Est-ce le passé ou le futur qui va définir notre façon de nous organiser et de travailler ? Vaste question. Nous allons essayer d’y répondre aujourd’hui.
Bienvenue, vous êtes dans le podcast « J’ai pas le temps pour ça » présenté par Eric Bouchet, où l’on partage des méthodes, des trucs et des astuces pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquille.
De quoi parlons nous aujourd’hui ? De recherches menées par Mr Philip Zimbardo et dont j’ai eu connaissance la première fois en traduisant le livre Productivité Parfaite, puisque Francis Wade en parle dans le chapitre concernant le Vidage. Pourquoi ? Il nous explique les deux perspectives, entre autres choses, que Philippe Zimbardo a définies.
La première, c’est ce qu’il appelle la perspective de temps présent. Et que nous dit Francis Wade : les personnes avec ce trait de caractère pensent que les comportements d’aujourd’hui ont un effet bien plus faible sur les résultats futurs que les actions qui prennent place au plus près du résultat lui même. Par conséquent, ils ont du mal avec les dates limites, pensant qu’il n’est juste pas nécessaire de beaucoup planifier pour le futur, parce que même les plans les mieux rédigés sont sujets à des changements importants. Ils aiment garder les choses fluides et laisser la place aux actions spontanées impulsives à tout moment. Ça, et ce que nous dit Francis Wade aussi, c’est que ça correspond assez bien à ce que bien à l’approche de David Allen sur Getting Things Done.
À l’opposé, l’autre comportement dont parle Francis Wade sur les études de Philip Zimbardo, c’est la perspective de temps futur. Les personnes qui ont une perspective de temps futur pensent que les actions d’aujourd’hui sont critiques pour atteindre les objectifs de demain. Ce sont des planificateurs structurés qui atteignent souvent des résultats complexes et sont fortement motivés par les objectifs. Évidemment, ils considèrent ceux qui ont une perspective de temps présent comme feignants et indisciplinés. De la même manière, ceux qui ont une perspective de temps présent voient leurs collègues comme contrôlants, exigeants et coincés.
Ce qui veut dire que nous avons chacun une approche qui va nous décrire le mieux et que nous allons faire en sorte d’atteindre la tranquillité d’esprit avec l’une ou l’autre.
Point d’intérêt, Francis Wade nous mentionne que les professionnels avec une perspective de temps futur sont souvent plus nombreux que les autres au niveau élevé des organisations. Et donc, nous dit il, si vous prévoyez de monter dans l’échelle sociale, attendez vous à devoir montrer plutôt ce comportement.
Voilà, c’étaient les perspectives de temps présent, temps futur. Vous avez en plus dans la transcription, des liens vers des articles sur les études de Philip Zimbardo.
Pour aller plus loin
Le livre Productivité Parfaite de Francis Wade : https://outilsnum.fr/productivite-parfaite/
Des articles sur la perspective temporelle de Philip Zimabardo
- http://www.psychomedia.qc.ca/lexique/definition/perspective-temporelle
- https://www.rtbf.be/article/la-perspective-du-temps-ou-comment-le-temps-nous-influence-10231550
- http://raphaellelaubie.com/2014/02/20/la-perception-du-temps/
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/