#110 – Planificateur ou Todo list ? On cherche le meilleur outil pour vous

Vaut-il mieux utiliser un calendrier, un agenda pour gérer ses tâches ou une to do list ? On va se poser la question avec Francesco d’Alessio, le spécialiste en productivité.

Bienvenue, vous êtes sur “J’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils, des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.

On a de plus en plus d’applications de calendrier qui proposent aussi les tâches. Donc la question de Francesco d’Alessio vient à point nommé et en plus ce sont des techniques complémentaires que nous pouvons appliquer l’une ou l’autre.

Que nous dit-il ? Avec les applications de planification, les daily planners en bon anglais, certaines vont combiner les tâches et le calendrier en un seul outil. C’est leurs bénéfices et parfois elles offrent aussi des fonctionnalités supplémentaires comme la planification des réunions, envoyer un lien de réunion des collègues et consolidation des tâches à partir de différents outils. Différentes sources, que ce soit votre Teams, Slack ou d’autres outils. La consolidation des tâches voilà va permettre de voir en un seul tableau de bord ça va être très efficace.

Les applications to do list donc Todoist, TikTik, Microsoft To do et autres sont similaires en apparence mais se concentrent généralement sur la gestion des tâches. La frontière entre les deux, nous dit-il, est floue, on s’en doutait mais généralement les applications de planification quotidienne sont environ deux à trois fois plus chères que les applications de to do list en raison des fonctionnalités hybrides supplémentaires qu’elles offrent.

Du coup, que nous dit-il ? Comment choisir ou que choisir ?

Ce qu’il dit, c’est que pour un certain nombre d’entre nous peut-être vous payez déjà pour une application de calendrier et une application de gestion de tâches et que vous avez peut-être envie de combiner les deux. Si c’est le cas, les applications de planification vont être une option intéressante à considérer. Une application comme to do list va coûter aux alentours de 5€ par mois alors que celle qui va permettre de faire la planification quotidienne va être plutôt aux alentours de 19€ par mois. On n’est pas sur le même niveau de prix mais ça peut être intéressant à considérer.

L’autre aspect, c’est intéressant, c’est la question simple : est-ce que vous en avez besoin ? Est-ce qu’une application de tâches suffit à ce que vous avez à faire ? Et si c’est le cas, pourquoi changer ? Un point qui est intéressant et ce qu’il nous dit c’est que changer d’application de productivité c’est comme déménager, donc il est essentiel de bien le faire. Et effectivement on est sur des outils qui sont censés nous permettre de gagner du temps, donc si vous passez énormément de temps à comprendre comment ça fonctionne ça va rapidement être contre-productif. Donc dans tous les cas il va y avoir ce choix.

Ce qu’il nous dit aussi c’est que tous ces outils, que ce soit planificateur quotidien, application prise de notes, ou application de liste de tâches, ne fonctionneront que si vous avez des bases solides en productivité. Donc dans tous les cas ces outils ne viennent que soutenir votre stratégie d’organisation ils ne vont pas vous aider à être mieux organisés vont vous aider à gérer ce que vous voulez faire mais ce ne sont que des outils.

Pour aller plus loin

Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/

Retrouvez tous les anciens épisodes dans votre app de podcast préférée

Et si vous voulez aller plus loin ensemble,
consultez Organisé pour Réussir