Et si, au lieu de travailler plus, on travaillait juste mieux ? C’est la proposition de cet article de Zapier qui nous propose 12 façons, solutions pour travailler de manière plus intelligente (smarter) et pas plus (harder).
Bienvenue, vous êtes sur le podcast “J’ai pas le temps pour ça” proposé par Eric Bouchet. Je vous présente des trucs, des astuces, des conseils, des méthodes pour être plus efficace et terminer la journée plus tranquillement.
On va essayer d’être plus tranquille avec ces 12 propositions de Zapier. On est là pour travailler de manière plus intelligente. Quelles sont-elles, ces 12 propositions ?
La première, vous organiser avec vos applications. C’est un classique, pas trop, mais les bonnes applications. Comme je le dis souvent sur ce sujet, faites un cahier des charges pour définir vos besoins et choisissez ensuite celle qui correspond le mieux ou le plus près.
Deuxième proposition, automatisez vos applications. Ce n’est pas une surprise, Zapier propose des solutions d’automatisation. C’est normal que ça arrive ici, mais de fait, la règle classique, c’est que si vous vous retrouvez à faire plus de deux fois la même tâche ou la même succession de tâches, ça vaut pas le coup de voir comment l’automatiser.
Troisième élément qui ne vous surprendra pas, si vous avez déjà écouté certains éléments de ce podcast, essayez de faire du monotâche. Oui, on a eu une tâche à la fois. On ne va pas aller dans plus de détails.
Quatrième élément, nettoyez, rangez votre bureau pour être plus efficace. Oui, on en reparlera dans d’autres éléments.
Cinquième qui peut être intéressant, retournez au papier-crayon ou en tout cas, combiner les deux. On a parfois plus de facilité à aller réfléchir directement sur des supports visuels. Il y a plein de supports visuels possibles, y compris en ligne, mais parfois, le papier-crayon est le plus simple ou le plus rapide.
Sixième élément, prenez soin de votre santé mentale et on a plein de moyens pour le faire.
Septième élément, coupez les notifications. Comme j’ai l’habitude de le dire, soyez vigilant avec les notifications que vous autorisez. Vous ne pouvez peut-être pas toujours tout couper, mais en tout cas, choisir celles que vous que vous allez vouloir avoir et peut-être aussi réfléchir aux périodes dans la journée où vous souhaitez ou vous acceptez de recevoir des notifications et celles où ce n’est pas possible. Et évidemment, définir les notifications absolument urgentes.
Numéro 8. Pareil, si vous écoutez déjà ce podcast, vous en aurez déjà entendu parler, le clavier, en l’occurrence dans la proposition de Zapier, c’est les raccourcis clavier. J’avais rajouté également « Apprenez à taper au clavier » si ce n’est pas déjà le cas, mais effectivement, « Apprenez à gagner du temps avec les deux mains sur le clavier », vous y aurez plus vite.
Numéro 9. Apprenez à prioriser vos tâches. Pareil, un sujet très vaste, on a plein de possibilités. La Matrice Eisenhower en est une, la méthode MoSCoW qui était dans un épisode précédent de ce podcast en est une également, mais ça va être important de définir par quoi on commence.
Numéro 10. Faites une to-do list qui vous corresponde. Oui, on a tous des manières différentes de travailler et la to-do list de mon voisin peut juste paraître totalement inacceptable ou trop difficile à travailler. Donc, il va falloir trouver une méthodologie qui vous corresponde. Et on revient au numéro 1 qui était sur les outils, ça va être pareil.
Numéro 11, intéressant aussi, déléguez. Ça peut être déléguer ou externaliser. Les deux sont possibles, donc ça vaut le coup de regarder ça aussi.
Numéro 12, on y est presque, c’est le dernier. Rajoutez une dose d’intelligence artificielle, là- dedans, de plusieurs niveaux, de la rédaction, de la vérification grammaticale, le résumé, l’extraction d’actions. Il y a plein de possibilités là-dessus et plein d’outils pour le faire.
Voilà, c’étaient les 12 propositions de Zapier pour travailler plus intelligemment et pas forcément plus dur.
Pour aller plus loin
L’article sur le site de Zapier : https://zapier.com/blog/best-ways-work-smarter-not-harder/
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/