Êtes-vous plutôt prioriseur, planneur, arrangeur ou visualiseur ?
Bienvenue, vous êtes sur le podcast « J’ai pas le temps pour ça » avec Eric Bouchet, où l’on décrit en moins de trois minutes des méthodes, des trucs et des astuces pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquille.
Qu’est ce que c’est, ces quatre termes ? Ce sont des styles de productivité qui ont été définis et évoqués sur le magazine Fast Company, le magazine en ligne. C’est pas récent, c’est moitié récent, ça date de 2015. Ce n’est pas lié à une étude scientifique particulière. Néanmoins, l’auteur Carson Tate, a identifié quatre styles de productivité, quatre types qu’il nous propose et dont je vous propose aussi la critique par un autre auteur. Quels sont ils ?
- Le prioriseur qui préfère la pensée logique, analytique, basée sur des faits et la pensée critique et réaliste.
- Le planneur qui va préférer l’organisation, la séquentialité, des choses qui sont planifiées et détaillées.
- L’arrangeur qui va plutôt être en soutien dans l’expression et dans l’émotion.
- Et enfin, le visualiseur qui va être sur une pensée holistique, intuitive, intégrée et qui synthétise.
Pourquoi pas ? Ça reprend un peu la même un certain nombre d’archétypes de personnalités. On peut effectivement l’étendre sur l’organisation. Là où c’est intéressant ensuite, c’est que l’article nous donne des conseils de mise en relation ou en tout cas de façon de communiquer avec ces quatre archétypes.
Le premier, il nous dit « Avec un prioriseur, on va travailler le quoi ? : Quel est l’objectif ? Quelle est l’attendu ? Quels sont les faits ? On va éviter les ambiguïtés et on va essayer d’être sur des choses très précises.
Avec un planificateur, on va plutôt discuter le « Comment ? » : Comment est-ce que tu approcherais ce projet ? À quelle fréquence le problème arrive ? Et comment est-ce que ce problème a été résolu dans le passé ?
Avec un arrangeur, on va plutôt discuter le « Qui ? » : Qui va s’en occuper ? Quelles sont les personnes en charge qui vont le plus bénéficier de ce changement ? Qui est dans la boucle ?
Et enfin, avec un visualiseur, on va plutôt travailler le « Pourquoi ? » : Pourquoi ce projet est-il meilleur ? Pourquoi est-ce qu’on a fait les choses de cette manière-là ? Et pourquoi c’est important pour l’organisation ?
Ça, c’est la première grille de lecture. Dans l’autre article, si vous lisez ce podcast ou si vous retrouvez les notes, vous pourrez retrouver les deux liens, Ted Bauer, quelques années plus tard, puisque ça date de 2023, nous fait une lecture un peu critique de cette proposition, notamment du fait que, vous vous en doutez, nous sommes nombreux à avoir plusieurs de ces traits de personnalité et non pas un seul. Et donc, comment est ce que l’on va s’arranger autour de ces différents éléments ?
On retrouve des points intéressants. Les quatre types d’organisation liés à différents types de personnalité. Réfléchissez-y, voyez ce que ça donne pour vous.
Pour aller plus loin
L’article original de Fast Company : https://www.fastcompany.com/3043293/how-to-work-with-anyones-productivity-style
Et sa critique par Ted Bauer : https://tedbauer.medium.com/the-four-types-of-productivity-styles-and-how-why-they-clash-377b0c9df99a
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/