur le poignet, utile pour mesurer la fréquence cardiaque.
3 éléments que j’aime moins depuis que j’ai une montre connectée
Reposez ou prenez votre pop-corn, la séquence promotionnelle est terminée. Nous attaquons maintenant la liste de mes réserves.
L’autonomie de la batterie de l’Apple Watch
COMMENT ? Une journée d’autonomie pour une montre ? Est-ce que c’est bien raisonnable ?
Alors oui, cela paraît hallucinant, surtout quand on compare à une montre traditionnelle, qui peut tenir jusqu’à deux ans.
Et si je vous disais que c’est surtout une question d’habitudes ?
J’ai déjà un téléphone que je recharge tous les jours. Concernant la montre, j’ai greffé l’habitude de recharger la montre sur celle du téléphone, selon les préceptes de Charles Duhigg concernant les habitudes. Si vous n’êtes pas familier(e), écoutez l’épisode 18 de mon podcast “J’ai pas le temps pour ça”, on parle des 3 étapes pour construire une boucle d’habitude. Pour créer une habitude, on va greffer sur une habitude existante un changement de routine.
Pour faciliter ce mouvement, l’autre achat que j’ai fait, en plus du bracelet, c’est un chargeur combiné téléphone-montre-écouteurs. Un seul cable, tous les objets en vue au même moment, et tout qui peut charger en même temps.
Le suivi des activités, et après ?
Depuis 6 mois, j’ai atteint tous les objectifs mensuels fixés par ma montre.
- ai-je perdu du poids ? non
- suis-je en meilleure forme physique ? difficile à déterminer
- suis-je en meilleure forme mentale ? ce n’est pas la montre qui a joué
Paradoxe : alors que je prône la mesure du temps de nos activités pour savoir, et non pour en être esclave, je me retrouve l’œil rivé sur mes anneaux d’activité. À vouloir absolument terminer toutes mes journées avec 12 heures “debout”. Et tous mes mois avec le défi relevé ! Là où je devrais me contenter d’observer, je me retrouve entraîné dans l’atteinte du résultat.
Autre point : nous avons vécu, fin août 2023, un épisode caniculaire intense. Ma montre et mon téléphone ont accès aux informations météo, et même aux alertes de Meteo France. Nous savions donc, tous les trois, qu’il était déconseillé de sortir et de faire de l’exercices à certaines heures, presque toutes ! Et pourtant, ma montre a continué sur un rythme de métronome à m’encourager à remplir mes anneaux. Totalement inconsciente des températures, qu’elle connaissait pourtant.
On parle d’IA, j’aimerais que toutes les connaissances accumulées par mon iPhone et mon Apple Watch puissent être combinées afin de me conseiller correctement. Pas juste me répéter tous les jours de faire des choses.
L’absence de Killer App
Certes, la première partie de cet article est plutôt positive. Et je suis le premier surpris de la liste des éléments que j’ai réussi à produire. Mais j’aurai du mal à soutenir que ces fonctionnalités soient indispensables, ou aient contribué à changer fortement mes comportements.
Et vous, au fait ? Vous en faites quoi de votre smartwatch
J’ai posé la question aux lecteurs de ma newsletter. Et j’ai obtenu une dizaine de réponses. Sur des appareils très variés : Apple Watch, Garmin Forerunner, Withings, Garmin Venu, …
Sans grande surprise, c’est l’activité physique qui revient comme premier argument. À la fois pour la mesurer, et aussi pour l’émulation. Dans un certain nombre de cas, ce suivi d’activité inclut le suivi du sommeil et du rythme cardiaque.
Les notifications, et notamment leur discrétion par rapport au téléphone.
Pour certains, la montre connectée c’est déjà de l’histoire ancienne. Comme Dominique par exemple, qui a porté 2 ans sa montre et a arrêté. Parce que les mesures qu’il avait obtenues lui suffisaient. Parce que porter la montre la nuit (suivi du sommeil) pouvait compresser le poignet. Et parce qu’il n’avait pas besoin / envie d’un appareil de plus.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous exprimer, c’est le moment d’utiliser la zone de commentaires de cet article. Que vous utilisiez une montre ou pas, connectée ou pas. Posez vos questions, partagez votre avis.
Utilisateurs Apple Watch, je vous partage deux astuces
Vous les connaissez peut-être déjà. Je les ai découvertes en utilisant le produit. Elles me servent bien au quotidien.
Couper l’écran quand je le souhaite
Je suis content d’avoir attendu l’Apple Watch 7, car, pour moi, il était inconcevable d’avoir un montre qu’il faut secouer pour que l’écran s’allume. Et puis, j’ai perçu un intérêt à choisir, parfois, d’éteindre cet écran. Chez Apple, c’est le mode “spectacle”. Sans doute pour éviter une luminosité trop forte dans les salles obscures.
Je l’utilise au cinéma, et aussi dans les circonstances où je ne souhaite pas “afficher” ma montre, ou son cadran. Pour moi, c’est une forme de discrétion rendue possible.
Localiser le téléphone, même en silencieux
Ah le fameux téléphone perdu quelque part, en mode silencieux, qu’on ne retrouve pas ! J’ai découvert en jouant avec les boutons que la fonctionnalité “trouver mon téléphone” de l’Apple Watch faisait bien sonner mon iPhone. Même quand il est en mode vibreur.
Et ça, c’est une vrai bonne nouvelle.
D’autres astuces ?
Comme pour les usages, vous pouvez partager dans les commentaires