Cette semaine, je vous parle un peu de mon histoire avant OutilsNum, et je vous propose quelques lectures : Frédéric Cavazza sur la course à l’innovation des IA, qui peut devenir contre-productive, Philippe Boukobza sur une comparaison de l’apprentissage avec ou sans IA, et Jang Sung-hwan sur son travail autour des infographies et des cartes mentales. L’actualité Trello méritait aussi que je lui consacre une section entière – vous me direz ce que vous pensez de son format un peu différent ?
INFORMATION COLLABORATIVE
- Pour présenter les informations, une bonne carte peut être très parlante. C’est là qu’intervient Citistats, un service qui permet de créer des cartes allant du très local (quartier ou rue) à l’international. Pratique pour montrer vos zones de chalandise.
https://citistats.fr/cartographe/ - Google Drive, je l’utilise peu, mais avec cette fonctionnalité de transcription automatique et recherche dans les vidéos, je me dis qu’il peut devenir très intéressant. Ce que je comprends de l’article : la totalité du transcript est indexé. Vous avez testé déjà ?
https://www.clubic.com/actualite-554859-google-drive-si-vous-stockez-beaucoup-de-videos-cette-nouvelle-fonction-va-devenir-indispensable.html

ORGANISATION
Un bloc Trello (encore !) pour cette semaine, avec cette MEGA nouveauté : un virage vers la productivité individuelle, là où Trello se positionnait jusqu’à présent beaucoup plus sur le travail d’équipe. Les deux nouveautés pour appuyer cette évolution :
- Trello Inbox, pour recevoir les tâches issues de n’importe quelle interaction (Siri, email, Slack, Jira)
- Trello Planner, qui se coordonne avec vos calendriers Google ou Outlook.
Ah, ça commence à être déployé en avril, on aura le temps d’en reparler.
- L’articles en français du Blog du Modérateur : https://www.blogdumoderateur.com/nouveautes-trello-boite-reception-calendrier-synchronise-fonction-miroir/
- Et l’interview de Gaurav Kataria, head of product : https://www.blogdumoderateur.com/interview-trello-mise-simplicite-derniere-mise-a-jour/
Côté communication officielle, Atlassian nous fait un article expliquant toutes les limites des fonctionnements actuels, et pourquoi les changements qu’ils introduisent vont être bénéfiques pour notre efficacité.
https://www.atlassian.com/blog/productivity/personal-productivity-survey

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Cela fait longtemps que je n’avais pas lu d’article de Frédéric Cavazza, et pourtant sa réflexion est toujours aussi pertinente. Son dernier billet traite de de l’excitation autour des sujets d’IA, avec cet enjeu que nous connaisson bien : des solutions d’IA génératives qui soient viables aussi bien d’un point de vue économique, que social et environnemental
https://fredcavazza.net/2025/02/25/quand-la-course-a-linnovation-devient-contre-productive/ - Double pertinence pour cet article de Philippe Boubokza, qui traite de l’apprentissage aidé par IA, et le met en forme en sketchnote. Pour faire court : on apprend plus vite et on retient moins. Ou plutôt : on coche plus vite la case “fait”, sans avoir réellement appris.
https://www.heuristiquement.com/2025/02/62-de-chute-des-performances-leffet.html

PENSÉE VISUELLE
- RdV le 21 mars pour une formation à distance sur la facilitation visuelle, animée par Philippe Boukobza. Bonne nouvelle : cette pratique ne requiert aucun talent artistique particulier.
https://www.heuristiquement.com/2025/02/maitrisez-la-facilitation-visuelle-une.html - Le point commun entre cartes mentales et infographies ? Jang Sung-hwan, designer coréen, qui élève les infographies au rang d’œuvres d’art, d’après cette interview publiée sur le blog XMind.
https://xmind.app/blog/user-story-infographics-jang-sung-hwan/ - Toujours concernant XMind, Chuck Frey s’est penché sur XMind AI et ses capacités de combiner cartes mentales et intelligence artificielle, comme la création de cartes à partir d’un prompt, ou le “brainstorming hub” qui va proposer des idées complémentaires
https://mindmappingsoftwareblog.com/xmind-ai-review/

Les aventures d’Eric et OutilsNum
12 ans ! Il y a 12 ans, j’étais patron boulanger en région grenobloise. Et c’est le dimanche de la Fête des Grands-Mères que j’ai décidé de vendre la boulangerie que j’avais reprise à peine 1 an 1/2 plus tôt.
Que s’est-il passé ? Ce fameux dimanche, ni moi, ni mes vendeuses n’avions anticipé l’évènement. Ce n’est certes pas l’évènement de l’année en boulangerie-pâtisserie, mais cela reste une occasion festive qu’un commerçant peut accompagner. Après quelques mois déjà difficiles, j’ai réalisé que je ne pouvais pas être “au four et au moulin”, ou plutôt dans ce cas, à pousser (produire) et tirer (vendre) en même temps. J’avais atteint mes limites.
Il en reste de très bon souvenirs, comme ce Prix Millesime de la Chambre d’Agriculture, gagné en 2012, et qui nous a valu la création de la vidéo que je vous propose ici.