La newsletter des outils numériques du 31 janvier 2024

Cette semaine, on fait notre liste de course des outils à suivre en 2024, à commencer par bardeen pour les automatisations, ou Amie pour le calendrier. On s’intéresse aux GPTs custom avec Zapier, et au brainstorming asynchrone avec Brainstory. Pour réserver des RdV, on regarde TidyCal, et enfin on fait la différence entre Design Thinking et facilitation visuelle.

Fast Company Outils 2024

IA

  • Combinez ChatGPT et Zapier, et vous pouvez créer vos propres GPTs customisés. 5 exemples détaillés : pour la gestion du calendrier, la communication avec les clients, la gestion de la performance des équipes, le partage de connaissances, et la gestion améliorée des prospects.
    https://zapier.com/blog/5-ways-to-use-gpts-with-zapier/
Custom GPT Zapier

COMMUNICATION

Brainstory

  • J’ai installé bardeen sur mon navigateur sans vraiment réussir à l’utiliser pour l’instant. Comme Zapier, l’outil promet d’automatiser vos actions sur les sites web. Et la v2 introduit des Actions, qui semblent très puissantes.
    https://www.bardeen.ai/posts/bardeen-2-0
bardeen

  • Pour réserver des créneaux horaires, les solutions ne manquent pas, comme Calendly, zcal ou cal. Et voici TidyCal, qui promet multitude de fonctionnalités pour un doux prix de $29. Sans abonnement.
    https://tidycal.com/
  • A l’opposé, Amie veut révolutionner le calendrier en combinant tâches, email et calendrier au sein d’une interface très bien conçue. Une solution qui a un prix : 120€ par an pour l’accès à toutes les fonctionnalités, dont un planning automatique dopé à l’IA.
    https://amie.so/
Amie calendrier

Design Thinking Facilitation Visuelle

#JPTPC, déjà l’épisode 67 !

JPTPC, c’est quoi, déjà ? J’ai Pas le Temps Pour Ça – mon podcast où je vous partage outils, méthodes, trucs et astuces pour être plus efficace et terminer la journée plus tranquillement.

Les derniers épisodes sont plutôt riches.

Dans l’épisode 65, je lance le débat outils analogiques vs. outils numériques, avec à l’appui une réflexion de Carl Pullein, spécialiste des outils numériques, et des exemples qu’il a tiré d’un certain nombre d’hommes d’affaire.

Dans l’épisode 66, avec Tiago Forte nous redonnons des couleurs à la définition de la productivité, avec une série de rectifications contre certaines idées reçues.

Et dans l’épisode 67, sorti hier sur vos plateformes, j’explore la pertinence d’organiser l’année en “semestres” de 15 à 17 semaines, avec des mini-objectifs sur chaque période.

JPTPC

Recevez les prochains numéros

Je partage mes meilleures trouvailles chaque mercredi à mes abonnés. C’est gratuit, et garanti 100% sans spam.