Vous avez entendu parler du Deep Work ? Mike Vardy, l’expert en productivité, nous propose de le mettre en perspective avec deux autres temps qui constituent aussi notre quotidien.
Bienvenue vous êtes sur j’ai pas le temps pour ça le podcast proposé par Eric Bouchet, où je vous partage des trucs des astuces des outils des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
Quels sont ces trois temps auxquels Mike Vardy fait référence ? Il s’appuie bien évidemment sur le travail de Cal Newport qui est à l’origine du terme de Deep Work, et donc il nous propose ces trois éléments.
Le premier c’est bien évidemment le travail en profondeur, on revient sur le Deep Work. Et pour mémoire la définition, selon l’auteur Cal Newport, ce sont
des activités professionnelles réalisées dans un état de concentration sans distraction qui pousse vos capacités cognitives à leur limite.
On n’est pas loin de l’état de Flow, c’est quasiment la même chose. Ces efforts créent une nouvelle valeur, améliorent vos compétences et sont difficiles à reproduire. Ce que nous dit Mike Vardy, ce qu’il ajoute dans cette lecture c’est qu’il est préférable d’être en Deep Work lorsque votre énergie est à son apogée bien évidemment et donc consacrer les heures les plus énergiques à ces tâches pour garantir un engagement total. Ça c’était le premier type de temps : travail en profondeur, Deep Work.
Deuxième temps, le travail superficiel, ce que Cal Newport appelle Shallow Work. Et pour mémoire pareil, la définition ce sont :
des tâches de type logistique non exigeantes sur le plan cognitif et souvent exécutée en étant un peu distrait.
Ces efforts qui ne créent généralement pas beaucoup de nouvelles valeurs dans le monde, mais qui sont faciles à reproduire. Mike Vardy rajoute là-dessus : ces tâches peuvent être accomplies pendant les périodes de faible énergie, établissez des blocs de type admin, travail administratif, pour gérer ces tâches sans éroder l’énergie réservée aux tâches à forte valeur ajoutée.
Dans l’ouvrage Deep Work on a juste ces deux-là : Deep Work et Shallow Work.
Mike Vardy nous rajoute un troisième niveau qu’il appelle Scatter Work, dispersion en bon français et qu’il définit comme
des zones tampons pour gérer les tâches inattendues qui vont survenir et qui constitue un filet de sécurité qui va protéger vos différents niveaux d’énergie et assurer la continuité du flux de travail.
Donc voilà en combinant les lectures de Cal Newport et de Mike Vardy on arrive à ces trois niveaux de temps : le travail en profondeur, le travail superficiel, et les tâches inattendues – Deep Work, Shallow Work et Scatter Work.
Pour aller plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/