#121 – Une nouvelle définition de la productivité avec Cal Newport

Et si nous changions notre définition de la productivité ou en tout cas notre philosophie de productivité, avec l’aide de Mr Cal Newport l’auteur de Deep Work et maintenant de Slow Productivity.

Bienvenue, vous êtes sur “j’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils et des méthodes pour être plus efficace et terminer la journée plus tranquillement.

Alors Slow Productivity, certes, on en a déjà parlé dans l’épisode 117, c’est pas si vieux, c’est que le livre est assez récent, mais c’était via un autre auteur. Ici, je reviens directement aux sources puisque je vais vous commenter un article qui a été écrit par Mr Cal Newport lui-même et qui nous explique comment il est arrivé à cette philosophie de la productivité douce, appelons-là comme ça.

Qu’est-ce qu’il nous dit ? Il commence par nous raconter une histoire. Celle de John McPhee qui est un journaliste au New Yorker et qui pendant l’été 1966 a passé deux semaines allongé sur une table de pique-nique dans son jardin à regarder les feuilles d’un frêne. Il n’était pas en burn-out, il n’avait pas rien à faire, il était en train de réfléchir. Il avait passé huit mois de recherche intensive pour un article et il s’était retrouvé submergé par la quantité d’informations collectées et cette période de contemplation apparente lui a finalement permis de trouver la structure parfaite pour son article qui est devenu l’un des plus appréciés de sa carrière.

Pourquoi est-ce que Cal Newport utilise cette anecdote ? C’est pour illustrer un point crucial : ce qui peut sembler de l’improductivité selon nos standards modernes était un fait essentiel avec la création d’un travail de qualité.

Et en l’occurrence, John McPhee a été loin d’être improductif puisqu’il a publié 29 livres, il a eu deux nominations au National Book Awards, etc…

Et c’est à partir de là que Cal Newport a développé son concept de slow productivity qui repose sur trois principes fondamentaux :

  1. travailler à faire moins de choses et il insiste sur le fait que la surcharge de tâches est l’ennemi d’un travail significatif.
  2. travailler à un rythme naturel. McPhee sur sa table de pique-nique, c’est un bon exemple, il faut savoir alterner des périodes intenses avec des moments de pause et de réflexion. On n’est pas très loin du Pomodoro avec ça.
  3. être obsédé par la qualité plutôt que par l’activité elle-même. Et il nous dit que l’agitation perpétuelle n’est pas forcément un gage de résultat.

Et en fait, Newport nous explique que notre société a développé une vision déformée de la productivité, où être occupé est devenue une source de fierté. On a plein de réunions, on fait du multitâche et on a tendance à confondre activité frénétique avec efficacité réelle. Il nous invite à regarder ce qui se passait dans l’histoire : les grands créateurs et les grands penseurs n’étaient pas forcément dans l’hyperactivité constante, ils savaient prendre le temps nécessaire pour produire un travail de qualité.

Et pour finir, dans le livre, il nous propose un défi pour la prochaine semaine : nous accorder un moment de table de pique-nique, pas forcément deux semaines comme McPhee, mais au moins une heure de réflexion pure sur un sujet important.

Et comme il le dit :

la vraie productivité n’est pas une course effrénée, c’est un marathon qui se gagne en sachant quand sprinter et quand marcher.

Pour aller plus loin

L’article de Cal Newport sur le sujet : https://behavioralscientist.org/a-new-philosophy-of-productivity/

Et pour aller encore plus loin

Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/

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