Il y a plein de manières de prendre des notes. Aujourd’hui, je vais vous en proposer cinq différentes dans lesquelles vous pourrez piocher.
Ces méthodes de prise de notes, elles sont empruntées à un article de Zapier, donc on va retrouver des méthodes un peu anglo-saxonnes mais qui peuvent être intéressantes quand même.
La première méthode, toute simple, c’est la méthode de l’organisation en liste ou en plan, tout simplement. Une manière structurée de prendre des notes qui va être adaptée au sujet simple et linéaire tel qu’on nous le dit. Vous allez diviser ce que vous apprenez à enregistrer en points principaux avec un titre, des sous-titres et des notes pour chaque en tête. La méthode n’est pas forcément la meilleure pour des notes qui nécessitent des éléments visuels, on le voit bien à l’écran pour ceux qui regardent la vidéo, on est plutôt sur du texte, mais ça permet de résumer de manière assez claire et efficace.
La deuxième méthode qui est très prisée outre-atlantique, c’est la méthode Cornell, très intéressante dans les milieux académiques aussi nous dit-on parce qu’elle va permettre de réfléchir aux notes que vous créez pendant que vous les rédigez plutôt que de les prendre machinalement. Concrètement on va diviser la page en trois. Au milieu vous prenez des notes, à gauche, vous allez noter les questions ou les mots clés et en bas, vous avez une petite section pour résumer les idées. Ça va être une méthode qui est intéressante pour garder des notes intentionnelles et permet d’avoir une conclusion sur chaque page ou sur chaque note Mais ça ne va pas forcément vous donner les notes les plus organisées pour un sujet complexe, ça va être intéressant pour des réunions courtes ou des webinaires avec un ordre du jour précis et une conclusion claire.
La troisième méthode que nous propose cet article de Zapier, c’est la méthode en tableau ou en graphique. Vous allez créer des tableaux, des graphiques pour comparer éléments d’une catégorie sans surprise la première colonne va lister tous vos choix et les colonnes à côté vont permettre d’évaluer les éléments des propriétés va être très intéressant sur des réunions où vous devez faire des choix entre plusieurs options bien évidemment et l’objectif ça va fonctionner principalement quand vous allez devoir faire des choix. On commence à voir que l’on peut combiner ces méthodes si on veut que ce soit réellement pertinent.
La quatrième méthode proposée dans cet article, c’est intéressant, c’est la carte mentale, la mind map. Vous avez un exemple à l’écran pour ceux qui regardent la vidéo on en parle aussi dans le l’épisode sur XMind dans ce podcast aussi donc vous pourrez réécouter. Bien évidemment très intéressant pour prendre des notes de manière à la fois moins linéaire et pour moi qui rentre sur une page qui est toujours très intéressant notamment quand vous allez les faire papier crayon puisque vous allez être sur votre feuille a trois ou votre feuille a quatre donc évidemment très bien pour prendre des notes visuelles mais pas forcément très efficace pour des rayons dans lesquels il va y avoir beaucoup d’actions ou des sujets très structurés.
Dernière méthode proposée par nos amis de Zapier, la méthode dite du Quadrant. Et là, en l’occurrence, il nous propose même une structure assez précise :
- Une première partie pour les notes générales, les idées évoquées pendant la réunion.
- Une deuxième partie pour les tâches à accomplir par vous-même.
- Une troisième partie pour les tâches à accomplir par les autres
- Une quatrième et dernière partie pour noter les questions que vous avez à la fin de la réunion
C’est très structuré mais ça a la pertinence comme sur les autres méthodes de tenir sur une page qui est toujours très intéressant bien évidemment ça va être potentiellement moins adapté sur du brainstorming mais très intéressant sur des discussions vous allez pouvoir noter tous les points.
Voilà sur ces cinq méthodes, on les résume : l’organisation en liste, la méthode de Cornell, le tableau ou graphique, la carte mentale et le quadrant. On commence à voir que vous allez pouvoir combiner bien évidemment certaines de ces méthodes, donc c’est intéressant de voir comment est-ce qu’on va utiliser tout ça ensemble.
Pour aller plus loin
L’article de Zapier sur le sujet : https://zapier.com/blog/note-taking-methods/
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/