Cette semaine, je vous invite à revisiter Evernote à la lumière de tous les changements récents (et d’une promo de rentrée) … ou tester d’autres outils de prise de notes. Et je vous propose un minuteur Pomodoro simple et efficace. Je soumets à votre expertise un sondage surprenant sur l’IA et le développement durable, et vous propose 11 stratégies pour garder le contact avec votre public.
INFORMATION COLLABORATIVE
- Vous utilisez toujours Evernote ? L’équipe vient de totalement revoir l’infrastructure de synchronisation, et c’est beaucoup plus rapide et efficace ! Sinon jusqu’au 9 septembre vous avez 40% de remise (conseil gratuit, ce n’est pas un lien sponsorisé)
https://evernote.com/blog/rent-metadata-sync - Les apps de prise de notes recommencent à fleurir. En voici deux qui ont attiré mon attention cette semaine : Thinkpost qui combine à la fois texte et dessins en mode écran partagé (https://thinkpost.io/) et Noteey qui développe l’idée du Canvas infini pour positionner vos contenus texte, images et liens entre eux (https://www.noteey.com/)
ORGANISATION
- Et hop ! Un petit minuteur Pomodoro joliment nommé Octodoro. Ouvrez juste un nouvel onglet et appuyez sur Start. Le temps s’affiche dans le nom de l’onglet.
https://www.octodoro.com/ - Comme les apps de prise de note, les apps de gestion de tâches se multiplient ces derniers mois. Voici Offlight, qui promet d’intégrer tâches, calendrier et suivi du temps dans la même interface, et n’oublie pas de s’interfacer avec vos apps existantes. Gratuit pour le moment.
https://www.offlight.work/
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Voila un sondage qui m’étonne, personnellement : 8 DSI sur 10 considèrent que l’IA a un impact positif ou neutre concernant le développement durable dans leur entreprise. Et dans le même sondage on apprend que 44% des entreprises n’ont pas développé de lignes directrices éthiques quant à l’utilisation de l’IA
https://www.archimag.com/numerique-responsable/2024/08/29/ia-responsables-informatiques-perception-positive-impact
COMMUNICATION
- Comment garder le contact avec votre public lors d’une présentation ? L’équipe Duarte propose 11 stratégies qui touchent aussi bien à la structure de la présentation, le lien avec le public en amont, leur rôle en tant que Héros de votre histoire, les répétitions bien sûr, votre voix, et vos mouvements – tout y est !
https://www.duarte.com/blog/audience-engagement-strategies-presentations/ - Pour changer de Canva, vous pouvez tester Microsoft Designer. L’app est maintenant disponible aussi sur iOS et Android
https://www.blogdumoderateur.com/microsoft-designer-disponible-ios-android/
PENSÉE VISUELLE
- Ce nouvel article de Patrick Neveu combine deux de mes activités de formateur : management et outils numériques. Il s’intéresse à la cartographie des compétences, en y ajoutant sa dimension de management visuel. A lire si vous gérez une équipe.
https://managementvisuel.fr/evaluer-les-cartographies-de-competences/
Septembre = je m’organise
Et si notre intérêt pour l’efficacité était cyclique ? Les bonnes résolutions de début janvier ne sont souvent que des feux de paille. Et si le vrai changement se décidait en septembre ? En tout cas, l’analyse des tendances de recherche du mot “productivité” montre un regain d’intérêt en septembre, octobre et novembre. Tous les ans. Depuis 2005 !
Alors en septembre, je vous accompagne dans votre organisation
- dans cette newsletter, cet espace sera consacré à des conseils
- avec mon podcast J’ai pas le temps pour ça, dont la saison 4 a démarré hier, avec un épisode sur la différence entre des conseils pour début ou expert en organisation
- sur LinkedIn, où je publie tous les jours du mois de septembre
- et bien sûr avec la formation Organisé pour Réussir qui est en promo sur tout le mois : TVA offerte, soit 150€ TTC au lieu de 180€ TTC !
Et si c’était le bon moment pour vous y mettre ?