Que vient faire Warren Buffett dans un podcast sur l’organisation ? Il va nous en apprendre plus d’un, notamment sur la façon de gérer les priorités quand vous avez beaucoup de projets que vous ne savez plus lequel choisir.
Bienvenue, vous êtes sur le podcast « J’ai pas le temps pour ça », le podcast qui vous propose, en trois minutes, d’explorer des concepts qui vont vous permettre de mieux vous organiser au quotidien.
On a parlé de Monsieur Buffett, pour ceux qui regardent la vidéo, vous avez sa photo qui s’affiche à l’écran. C’est un investisseur assez bien connu et qui, entre autres choses, nous a aussi distillé un certain nombre de conseils en organisation. C’est là-dessus que nous allons nous appuyer aujourd’hui.
Comme par exemple cette phrase qu’il aurait dite, “La différence entre une personne qui réussit et une personne qui réussit admirablement, c’est que cette dernière dit non à presque tout“. Le sujet d’aujourd’hui, ce n’est pas comment savoir dire non, mais au minimum de savoir ce que vous avez de plus important à faire et comment gérer cela et aussi comment gérer le reste.
La méthode proposée par Monsieur Buffett est extrêmement simple. Selon la petite histoire, elle aurait été transmise quand son chauffeur de jet privé lui aurait demandé des conseils d’organisation. « Quels projets dois-je faire ?» Et il aurait simplement dit « C’est simple, tu prends une liste, tu fais une liste de tous les projets professionnels que tu as dans la tête, que tu as à cœur actuellement et tu les listes tous. » Pour faire simple, on part sur les 25 plus importants. Pas plus, c’est déjà énorme.
Donc il dit “Tu listes les 25 projets les plus importants que tu as à faire. Et une fois que cette liste est faite, tu identifies parmi ces 25, les cinq qui sont les plus critiques, ceux que tu veux absolument avoir réalisés. Ça nous donne la liste des cinq projets auxquels tu vas donner un focus absolu. C’est là dessus que tu vas focaliser tous tes efforts”.
“Ok, très bien. Il m’en reste 20 sur lesquels je pourrais passer une partie de mon temps quand j’aurai un peu de temps libre”. Et c’est là la petite différence, ou la grosse proposition de Warren Buffett qui est de dire “Non, justement, ces 20-là, l’idée, ce n’est pas de les faire quand tu as du temps, c’est de ne surtout pas y penser, de ne surtout pas les faire”. Pour une raison très simple qui est le manque de temps et le besoin de focus.
C’est à dire que si je suis à fond déjà sur les 25, les 20 autres sont au pire des distractions, au sens étymologique du terme. Ils vont me distraire de mon objectif, mais je ne pourrai pas avancer dessus. Donc les 20 suivants, je les évite à tout prix, tant pis. C’est vraiment cet exercice qui est doublement intéressant. C’est à la fois de vérifier que les cinq premiers sont bien ceux auxquels vous pensiez et qui sont bien ceux qui sont les plus importants. Et sur les 20 suivants, c’est un moyen de réaliser, de prendre conscience qu’il y a des choses que je ne pourrais pas faire et plus tôt je vais décider, mieux je serai à l’aise avec.
Pour aller plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/