Nous allons mettre le temps en boîte avec le timeboxing.
Bienvenue, vous êtes sur le podcast « J’ai pas le temps pour ça » présenté par Eric Bouchet, où je vous présente des astuces et des trucs pour mieux vous organiser le tout en moins de trois minutes.
De quoi parlons-nous avec le timeboxing, qui s’appelle aussi parfois time blocking ? On met des boîtes de temps, ou on bloque du temps. Il s’agit d’une méthode visuelle et d’organisation dans laquelle vous allez prendre votre calendrier qui contient généralement, majoritairement, des rendez vous avec d’autres personnes, vous allez le regarder d’un œil un peu plus neuf et vous allez bloquer dans ce calendrier du temps qui va être pour vous. Pour une raison très simple, c’est pour être sûr d’avoir le temps de vous occuper des activités qui sont prioritaires.
Le timeboxing, ça revient concrètement à aller mettre des blocs de temps qui vont vous permettre d’avancer sur les différentes tâches que vous avez. Certaines personnes utilisent même des codes couleur pour le faire, suivant les sujets. Vous allez pouvoir le relier aussi si vous avez des thèmes par rapport à ce que vous allez faire dans la journée. Et bien évidemment, on peut faire un lien très fort avec la méthode Pomodoro, puisqu’on va essayer de travailler sur des blocs de temps d’une durée suffisante. Si on se réfère au Pomodoro, une demi heure minimum et potentiellement jusqu’à deux heures sur lesquels vous allez avancer.
Il y a plein de bénéfices à cette méthode du timeboxing. Le premier, c’est d’avoir du temps pour vous que les autres ne vont pas pouvoir vous prendre, surtout si vous êtes avec des agendas partagés où n’importe qui peut vous coller une réunion. Ça garantit que vous allez avoir du temps que vous avez pu protéger pour vous. C’est important.
L’autre intérêt aussi, ça peut servir à gérer la procrastination. On en reparle dans un autre épisode où on parle de la méthode Pomodoro et la procrastination. D’avoir du temps bloqué où vous savez que vous allez avancer. Ça peut vous permettre de démarrer certaines tâches qui ne sont pas forcément évidentes. Pour d’autres personnes, ça va aussi agir comme un cadre, et notamment aussi pour combattre le perfectionnisme potentiellement, de se dire “En une demi heure, en une heure, en deux heures, il faut que j’aie fini, donc je prendrai là où j’en suis au bout de cette heure que je me suis réservée, et on va prendre le meilleur de ce que j’aurai pu faire à ce moment là”.
C’est un moyen aussi de libérer votre créativité potentiellement, puisque vous vous dites « J’ai un espace ouvert pendant lequel je vais pouvoir travailler sans contraintes et sans limites.» C’est aussi un bon moyen de donner du rythme à la journée, notamment sur des journées, parce qu’elles ne sont pas toutes totalement structurées. Sur une journée qui l’est un peu moins, c’est un moyen aussi de lui donner une structure et donc de travailler de manière plus concentrée.
Voilà le time boxing ou time blocking. Est-ce qu’il n’existerait pas un terme en français ? Certaines personnes, sur les dates ou les temps qu’elles prennent, appellent ça aussi les “réunions avec moi-même“. Je trouve ça très joli.
Voilà, c’était “J’ai pas le temps pour ça”, le time boxing en moins de trois minutes.
Pour aller plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/