Cette semaine, on crée des cartes mentales en ligne et on utilise un tableau blanc virtuel. On crée des diagrammes simples et en couleur, on recherche des images ou on en crée, et on paie pour utiliser Teams ! On égaie nos tableaux Trello avec un amazing power-up et on affine notre analyse documentaire avec l’aide d’outils IA. Et pour capturer nos tâches, on utilise tous les moyens à notre disposition.
PENSÉE VISUELLE
- Tous les outils pour créer des cartes mentales en ligne gratuitement, c’est avec les Outils Tice. Attention la liste est longue, avec pas moins de 22 outils, dont Mindmeister et Mindomo, et aussi Zen MindMaps ou FramindMap.
https://outilstice.com/2021/03/tous-les-outils-pour-creer-des-cartes-mentales/ - Le Blog du Modérateur nous propose 5 bonnes raisons d’utiliser un tableau blanc virtuel. Comme, par exemple, l’animation de réunions à distance ou le management visuel. Et propose les outils qui vont avec
https://www.blogdumoderateur.com/bonnes-raisons-utiliser-tableau-blanc-virtuel/ - Vous voulez des diagrammes simples et parlants pour illustrer vos présentations ou séances de brainstorming ? Voici YVisuals. Vous pouvez changer les couleurs et les textes, et ensuite exporter en PNG
https://mindmappingsoftwareblog.com/yvisuals-review/
COMMUNICATION
- Un outil qui combine recherche d’images et … création si l’image que vous aviez en tête n’existe pas encore ! C’est Ddmm testé par Les Outils de veille
https://outilsveille.com/2023/02/ddmm-trouver-une-image-en-ligne-ia/ - La version Premium de Teams est disponible, à partir de 8,40€ par mois, avec notamment des résumés automatiques des réunions extraient points clés et actions.
https://www.blogdumoderateur.com/microsoft-teams-premium-disponible/
ORGANISATION
- Clickup prépare sa v3, près de 4 ans après la sortie de ClickUp 2.0, avec de fortes améliorations sous le capot, des changements visuels et de nouvelle fonctionnalités qui devraient faciliter la prise en main et l’usage au quotidien.
https://clickup.com/blog/v3-release/ - Parmi les power-ups Trello, Amazing Fields commence à faire figure d’incontournable. En complément, l’équipe vient de sortir un modèle de tableau “Amazing Trello Project Management Template” qui pourrait contenir tout ce dont vous avez besoin pour bien gérer et suivre un projet
https://www.techrepublic.com/article/amazing-trello-template/
INFORMATION COLLABORATIVE
- Christophe Deschamps continue son exploration des usages de ChatGPT avec une série d’articles sur l’analyse documentaire. Je me suis particulièrement intéressé à l’outil Humata, gratuit pour des documents de moins de 20 pages, et apparemment déjà bien avancé
https://www.outilsfroids.net/2023/03/ce-que-chatgpt-fait-a-lanalyse-documentaire-1-2/ - Pour collecter vos idées, il faut toujours avoir un Point de Capture avec vous. La solution la plus simple est parfois d’utiliser vos apps de messagerie SMS, Whatsapp, Slack, Teams pour vous envoyer un message à vous même. Rahul Chowdhury nous montre comment il a optimisé pour ne rien oublier
https://hulry.com/collect-ideas-resources/ - On en parlait la semaine dernière : Notion AI est disponible pour tous les utilisateurs. Et le Blog du Modérateur propose 5 astuces pour optimiser son usage
https://www.blogdumoderateur.com/notion-ai-astuces/
Pour les tâches, vous faites comment ?
Première étape dans tout systéme de gestion des tâches : enregistrer ce que j’ai à faire. Dans la méthode Getting Things Done, ce sont ces “trucs” qui vont dans la boite de réception. Avec Productivité Parfaite, c’est l’étape de la Capture.
Vous arrive-t-il d’oublier des choses ? Quelle(s) solution(s) avez-vous trouvé pour éviter que cela se reproduise ?
Je vous propose de vous tester sur le sujet avec 4 questions qui sont aussi des pistes d’améliorations.
Pour lire l’article, c’est ici : https://outilsnum.fr/capturer-taches-pas-oublier/