#111 – Préoccupé, Occupé ou Absorbé – dans quel état êtes-vous ?

Êtes-vous préoccupé, occupé ou concentré ? Avec Mike Vardy, nous allons étudier ces trois états d’immersion mentale.

Bienvenue, nous sommes sur “j’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils, des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquille.

Préoccupé, occupé et concentré (ou absorbé), ce sont trois états d’immersion mentale que Mike Vardy a identifiés ou définis et il va nous en donner la définition justement.

  • L’état de préoccupé, c’est quand vous êtes perdu dans vos pensées, passées ou futures, ce qui conduit à un manque de productivité.
  • L’état occupé, c’est quand vous faites beaucoup de choses, mais sans nécessairement être productif ou concentré. En anglais, c’était Busy.
  • Et l’état absorbé ou concentré, c’est quand vous êtes entièrement engagé dans la tâche présente avec clarté et concentration, ce qu’il a mis sur Occupied et en bon anglais.

Donc on a préoccupé, occupé et absorbé et ce qu’il nous dit, c’est que ce cheminement de la préoccupation à une occupation intentionnelle n’est pas toujours facile et concrètement dans son approche d’aujourd’hui, il va nous parler du journal et donc de ce que cet élément peut apporter d’écrire dans un journal sur les différents éléments.

Ce qu’il nous dit c’est que ça peut aider sur les trois :

  • sur la préoccupation c’est un moyen de la surmonter en permettant d’extérioriser les préoccupations les pensées libérant ainsi votre esprit pour vous concentrer sur le présent
  • pour l’occupation ça va permettre de différencier de l’occupation, identifier des schémas, ces moments où vous êtes actif sans forcément être efficace et ce qui va nous permettre de recentrer les efforts sur des tâches réellement productives et alignées avec des objectifs
  • sur le troisième état là où on est efficace, qu’il a appelé l’état d’absorption ou de concentration, le journal va vous aider à réfléchir sur les tâches et à évaluer votre niveau d’engagement et de productivité.

Donc c’est un peu cette proposition qu’il nous fait de combiner la compréhension de ces trois états avec du journal qu’on va pouvoir faire simplement.

Il nous propose justement de noter avec ces trois signes – P pour Préoccupé, O pour Occupé et A pour Absorbé – les moments où respectivement vous avez été distrait par des pensées sans lien avec votre tâche actuelle (le P de Préoccupé), les moments sans lien avec votre tâche actuelle (le O de Occupé), les moments où vous avez été actif, mais sans un engagement significatif dans un travail efficace (le O de Occupé) et les moments où vous avez été pleinement engagé dans ce que vous faisiez (le A de Absorbé). On n’est pas très loin de l’état de Flow mais ça va nous permettre justement de mesurer et donc ainsi de pouvoir voir là où vous êtes le plus efficace et comment vous êtes arrivé.

Donc voilà pour nos trois états, ce que Mike Vardy appelait les trois états d’immersion mentale : préoccupé, occupé et concentré ou absorbé.

Pour aller plus loin

Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/

Retrouvez tous les anciens épisodes dans votre app de podcast préférée

Et si vous voulez aller plus loin ensemble,
consultez Organisé pour Réussir