#130 – 4 questions pour un second cerveau pertinent

Vous avez bien compris le concept de second cerveau et vous trouvez l’idée très séduisante, seulement voilà vous savez pas forcément quoi mettre dedans. On va essayer d’y répondre avec les quatre critères de Tiago Forte.

Bienvenue vous êtes dans “j’ai pas le temps pour ça” le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils et des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.

Le fameux second cerveau c’est ce cerveau numérique qui va vous permettre d’enregistrer toutes les choses qui vous paraissent importantes et justement quand on dit toutes les choses, il va quand même falloir choisir ce qu’on y met. Et justement, nous dit Tiago Forte :

le plus grand piège dans lequel il voit les gens tomber quand ils commencent à capturer des notes numériques, c’est d’enregistrer trop.

Et si on conserve tout ce qu’on trouve vaguement important, on risque de submerger votre futur moi avec une masse d’informations inutiles, ce qui est un peu dommage que le principe c’est justement de sauvegarder ce qui vous paraît important.

Et donc au fil des années il a développé quatre critères qui lui permettent d’identifier si ce qui va mettre dans son cerveau mérite d’y aller ou pas.

Ces quatre critères je vous les donne :

  • Est-ce que cela m’inspire ?
  • Est-ce que c’est utile ?
  • Est-ce que c’est personnel ?
  • Est-ce que c’est surprenant ?

On y va dans l’ordre.

Est-ce que cela m’inspire ? L’inspiration nous dit-il est une expérience rare et précieuse, essentielle pour produire votre meilleur travail, mais impossible à provoquer à la demande. Et donc en conservant une collection de citations, photos, idées, histoires inspirantes, vous pouvez éveiller plus fréquemment un sentiment d’inspiration.

Est-ce que c’est utile ? Les informations qui vont vous paraître utiles à l’avenir et qui seraient difficiles à retrouver, des statistiques, des références, des découvertes, des recherches ou des schémas utiles.

Est-ce que c’est personnel ? Vos propres pensées, vos réflexions, vos souvenirs sont parmi le type d’information le plus précieux à conserver. Personne d’autre n’a accès à la sagesse que vous avez acquise au cours d’une vie de conversation, d’erreurs, de victoires et de leçons apprises.

Est-ce que c’est surprenant ? Si une information ne vous surprend pas, c’est que vous la connaissez déjà à un certain niveau. Alors pourquoi la noter ? La surprise, nous dit Tiago Forte, est un excellent indicateur d’une information qui ne s’intègre pas parfaitement dans votre compréhension actuelle et qui a donc le potentiel de changer votre façon de penser.

Donc voici les quatre questions qu’il se pose au moment de décider si l’élément d’information doit aller dans son second cerveau : Est-ce que cela m’inspire ? Est-ce que c’est utile ? Est-ce que c’est personnel ? Et est-ce que c’est surprenant

À vous aussi d’identifier les questions que vous vous posez d’habitude, celle-ci ou d’autres et on peut partager les idées que vous avez pu avoir.

Pour aller plus loin

Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/

Retrouvez tous les anciens épisodes dans votre app de podcast préférée

Et si vous voulez aller plus loin ensemble,
consultez Organisé pour Réussir