Nous allons jouer à un jeu. Ce n’est pas pierre, feuille, ciseaux, mais pierre, cailloux, sable.
Bienvenue, vous êtes sur le podcast « J’ai pas le temps pour ça » présenté par Eric Bouchet, où nous évoquons des méthodes, des outils, des trucs, des astuces pour être plus efficace au quotidien et être plus tranquille en fin de journée.
De quoi parlons nous aujourd’hui ? Pierres, cailloux, sable ? De quoi s’agit il ? Il s’agit d’une métaphore popularisée par Stephen Covey et dont j’ai retrouvé la trace dans le livre “La 25ème Heure”, proposé par Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont. Vous avez peut-être déjà vu ces vidéos inspirantes sur YouTube, Facebook ou autres, où on voit un professeur mettre des cailloux dans un pot en verre et essayer de trouver quel est l’ordre le plus pertinent. Oui, c’est bien de cela qu’il s’agit, de la métaphore. Les cailloux représentant nos tâches, les cailloux, les pierres et le sable, et cette jarre représentant le temps que nous allons avoir, la capacité que nous allons avoir, nous, à prendre un certain nombre de choses.
La proposition est très simple. Vous avez cette grande jarre vide devant vous et vous avez trois tas à votre disposition, un tas de sable, un tas de cailloux et un tas de grosses pierres. Votre mission, c’est de mettre le maximum de choses à l’intérieur de la jarre. La question étant très simple, dans quel ordre allez vous les mettre ?
La logique dans cette histoire-là, je vous dévoile la fin, c’est qu’on va commencer par mettre les gros cailloux au fond, les grosses pierres, en l’occurrence, puis les cailloux, puis le sable. Cette métaphore, c’est exactement comment est-ce que l’on va s’organiser, c’est à dire penser aux choses qui sont le plus importantes en premier. Ça s’appelle aussi soit la règle des trois grosses pierres ou la règle des trois tâches. Quels sont les éléments les plus importants que j’ai à faire ? La échelle de temps peut varier. Est ce que c’est dans ma journée, dans ma semaine, dans ma vie ? Mais voilà, quels sont les éléments les plus importants ? Et la logique aussi dans cette histoire, c’est que si on commence par faire le sable ou les petits cailloux, on aura peut être plus de place pour le reste. On retrouve cette même logique, on en reparlera sans doute dans un autre épisode, avec la proposition de Brian Tracy qui s’appelle « Manger la grenouille” ou “Eat that frog”, où il propose également de commencer par les choses les plus pénibles au début, aussi parce que potentiellement, c’est là où vous aurez encore le plus d’énergie pour y arriver et qu’ une fois que vous aurez fait le plus pénible, le reste de la journée passera tranquillement.
Donc, revenons à notre jarre, revenons à notre métaphore et je vous encourage, si vous ne l’avez jamais vu, à aller chercher les différentes vidéos qui en parlent. On a notre jarre en verre, on met les grosses pierres en bas, les cailloux, le sable et ainsi tout rentre et on peut avoir une journée où on traite à la fois les choses les plus importantes et le reste et en plus, vous le faites de la manière la plus tranquille.
Et voici pour nos trois minutes.
Pour aller plus loin
Le livre la 25e heure : https://www.25hbook.com/
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/