Cette semaine, vous vous concentrez et vous mettez de l’ordre dans vos idées, avec des apps comme Echo pour les notes, Blankie pour le son d’ambiance, ou en connectant ces idées avec des visuels. Vous choisissez – et appliquez – un des 8 conseils de Todoist pour réduire le stress quotidien, et vous gagnez du temps avec les notes de réunions grâce à Granola. Et si vous utilisez déjà Copilot, vous apprécierez ces 3 articles du BdM sur son intégration dans Excel, Word et Powerpoint.
INFORMATION COLLABORATIVE
- Granola se présente comme “un bloc-note pour les équipes qui passent leurs journées en réunion“. Il va combiner vos notes de réunion et le transcript pour produire des résumés pertinents. Et il vient de passer à la v2, avec des dossiers d’équipe partagés et un accès aux derniers modèles d’IA
https://www.granola.ai/blog/two-dot-zero - Vous aimeriez que votre montre, votre téléphone, ou votre ordinateur capturent vos idées dès que vous les avez ? Testez Echo, qui promet en outre de mettre de l’ordre dans ces idées et de faire émerger des thèmes de vos collections de pensées
https://www.echonotes.ai/

COMMUNICATION
- Cela faisait longtemps que je n’avais pas partagé de collections d’icônes. Cet article des Outils TICE tombe à point nommé, avec 5 sites proposant des icônes et des stickers. On retrouve les classiques des pictos et des images : Noun Project, Iconfinder, icons8, Pixabay et Freepik
https://outilstice.com/2025/05/sites-pour-telecharger-icones-stickers-gratuits-pour-enseignants/ - Pour vous concentrer, pour vous relaxer, Blankie génère des “sons d’ambiance”, comme le vent, la pluie, les vagues, la forêt, le feu de bois ou le café. Gratuit et parle français
https://blankie.rest/

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Edition spéciale Copilot dans Office avec ces trois articles du Blog du Modérateur. Vous découvrirez que malgré ses défauts, l’IA maison de Microsoft peut avoir une réelle pertinence grâce à son intégration dans les outils bureautique.
Excel : https://www.blogdumoderateur.com/copilot-excel-ia-microsoft-tableur/
Word : https://www.blogdumoderateur.com/comment-utiliser-microsoft-copilot-dans-word/
Powerpoint : https://www.blogdumoderateur.com/powerpoint-ameliorer-presentations-avec-copilot/

ORGANISATION
- Dans la newsletter mensuelle de Todoist, on trouve 8 conseils pour réduire le stress quotidien, avec exemples dans l’application : faire un reset de 3 minutes, appliquer la méthode P1234, créer une étiquette “@Pas Aujourd’hui”, créer des micro-tâches de 5 minutes, utiliser la durée des tâches, garder de la place pour les imprévus, supprimer sans pitié, et créer des tâches récurrentes de soin de soi
https://todoist.doist-emails.com/fr/emails/todoist/cms/TDMonthly0525C - Un gestionnaire de tâches que vous pouvez installer sur vos serveurs : voici Jinear, prévu pour le travail en équipe, gratuit jusqu’à 3 personnes en mode cloud, et disponible sur Gitlab si vous voulez faire votre propre installation.
https://jinear.co/

PENSÉE VISUELLE
- Connectez vos idées grâces aux visuels ! La proposition de Zsolt Viczian dans son livre Sketch Your Mind. L’auteur est également le développeur d’Excalidraw, un plugin bien connu pour Obsidian. (l’explication des canards en Lego est dans l’article)
https://mindmappingsoftwareblog.com/sketch-your-mind-book-interview/

Les aventures d’Eric et OutilsNum
Les avis concernant Copilot sont très divisés. Et en même temps, de plus en plus d’entreprises font le choix de cet outil d’IA générative, pour des raisons de sécurité des données ou d’intégration dans un écosystème Microsoft (Outlook, Office, Sharepoint) qu’ils ont déjà.
J’ai voulu voir jusqu’où on pouvait aller dans l’amélioration des présentations Powerpoint, et surtout à quel point on pouvait faire des diapositives qui soient conformes à l’identité de marque et aux modèles définis dans l’entreprise.
Mon test est ici : https://outilsnum.fr/powerpoint-copilot-ia-automatiser-presentations/