Ah la procrastination ! Ce terme vous dit quelque chose ? Anne-Laure Le Cunff lui consacre un billet où elle identifie notamment 8 déclencheurs. Toujours utile quand on veut se mettre au travail 😉
Sinon, cette semaine on partage et on manage de manière visuelle, et on optimise Todoist, Evernote et Notion. On redécouvre Dropbox Capture, et on regarde un peu Clickup.
PENSÉE VISUELLE
- Pour partager des idées de manière visuelle on peut utiliser divers outils de brainstorm – et un des 10 outils proposés par Fidel Navamuel pour les murs d’affiche virtuels
https://outilstice.com/2021/06/tous-les-outils-pour-creer-murs-daffichage-virtuels/ - J’en ai déjà parlé sur mon compte LinkedIn – l’excellent livre “Managez avec le Mind Mapping” chroniqué par l’un des auteurs Xavier Delengaigne
http://www.collectivitenumerique.fr/managez-avec-le-mind-mapping/
ORGANISATION
- Transformez directement vos emails Outlook en tâches Todoist – fonctionne avec les versions Web, Mac et Windows
https://todoist.com/fr/help/articles/use-outlook-with-todoist - Pour les équipes, Asana continue d’être une solution incontournable et fait le plein de fonctionnalités pour être plus efficace
https://blog.asana.com/2021/06/fr-personal-productivity-features/ - S’il ne fallait en retenir qu’un ? Témoignage de la société TEFL Hero qui a consolidé un grand nombre d’outils vers Clickup. Et Zapier dans tout ça ? Pour faire le lien avec le reste
https://zapier.com/blog/consolidating-your-tech-stack/ - Si vous utilisez Todoist, n’oubliez pas d’aller faire un tour du côté des modèles. Ils sont en français et peuvent donner pas mal d’idées d’organisation des tâches et projets
https://todoist.com/fr/templates
COMMUNICATION
- Vous saviez que Dropbox avait aussi son outil de capture d’écran – image ou vidéo ? Je l’avais oublié jusqu’à ce que je tombe sur cet article des Outils Collaboratifs
https://outilscollaboratifs.com/2021/06/dropbox-capture-enregistrer-son-ecran/
INFORMATION COLLABORATIVE
- Une belle promesse chez Clew : centraliser toutes les infos dans une interface qui semble emprunter les bonnes idées chez un peu tout le monde
https://clew.ai/ - Utilisateurs Evernote voici 8 trucs et astuces par l’expert Francesco d’Alessio. Par ex. mettre des emojis ❤️ sur les noms de carnets de notes
https://francescod.medium.com/8-hacks-tips-for-evernote-users-cc4e2eb493ce - Utilisateurs Notion voici 8 modèles pour être plus efficace, depuis la todolist “une tâche importante” jusqu’au suivi d’habitude et au 5-minute journal
https://medium.com/illumination/the-8-notion-templates-for-productivity-that-you-will-swear-by-6fa8bcb2a82c
Sur le blog
Todoist, cela fait maintenant 5 ans et 8 mois que je l’utilise. Comment je le sais ? J’ai reçu mercredi 16 juin un message annonçant que j’avais atteint le niveau “Eveillé”. Le Top 0,05% des utilisateurs de Todoist !
Le plus important dans l’histoire, c’est que j’ai trouvé outil et méthode qui me permettent d’être efficace au quotidien. Dans cet article d’avril 2016, je vous explique justement comment j’ai cherché mon app de gestions de tâches, et choisi Todoist.
L’article est ici : https://outilsnum.fr/projets-taches-pourquoi-todoist/