Quand le Bullet journal propose une méthode simple pour gérer les tâches, ça donne un système en quatre colonnes que je vais vous expliquer aujourd’hui.
Bienvenue, vous êtes sur “J’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils et des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
Des méthodes pour s’organiser, on n’en manque pas, et si vous me connaissez et si vous avez entendu un certain nombre des épisodes vous savez que la meilleure méthode c’est avant tout celle qui fonctionne pour vous. En l’occurrence, en voici une nouvelle proposée donc sur le site du Bullet Journal qui nous propose de ranger les tâches selon 4 colonnes, qui vont avoir chacune des significations différentes.
- dans la première colonne, on va cocher les tâches qui sont rapides ou faciles
- dans la deuxième colonne, ce sera pour marquer les tâches dites de nettoyage ou de rangement.
- dans la troisième colonne, des tâches longues et difficiles
- et dans la quatrième colonne, des tâches amusantes ou relaxantes.
Dans ces colonnes, on va juste mettre des croix puisque le principe c’est que vous allez lister toutes vos tâches sur la feuille. On utilise le Bullet Journal pour ça, vous pouvez le faire sur une feuille de papier aussi. Donc notez toutes les tâches que vous avez et ensuite sur chacune des tâches, vous allez identifier dans quelle catégorie elle appartient. C’est à ça que vont servir nos quatre colonnes : est-ce que c’est une tâche rapide facile, une tâche de nettoyage, une tâche longue et difficile, ou une tâche amusante et relaxante. Ça c’est la première étape.
La deuxième étape va consister à prendre une tâche de chaque groupe pour un total de quatre tâches et à les faire dans l’ordre.
D’abord une tâche du groupe un, donc les tâches faciles et rapides. Une tâche du groupe deux – tâches de nettoyage et rangement, une tâche du groupe trois – longues et difficiles et une tâche du groupe quatre – amusantes ou relaxantes. Et l’idée c’est de travailler sur ces chaînes de tâches sans interruption, tant que vous n’avez pas terminé les quatre tâches que vous avez reliées les unes avec les autres. On a des éléments qui se retrouvent dans le Pomodoro. Ce que nous dit l’article à proposition c’est que si vous devez gérer une interruption au milieu, vous gérez votre interruption comme dans le Pomodoro et vous revenez à la chaîne dès que possible. Si vous devez couper la chaîne, faire une grande pause, vous reprenez la chaîne dès le début et la logique de cette approche il a plein de possibilités différentes.
Mais dans la logique de cette approche, c’est on commence par une tâche rapide ou facile pour se mettre en jambes. On continue avec une tâche de rangement parce qu’il faut que ce soit fait. Ce n’est pas très compliqué. Et là, le principe c’est qu’une fois qu’on a acquis un peu de mouvement on va pouvoir se lancer sur la tâche un peu plus difficile et on la termine par une tâche un peu amusante pour compenser si vous vous souvenez si vous avez entendu l’épisode sur l’effet complément facile on est quelque chose d’assez proche.
Il y a bien sûr plein d’autres logiques, Eat that frog de Brian Tracy est dans quelque chose d’assez opposé puisqu’il propose de commencer par le plus difficile mais ça peut être intéressant aussi.
Donc ces quatre catégories : tâches rapides ou faciles, tâches de nettoyage ou de rangement, tâches longues ou difficiles, tâches amusantes et relaxantes. Vous listez tout vous vous identifiez dans quel groupe ça va et ensuite vous travaillez par bloc de quatre en prenant à chaque fois une tâche de chaque dans l’ordre 1-2-3-4.
Pour aller plus loin
L’article sur le site Bullet Journal : https://bulletjournal.com/blogs/bulletjournalist/simple-time-management
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/