#101 – Organisez votre semaine avec la méthode Lego de Dan Sylvestre

https://www.youtube.com/watch?v=STcoabAXSGo

Planifiez votre semaine à la manière d’un Lego avec cette proposition de Dan Sylvestre.

Bienvenue, vous êtes sur “j’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous présente des trucs, des astuces, des outils et des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.

Cette méthode Lego, de quoi s’agit-il ? Attention on est dans les extrêmes de la planification puisque la proposition de Dan Sylvestre c’est de planifier toute votre semaine. Je ne suis pas forcément adepte d’aller aussi loin mais c’est intéressant quand même d’en parler de voir ce que le vous pouvez en faire. Sa proposition repose sur cinq points, cinq étapes. On va retrouver d’autres personnes dont on a parlé dans ce podcast comme par exemple Ke Hye à qui on doit l’illustration pour les personnes qui voient la vidéo de ce podcast.

La première étape, c’est d’identifier vos priorités de la semaine. Des méthodes pour identifier les priorités, on en a cité un certain nombre déjà ce podcast, on a parlé de la méthode de matrice Eisenhower, on a parlé de MOSCoW, on a parlé d’un certain nombre d’autres. La version de Ke Hye repose sur cette matrice à double entrée : quelle est ma compétence la plus faible à la plus haute et quelle est la possibilité de transformation de Leverage. Et lui met carrément des chiffres : est-ce que c’est une tâche à $10, $100, $1000 ou $10 000 ? Donc dans ce contexte là, Ke Hye et Dan Silvestre nous proposent d’identifier les priorités de la semaine par rapport à ce qui va être le plus pertinent pour vous.

Une fois que vous avez identifié ces priorités deuxième étape : bloquer sur votre calendrier des temps de travail profond. J’ai traduit même si effectivement le titre du livre Deep Work dans la version française est resté tel quel, il parle de travail en profondeur. Donc pour ceux qui connaissent déjà la partie Deep Work de Cal Newport, identifiez des plages de temps dans votre calendrier où vous allez pouvoir être totalement efficace. On revient sur les notions de timeboxing, c’est toujours présent et toujours aussi efficace.

Troisième étape : planifiez le reste de vos obligations autour de tout cela. Et pour cela, c’est là où on rentre dans la logique des Lego de Dan Sylvestre. Il nous propose 6 codes couleurs que vous voyez à l’écran pour ceux qui ont la vidéo et ceux qui ne l’ont pas, je vous encourage à aller la chercher. Et donc, on va différencier les différents types de temps et c’est là où on rentre dans de l’extrême pour moi, puisqu’on va aussi mettre des tâches liées à votre santé ou a la famille. Dan Sylvestre planifie absolument tout.

Une fois que vous avez fait ça quatrième étape très intéressante quelque chose que je pratique assez souvent : on fait du 80 / 20, donc un petit Pareto là-dessus, pour être sûr que le temps que vous allez y passer va être bien employé mais que vous n’avez pas non plus être sur la sur efficacité ou sur le perfectionnisme, donc juste gérer ceala.

Ce qui est lié, cinquième étape : il s’appuie sur la loi de Parkinson. Sa définition à lui est un tout petit peu différente de la mienne. Moi j’avais dans la loi de Parkinson “la tâche s’occupe pour occuper le temps disponible” et sa version c’est “plus vous allouez de temps à une tâche moins vous allez mettre d’efforts dedans”. On comprend la logique entre les deux et ça revient sur le 80/20 aussi qui est fondamentalement de mettre le temps nécessaire de ne pas aller forcément trop loin pour juste être pertinent efficace et concentré. On revient sur le Deep Work, on revient sur notre Pomodoro, tout est lié.

Donc cinq étapes :

  1. identifier vos priorités
  2. bloquer des plages de travail profond
  3. planifier le reste
  4. faire du 80/20 là-dessus
  5. appliquer la loi de Parkinson.

Ce qui nous donne en résultat final, je vous avais promis un Lego en démarrage de cet épisode. vous avez à l’écran quelque chose de très coloré.

Comme je disais, on est sur de la planification extrême, c’est-à-dire qu’il planifie du lundi au dimanche matin et soir. Je ne vais pas jusque-là et j’aurais du mal à l’encourager mais c’est une des possibilités si jamais ça vous parle. On retrouve tous les codes couleurs avec toutes les plages de temps, le travail profond les autres activités qu’il a pu identifier qui nous permet d’avoir une semaine qui correspond dans sa logique à tous les besoins qu’il a besoin de couvrir dans sa logique à tous les besoins qu’il a besoin de couvrir.

Donc voilà les cinq étapes et conseils de Dan Sylvestre. Vous voyez ce que vous pouvez en faire, le lien vers son article original est aussi dans la version texte de ce podcast, donc vous pouvez suivre ce qui a pu se passer.

Pour aller plus loin

L’article de Dan Silvestre : https://dansilvestre.com/weekly-planning/

Et pour aller encore plus loin

Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/

Retrouvez tous les anciens épisodes dans votre app de podcast préférée

Et si vous voulez aller plus loin ensemble,
consultez Organisé pour Réussir