Nous allons emmener vos tâches récurrentes à un tout autre niveau en nous intéressant aux tâches récurrentes conditionnelles et saisonnières.
Bienvenue, vous êtes sur “J’ai pas le temps pour ça” le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
De quoi s’agit-il ? On va aller un peu loin aujourd’hui dans cet épisode, mais c’est aussi l’intérêt qui est d’explorer des choses un peu différentes et de voir si cela peut être pertinent pour vous. Nous sommes sur un forum qui s’appelle Action Powered Productivity et c’est Brian Barry qui nous explique comment il gère deux types de tâches récurrentes assez inhabituelles : des tâches récurrentes conditionnelles et des tâches récurrentes saisonnières.
Dans le premier cas, ses tâches récurrentes conditionnelles sont liées à l’arrosage, parce que pourquoi pas et effectivement la condition ici qui est liée au temps : s’il va pleuvoir ce n’est pas la peine de déclencher l’arrosage et donc il a une tâche récurrente qui est “arroser tous les deux-trois-quatre-cinq jours” mais qui va être conditionnée à la météo et qui potentiellement peut être relié à des systèmes de macro reliés à la météo. On peut très bien imaginer mettre en place quelque chose avec Zapier avec Make ou avec IFTTT qui va permettre de dire “si la météo annonce de la pluie pour demain alors tu annules cette tâche récurrente d’arrosage” parce qu’elle ne sera plus nécessaire. Voilà de quoi il s’agit dans cet exemple-là.
Une tâche récurrente conditionnelle, cela pourrait aussi être dans votre cas lié à votre présence géographique dans tel ou tel lieu, où vous pourriez dire “si je suis à tel endroit alors cette tâche se déclenche”, mais si je n’y suis pas, ce n’est pas la peine qu’elle se déclenche parce que je ne pourrais pas la faire. Donc ça peut être aussi une question de réflexion sur ce que c’est cette tâche récurrente.
La deuxième idée qu’il nous propose, ce sont des tâches récurrentes saisonnières. Même logique ici, on reste sur le traitement des végétaux, mais ça pourrait être d’autres idées. Il nous dit: dans la saison, il y a un moment où je vais démarrer ma tâche récurrente d’arrosage, de mars à septembre par exemple, et donc il y a une date où ça démarre, une date où ça finit, et entre les deux je vais avoir une tâche hebdomadaire à faire. Dans cette même logique, sa mise en place s’appuie sur trois tâches : une de démarrage, celle du milieu qui va se répéter toutes les semaines, et une de fin.
Dans la même logique, vous pourriez imaginer d’avoir des tâches qui sont à l’année ou au trimestre, et qui déclenchent la création ou la répétition de la tâche récurrente du milieu que vous aurez besoin de faire.
Voilà c’est un peu extrême, à titre personnel je n’ai pas encore trouvé pour cela mais je trouvais intéressant de vous le partager dans cet épisode les tâches récurrentes conditionnelles et les tâches récurrentes saisonnières.
Pour aller plus loin
Le post de Brian Barry sur le sujet : https://community.rjnestor.com/c/ap-productivity-topics/conditional-and-seasonal-recurring-tasks
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/