Et si la procrastination était en fait une question de comptabilité ? Combien de temps et d’énergie cela va me prendre, et qu’est-ce que je vais y gagner ?
Bienvenue vous êtes sur le podcast “J’ai pas le temps pour ça” proposé par Eric Bouchet. Je partage des trucs, des astuces, des outils, des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
Cette histoire de comptabilité c’est sur le blog Dynomight que je l’ai trouvé. Et il va même donner un nom, l’auteur, il l’appelle Jim son petit comptable qui va identifier si les tâches qu’il avait envie ou pas très envie de faire méritent d’être faites. Et donc il nous propose, puisqu’on parle de comptabilité, une taxonomie : qu’est-ce qui va être le plus “taxant” – en l’occurrence c’est le vocabulaire qu’il a utilisé pour la procrastination – et il nous propose quatre éléments de lecture sur ces tâches que nous n’avons pas envie de faire.
La première : faire la tâche est trop désagréable par rapport à ne pas la faire du coup j’ai pas envie de m’y mettre.
Le deuxième niveau, vous ne pensez pas vraiment que ça va marcher avec en dessous vous ne pensez pas en avoir les compétences ou en deuxième lecture vous ne pensez pas avoir un plan correct pour y arriver.
Troisième lecture sur cette procrastination, même si vous réussissiez à faire cette chose, vous ne pensez pas vraiment que ce soit important. Pourquoi ? Soit parce que vous pensez que personne d’autre ne s’y intéressera soit parce que vous-même vous en avez pas grand chose à faire de cette tâche.
Et enfin quatrième lecture sur cette procrastination : le temps requis est trop long pour y arriver donc vous n’avez pas envie de vous y mettre.
Donc voilà quatre justifications selon l’auteur qu’on se donne assez régulièrement :
- c’est trop désagréable à faire par rapport à ne pas le faire
- ça va pas vraiment marcher
- même si je réussissais en fait tout le monde s’en fiche
- ça va prendre trop de temps.
A partir de là et de ces observations, qu’est-ce qu’on peut faire pour éviter et rendre ces tâches plus intéressantes ?
Et justement 6 pistes.
- Rendre la chose à faire plus plaisante. Qu’est-ce qu’on peut faire pour que j’ai plus envie d’y aller ?
- La rendre, rendre le fait de ne pas la faire plus désagréable, voire impossible. Finalement, je n’ai plus le choix.
- S’y mettre à plusieurs parfois ça peut être un élément de motivation d’être juste de co-construction et d’y aller à plusieurs sur la tâche.
- Découper cette chose en une liste de tâches à faire. Ça a deux intérêts : le premier c’est de transformer la montagne en quelque chose d’un peu plus atteignable, le deuxième c’est le plaisir de cocher cette liste de tâches à faire au moins vous avez l’impression d’avancer.
- Faire autre chose, c’est à dire que finalement cette tâche que je n’avais pas envie de faire j’ai peut-être mieux à faire que ça et la sixième qui est à peu près dans la même veine.
- Redevenir ou être honnête avec mes motivations à faire cette chose ou ne pas le faire dans ce qui concerne le sujet.
Donc voilà, avec Dynomight on observe à la fois ces quatre lectures de pourquoi on va procrastiner pourquoi on ne doit pas faire les choses et ces 6 possibilités pour se mettre à les faire.
Vous étiez sur “J’ai pas le temps pour ça” en moins de trois minutes le sujet la procrastination.
Pour aller plus loin
L’article : https://dynomight.net/procrastination/
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/