Vous avez combien d’icônes et combien de pages d’icônes sur votre téléphone ? Est-ce que vous êtes sûr que vous avez bien besoin de tout ça ?
Bienvenue, vous êtes sur “J’ai pas le temps pour ça”, le podcast présenté par Eric Bouchet où je présente des trucs, des astuces, des conseils pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquille.
Notre téléphone, c’est une bénédiction pour être plus efficace, avoir accès à plein d’informations et bien évidemment, dans l’autre sens, on peut y passer des heures parfois pas productives et parfois, on le sait.
Jason Aten nous propose dans ce contexte-là de simplifier ou en tout cas de mieux contrôler en conscience ce qu’on va en faire. Et notamment, l’une des règles qu’il nous propose, c’est de limiter le nombre de pages d’écran, le nombre de pages d’icônes que vous allez avoir sur le téléphone. Il en parle sur l’iPhone, ça va aussi marcher sur Android de manière un tout petit peu différente, mais ça va fonctionner. Il propose de restreindre le nombre de pages sur lesquelles vous avez des icônes à deux seulement. On va dire la page principale sur laquelle vous allez mettre les applications auxquelles vous accédez tout le temps et une deuxième page avec quelques applications en moins.
Sa logique est très simple, ça marche, c’est pour ça que je le dis à la fois sur iPhone et sur Android, c’est que les autres applications, vous n’allez pas les effacer du téléphone. Vous allez juste les mettre dans le tiroir d’applications dans le cas d’ Android et dans la dernière partie qui s’appelle la bibliothèque d’applications côté Apple. Et dans les deux cas, que ce soit Android ou iOS, vous pouvez toujours chercher une application par son nom.
Son postulat, il est très simple, c’est qu’en règle générale, dans la journée, vous allez utiliser peut-être 5, 10, 15 applications, pas plus. Ça tient largement sur les deux écrans.
Ce n’est pas un exercice facile, évidemment, puisque ça veut dire que vous allez revisiter votre écran de téléphone et décider en conscience que cette icône, cette application que vous aimez bien, vous allez juste la mettre de côté pour éviter les distractions. Donc, ce n’est pas innocent du tout et ce n’est pas forcément si simple.
Si on prend le cas de monsieur Jason Aten, qu’est- ce qu’il a proposé ? Je vous mets, pour ceux qui lisent le podcast, le lien vers son article où vous retrouverez les copies d’écran, justement, de son installation à lui.
Sur le premier écran, on va retrouver des icônes et quelques widgets, par exemple le calendrier et des informations dont il peut avoir besoin. Sur son deuxième écran, on va retrouver les réglages, on va retrouver des plans, on va retrouver un ou deux widgets de plus et c’est tout. Le reste va être relégué sur la suite.
Donc voilà votre exercice après l’écoute de ce podcast. Reprenez l’écran de votre téléphone, regardez les icônes. Est-ce que vous avez besoin de tout ? Est-ce que celles dont vous avez le plus besoin sont facilement accessibles. Et qu’est-ce que vous pouvez faire pour simplifier votre usage du téléphone, au minimum, on va commencer par là, au niveau des écrans et des icônes.
Pour aller plus loin
L’article de Jason Aten avec les copies d’écran de son iPhone : https://www.inc.com/jason-aten/iphone-productivity-2-home-screen-rule-make-you-happier-less-stressed.html
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/