Cette semaine, on résume automatiquement nos textes ou vidéos, on génère des visuels et on crée des présentations. On planifie notre journée sans heurts avec BeforeSunset, et on communique de façon intégrée avec Fusebase ou scope. Et grâce à Zapier, on automatise Todoist et Gmail pour plus d’efficacité.
INFORMATION COLLABORATIVE
- Pour faire un résumé automatique d’un contenu, vous pouvez tester ces 3 outils identifiés par Archimag : Resoomer, Text•Cortex et QuillBot. Les 3 ont des versions gratuites pour appréhender les possibilités.
https://www.archimag.com/vie-numerique/2024/02/02/resume-automatique-trois-outils-portee-clic - Il a démarré comme une alternative à Evernote, puis Nimbus Notes est devenu Fusebase, et se pose maintenant comme une plateforme collaborative, en interne, et avec les clients. Test complet sur Les Outils Collaboratifs.
https://outilscollaboratifs.com/2024/01/fusebase-plateforme-collaborative-equipe-et-clients/
IA
- Sur son blog Outils Froids, Christophe Deschamps nous propose un test détaillé de 15 services de recherche assistée par IA. Les classiques ChatGPT, Copilot et Bard bien sûr, et aussi Perplexity, iAsk ou Peruser.
https://www.outilsfroids.net/2024/01/15-services-de-recherche-web-assistee-par-ia/ - Qui veut des images ? Google se met aussi à la génération de visuels en intégrant Imagen 2 dans Bard – avec des prompts en anglais dans l’immédiat.
https://www.blogdumoderateur.com/google-bard-devient-generateur-images-par-ia/
COMMUNICATION
- On est en 2024 et vous utilisez encore PowerPoint ? Les Outils Tice nous proposent 10 outils avec une pointe d’IA pour vos présentations. Donc les classiques Beautiful et Pitch, et aussi Gamma, iA Presenter ou Tome.
https://outilstice.com/2024/01/outils-ia-pour-creer-des-slides-et-presentations-cours-ou-formations/
ORGANISATION
- J’ai déjà parlé de BeforeSunset dans une newsletter précédente. L’outil, qui combine tâches et rendez-vous pour vous aider à planifier la journée, est sur AppSumo avec un prix très doux : $49 “à vie” pour la version Pro 1 utilisateur – $99 pour une équipe de 3 avec des fonctionnalités dédiées aux équipes.
https://appsumo.com/products/beforesunset/ - Une (nouvelle) plateforme qui promet de combiner projets, documents, et chats au sein d’une interface unique : c’est scope, et la version gratuite vous permet de tester toutes les fonctionnalités
https://scope.ws/
AUTOMATISATION
- On peut faire tellement de choses quand on combine Todoist avec Zapier. Comme par exemple enregistrer des rendez-vous Google ou Outlook en tant que tâches (j’ai ça), ou encore créer des tâches automatiquement à intervalle régulier. Ou transformer des emails en tâches (j’ai ça aussi), et même créer des tâches Todoist à partir d’autres tâches Todoist !
https://zapier.com/blog/todoist-integrations/ - Avec le même Zapier, vous pouvez vous amuser avec Gmail. Faire résumer le contenu par ChatGPT avant de l’envoyer dans Slack, ou Trello, ou même Gmail en retour. Enregistrer automatiquement les pièces jointes, ou recevoir un mail dès qu’un prospect a rempli un formulaire.
https://zapier.com/blog/automate-gmail-with-zapier/
Quand ça veut pas…
Vous avez vu passer mes communications sur mon programme Organisé pour Réussir ? Le dernier email est parti lundi matin.
Résultat de cette campagne de communication : 0 nouvel inscrit
Peut-être mon message était-il confus ? Peut-être n’était-ce pas le bon moment ? pas la bonne proposition ?
Je continue d’y croire très fort. J’ai même retravaillé l’intégralité du parcours de la version 100% autonome avec 2 ingénieures pédagogiques, Léa et Élodie. Elle m’ont aidé à fluidifier l’expérience, et à vous faciliter l’apprentissage, en proposant des vidéos, des textes, des visuels, et des activités ludo-pédagogiques.
Entre la première et la dernière version, c’est le jour et la nuit !