Tiago Forte nous souhaite la bienvenue dans l’ère de la Perspective.
Et moi je vous souhaite la bienvenue dans ce podcast “J’ai pas le temps pour ça”. Numéro 61, premier épisode de la saison trois – déjà – et premier de l’année 2024.
De quoi parlons-nous dans cette ère de la Perspective ? Selon Tiago Forte, l’expert en productivité, il y a eu plusieurs étapes dans les cent dernières années.
Selon lui, dans la première moitié du vingtième siècle, le point c’était d’organiser l’espace physique avec des fichiers papier, des agendas, des blocs notes et toutes sortes d’outils analogiques, ce qu’il appelle l’ère de l’Espace.
Puis à la fin des années cinquante avec la société de consommation et les médias, la frontière s’est déplacée vers le Temps. Le temps est devenu la ressource rare sur laquelle tout le monde essayait de capitaliser. On a créé des appareils pour gagner du temps : des machines à laver, des tondeuses à gazon, toutes sortes d’appareils efficaces supposés créer du temps libre. Et la “gestion du temps” est devenue un sujet, avec pour objectif d’optimiser chaque minute de chaque journée.
Mais comme nous n’avons que vingt-quatre heures dans une journée, vers la fin du vingtième siècle, la frontière s’est déplacée du Temps vers l’Attention. Cette attention qui fait que nous scrollons sur nos réseaux sociaux, nous vérifions nos notifications ou jetons un oeil sur nos boîtes de réception. Problème, toujours selon Tiago Forte, nous approchons de la fin de cette ère de l’attention, simplement parce qu’il n’y a plus d’attention à espérer, elle a déjà été toute consommée.
Et selon lui donc cette frontière se déplace encore une fois vers la nouvelle source de valeur : la Perspective.
Et donc qu’inclut-il Mr Tiago Forte dans la définition de la perspective ? Trois choses
- la sagesse et l’expérience pour savoir ce qui est important et ce qui ne l’est pas au milieu des changements et de l’incertitude;
- voir au-delà des essais et tribulations du moment et garder nos yeux la vision long terme à laquelle nous croyons
- garder en tête la vision d’ensemble de ce que nous essayons d’accomplir même quand nous sommes dans les détails de l’exécution.
Point intéressant : une nouvelle ère ne remplace jamais complètement la précédente, elle construit par-dessus. L’espace, le temps et l’attention sont donc des composantes essentielles de notre réalité et constituent toujours selon Tiago Forte les piliers de notre productivité sur lesquels on va appliquer différents types d’outils.
- Pour gérer le temps, on va apprendre à utiliser efficacement notre calendrier.
- Pour gérer notre attention c’est la to do list qui va remplir cet objectif
- Pour garder le sens de la perspective c’est une application de prise et de gestion de notes qui va pouvoir nous servir.
Tout ceci pour optimiser la compétence la plus importante dans l’ère de la perspective : votre créativité. Toujours selon Tiago Forte, ça va être votre capacité à voir les choses selon un certain prisme, à appliquer votre façon unique de penser à un problème, et à inventer de nouvelles chose d’une façon qu’aucune IA ne l’imaginera jamais.
Bienvenue donc dans l’ère de la perspective, de belles perspectives qui s’ouvrent à nous pour les prochaines années.
Pour aller plus loin
La vidéo originale de Tiago Forte
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/