Non, pas encore la matrice Eisenhower ! Eh oui, pourquoi faudrait il encore parler de cette fameuse matrice dont tout le monde a l’impression de déjà tout savoir ?
Bienvenue, vous êtes sur le podcast “J’ai pas le temps pour ça” – ça tombe bien – présenté par Eric Bouchet. En moins de trois minutes, on va essayer de voir un concept d’organisation et en quoi il peut vous aider au quotidien.
Pourquoi ressasser encore cette matrice dite Eisenhower ou urgent / important ? Parce que le diable se cache dans les détails, en l’occurrence dans la matrice, sur la définition de ces deux termes. Qu’est ce qui est urgent ? Qu’est ce qui est important ? Pourquoi le diable et les détails ?
Parce que ce qui est urgent, on est généralement à peu près d’accord qu’on parle de temps, mais l’échelle de temps peut totalement varier d’une personne à l’autre. Pour certaines personnes, ce qui va être urgent va être de l’ordre de l’heure, de la minute, et pour d’autres, de la journée, voire plus. Et donc, on peut se tromper en toute bonne foi sur la compréhension de cela.
L’importance, c’est encore plus subtil. Qu’est ce qui est important pour moi ? Et est ce la même chose qui est importante pour toi ? Qu’est ce que c’est ? Est ce que c’est le client qui se plaint le plus ? Celui qui rapporte le plus en chiffre d’affaires ? En marge, est ce que c’est le client que je préfère ? Le sujet qui m’intéresse le plus ? On le voit, la notion d’importance, il y a besoin qu’elle soit clarifiée, puisqu’on peut aussi, de toute bonne fois, se tromper là dessus.
Pourquoi c’est important de bien définir des termes ? Parce qu’une fois qu’on aura précisé ce qui est urgent et ce qui est important, et posé tout cela à l’intérieur de la matrice, ça permettra de définir des choix, de savoir sur quoi je passe mon temps tout de suite, sur quoi je passe mon temps plus tard, qu’est ce que je suis obligé de déléguer, non pas parce que je n’ai pas envie de le faire, mais parce que quelqu’un d’autre va devoir s’en occuper, car je suis englué dans d’autres choses plus urgentes et plus importantes. Voilà à quoi ça sert tout ça. C’est une matrice de prise de décision qui va vraiment permettre d’identifier à un instant T, quand j’ai trop de choses, comment est ce que je peux m’organiser pour choisir ce que je vais faire.
Et puis, il y a le petit cadeau du bas. Les choses qui sont moins urgentes, moins importantes. Dans la littérature officielle, on vous recommande pour ces choses là de les jeter, de les oublier. Pour une raison très simple, c’est que vous n’aurez pas le temps de vous en occuper. Je vous propose un petit intermédiaire qui est le « un jour peut-être », simplement de se dire « Si ce n’est pas maintenant, peut être qu’il arrivera des événements où je peux m’en occuper. » Et donc, il y a peut être certaines choses qui sont un tout petit peu plus importantes, mais pas assez pour que vous en occupiez tout de suite. Ces choses là, vous pouvez les mettre dans un coin et les regarder plus tard.
Voilà pour cette fameuse matrice en moins de trois minutes, la matrice Eisenhower, urgent / important. N’oubliez pas de définir les deux termes.
Et petite réflexion aussi avant de partir, dans la case Déléguer, ça veut dire qu’il va falloir trouver quelqu’un pour vous en occuper et donc vous allez mettre dans la matrice de cette personne de nouvelles tâches à faire. Pensez-y, il va falloir qu’elle revoie ses priorités.
Allez, on se revoit au prochain épisode.
Pour aller plus loin
Un article et une vidéo sur la matrice : https://outilsnum.fr/matrice-eisenhower-urgent-important/
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/