Avoir son propre jeu de règles personnelles peut simplifier la prise de décision quotidienne et libérer de la bande passante mentale. C’est en tout cas l’avis de monsieur Tiago Forte que nous allons détailler ici.
Bienvenue vous êtes dans “J’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet où je propose des trucs des astuces des outils et des méthodes pour être plus efficace et terminer la journée plus tranquillement.
Tiago Forte, c’est l’auteur du livre “Construire un second cerveau” et en l’occurrence, cette idée des règles personnelles vient de sa série d’e-mails qui s’appelle BASB 101, Building a Second Brain et 101 qui est le cours d’introduction sur le sujet.
Que nous dit-il ? Dans un des épisodes, il partage justement les règles qu’il a développées, pour lui autour de la gestion des tâche. Je vous en donne lecture.
Première règle : je dois écrire une tâche dès que je la remarque, je n’ai pas le droit de garder cela à l’esprit. Si vous avez entendu tout ce que j’ai dit sur la Capture, on est en plein là-dedans.
Deuxième règle : chaque tâche doit avoir une prochaine action physique. Il ne peut pas s’agir de réfléchir, décider ou considérer.
Troisième règle : si ça prend moins de deux minutes, j’effectue la tâche immédiatement au lieu de l’ajouter à ma liste de tâches, la fameuse règle des deux minutes.
Quatrième règle : je ne crée pas de tâches pour lire ou regarder des choses. Celles-ci sont enregistré dans Reader qui est l’application de lecture ultérieure de Mr Tiago Forte.
Cinquième élément toujours selon Tiago Forte : je ne peux marquer les tâches comme hautement prioritaire que si je peux prendre des mesures à leur sujet et si je n’attends pas que quelqu’un d’autre fasse quelque chose en premier.
Sixième point : toutes les tâches doivent contenir toutes les informations critiques nécessaires à leur exécution, telles qu’un numéro de téléphone, une adresse, un email ou un lien.
Et enfin dernier élément : les matinées sont réservées au travail en profondeur. Je ne suis autorisé à travailler sur des tâches légères et faciles que l’après-midi lorsque mon énergie est de toute façon plus faible.
L’auteur nous rappelle bien que ces règles fonctionnent pour lui, elles ne fonctionneront peut-être pas pour vous ni pour moi d’ailleurs. Vous devez développer vos propres règles, qui tiennent compte de vos objectifs, de vos faiblesse de votre environnement. Et souvent vous suivez déjà inconsciemment certaines de ces règles, il est utile de les écrire.
On reprend en cela un certain nombre d’approches liées à Productivité Parfaite où vous allez via les grilles d’auto-évaluation identifier également comment vous travaillez et là où vous voulez aller. Donc prenez le temps d’y réfléchir, regardez quelles règles résonnent et quelles règles vous auriez envie de formuler pour vous-même.
Pour aller plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/