Il y aurait 4 temps selon Mike Vardy : Chronos et Kairos d’un côté, le temps linéaire et le temps cyclique de l’autre.
Bienvenue, vous êtes sur “J’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils, des méthodes pour être plus efficace et terminer la journée plus tranquillement.
Dans notre organisation, une partie de ce que nous faisons, c’est gérer le temps ou gérer notre façon d’utiliser le temps. Et dans ce contexte-là, avoir cette lecture proposée par Mike Vardy, l’un des spécialistes en productivité est intéressante.
Que nous dit-il sur ces 4 temps ?
Chronos est celui que nous connaissons le mieux, la marche séquentielle est implacable du temps, nous dit-il. Il représente la marée implacable, une poussée constante en avant mesuré, précise et ancré dans la réalité. Le défaut selon lui, cela peut conduire à une vision tunnel où nous sommes tellement obsédés par les délais et les horaires que nous négligeons la valeur du moment présent.
C’est là qu’intervient Kairos, la vague fugace représentant les moments opportuns et être conscient du maintenant. Kairos nous donne le pouvoir de saisir les opportunités qui pourraient échapper à l’esprit dominé par Chronos. Cependant, nous devons bien équilibrer cela, de peur de devenir esclave de la spontanéité. On n’est pas très loin d’un un des premiers épisodes que j’ai fait, où on parlait de perspective de temps présent et de perspective de temps futur, si vous voulez le réécouter.
Troisième définition du temps selon Mike Vardy le temps linéaire. La perception du temps comme un chemin droit de la naissance à la mort, qui est bénéfique pour la définition d’objectifs à long terme et la planification, mais qui peut favoriser une mentalité de course contre la montre provoquant un stress.
Et enfin le dernier temps, justement, le temps cyclique où le temps est perçu comme des cycles ou des saisons récurrents, à l’image de la nature. Et cette perspective qui nous encourage à respecter le flux et les reflux naturels conduisant à la durabilité, à la résilience. L’inconvénient ce temps cyclique : provoquer une sensation de monotonie répétitive s’il n’est pas équilibré avec le temps linéaire.
Donc voilà, ces 4 définitions posées, en quoi cela peut être important sur notre organisation, notre productivité ? Ce que nous dit Mike Vardy, c’est de ne pas nous contenter de dériver avec le temps, d’apprendre à le naviguer, il y a beaucoup de métaphores maritimes dans sa proposition. Trouver un équilibre entre ces perceptions du temps pour être productif, mais aussi content, épanoui et rempli de sens.
On est totalement dans la logique de ce podcast également. Et ce qu’il nous dit, c’est qu’aucune perspective temporelle ne convient à toutes les situations, il va s’agir d’être adaptable, flexible conscient. Et donc, on reprend les quatre temps qu’il nous proposait, on avait effectivement, Chronos, Kairos, le temps linéaire et le temps cyclique.
Pour aller plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/