Êtes vous un architecte, un jardinier, un bibliothécaire ou un étudiant ? Non, je ne parle pas ni de votre métier ni de votre hobby, mais de votre façon d’organiser l’information selon Monsieur Tiago Forte.
Tiago Forte, on en a parlé dans un épisode précédent, c’est l’auteur du livre et de la méthode « Construire un second cerveau » et il nous propose une lecture de la façon, des archétypes, de la façon de nous organiser, qui va permettre de définir aussi, éventuellement, quels outils vous pourriez utiliser correspondant à votre mode d’organisation.
On y va sans plus tarder. Le premier archétype, le premier mode que Tiago Forte définit, c’est l’architecte. Comment est ce qu’il le définit ? C’est la personne qui va construire des systèmes. Il aime planifier, planifier, définir des processus, des structures et il va avoir besoin d’un outil de prise de note qui lui permet de structurer ses idées. Parmi les outils que Tiago Forte a pu identifier, on va retrouver des choses comme Notion ou Craft, par exemple.
Deuxième archétype, deuxième mode d’organisation, le jardinier. Lui cultive la connaissance. Il aime explorer, connecter des pensées entre elles et il va avoir besoin d’un outil qui lui permet de faire croître ses idées. On est sur la vague des outils qui font des liens entre les différentes informations comme Obsidian ou Roam.
Troisième archétype après l’architecte et le jardinier, le bibliothécaire. Lui fait des recherches pour ses projets. Il aime bien collecter, faire un catalogue de ressources et il a besoin d’un outil qui va lui permettre de retrouver facilement ses idées. Dans ce contexte, Evernote et OneNote sont, selon Tiago Forte, les outils les mieux indiqués.
Et enfin, on a un quatrième type qu’il met un petit peu à côté. Il le considère que c’est un archétype un petit peu différent, mais qui a son importance dans le contexte de la prise de note, ce qu’il va appeler l’étudiant, qui n’est pas lié ni à une classe d’âge ni à une fonction, mais bien la façon de fonctionner. Et donc, il dit qu’il acquiert de la connaissance. C’est une personne qui va prendre des notes pour un usage spécifique, qui va faire beaucoup de choses, travailler sur différentes priorités, mais qui, à un moment donné, a quand même besoin de retrouver ces informations. Et typiquement, il va pointer sur des applications comme Apple Note ou Google Keep.
On le voit quatre archétypes très intéressants dans la façon à la fois de la relation que nous avons au contenu que nous allons capturer et utiliser, et aussi aux applications que nous allons utiliser.
Bien évidemment, ce n’est qu’une vision, c’est la proposition de Tiago Forte. Vous pouvez avoir d’autres envies. Comme je dis toujours sur le choix d’une application, ce qui va compter le plus, c’est votre cahier des charges : de quoi vous avez besoin et est-ce que l’application correspond à vos besoins en termes de fonctionnalité, de prix, etc. Tous les éléments qu’il peut y avoir.
Néanmoins, dans l’approche de Tiago Forte, on a ces quatre archétypes : l’architecte, le jardinier, le bibliothécaire et l’étudiant.
Je vous mets en lien aussi de cet épisode du podcast, les deux articles à la fois de Tiago Forte et d’Anne-Laure Le Cunff sur son blog Ness Labs qui détaille de manière un peu différente ces approches. Ça permet d’avoir une lecture complémentaire.
Pour aller plus loin
L’article de Tiago Forte : https://fortelabs.com/blog/the-4-notetaking-styles-how-to-choose-a-digital-notes-app-as-your-second-brain/
L’article d’Anne-Laure Le Cunff : https://nesslabs.com/how-to-choose-the-right-note-taking-app
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/