Cette semaine, on discute avec nos documents, on optimise notre usage de Notion AI, et on crée, partage ou simplement regarde des images générées par IA. On partage nos cartes mentales, et pourquoi pas celles liées à la gestion des équipes ? On utilise Canva pour améliorer nos photos, et Lattics pour rédiger nos longs documents. Et on regarde vers l’avenir avec le Canevas de Slack, et les grosses nouveautés Evernote à venir.
IA
- Pourquoi passer des heures à chercher dans vos documents, quand vous pouvez discuter avec eux ? ChatDox lit ldes PDF, doc, fichiers texte et CSV, et est gratuit jusqu’à 120 pages si vous voulez tester
https://chatdox.com/ - Comment utiliser Notion AI ? L’article de Zapier a déjà presque 2 mois ! Mais il reste intéressant de voir comment s’approprier la fonctionnalité
https://zapier.com/blog/how-to-use-notion-ai/ - Les outils de création graphique ne manquent vraiment pas ! Voici mage•space, qui combine création et partage, avec un moteur de recherche pour ce dernier onglet.
https://www.mage.space/
PENSÉE VISUELLE
- Vous souhaitez partager une carte mentale avec d’autres ? Prenez le temps de lire ces 5 conseils de Chuck Frey. n°4 : si la carte contient des symboles, ajoutez une légende.
https://mindmappingsoftwareblog.com/5-critical-steps-before-sharing-with-others/ - Un des usages des cartes mentales, c’est de pouvoir gérer vos équipes de manière et visuelle et synthétique. Un exemple très détaillé ici avec la cartographie de compétences, présentée par Franco Masucci
https://managementvisuel.fr/cartographie-des-competences/
COMMUNICATION
- Canva mieux que Photoshop ? Cet article de Techradar présente 6 situations où les outils IA d’amélioration d’image de Canva peuvent être pertinents. Celui qui fait fureur en ce moment : transformer vos selfies en photos de profil “professionnelles”
https://www.techradar.com/features/6-ways-canvas-ai-tool-can-be-an-easier-alternative-to-photoshop - Slack se met non pas à l’IA, mais aux documents partagés. Le Canevas promet de lister à plusieurs les les tâches, notes de réunion, ressources et liens liées aux projets. Très complémentaire de la structure par projet qui prévaut depuis le lancement du service
https://slack.com/intl/fr-fr/blog/news/meet-slack-canvas
AUTOMATISATION
- On a déjà parlé de bardeen en février 2022 : cette extension Chrome permet d’ajouter des automatisation entre vos apps web. Et la “magic box” va même créer des automatisation en fonction de vos demandes en langage naturel !
https://www.bardeen.ai/posts/meet-magic-box
INFORMATION COLLABORATIVE
- Gros changements chez Evernote, qui connaît sa première hausse de prix depuis 2016, et nous prépare des améliorations bienvenues, comme l’édition collaborative et des fonctionnalités dopées l’IA que j’ai hâte de tester
https://evernote.com/blog/fr/les-dernieres-informations-sur-les-tarifs-devernote-et-les-ameliorations-a-venir/ - Une gestion des connaissances “comme le cerveau” ! Voici la belle promesse de Lattics, qui semble tout indiqué pour du stockage et de la recherche documentaire, avec son intégration Zoteros pour les références bibliographiques
https://lattics.zineapi.com/
ORGANISATION
- Un minuteur Pomodoro avec des visuels et des sons apaisants : voici MPeaceful déniché par les Outils Productivité
https://outilsproductivite.com/mpeaceful-une-appli-pour-vous-aider-a-vous-concentrer-ou-vous-detendre/
Déjà 13 épisodes pour le podcast !
Avec deux épisodes par semaine, la boite à outils se remplit vite. Pour mémoire, le podcast s’appelle “J’ai pas le temps pour ça“, et ma promesse c’est de vous partager en moins de 3 minutes des méthodes, trucs et astuces pour être plus efficace, et terminer la journée plus tranquille.
Vous pouvez consulter au choix en audio, texte, et même vidéo pour certains épisodes. Tout est ici : https://outilsnum.fr/podcast-pas-le-temps-pour-ca/
Et bien sûr sur vos plateformes de podcast préférées.
Allez, quelques épisodes qui me tiennent particulièrement à cœur :
- 14/04 – #5 – Combien de temps consacrez-vous à quoi ? Toggl peut vous le dire
- 13/04 – #8 – Je suis sûr que je l’ai écrit quelque part, mais où ?
- 20/04 – #10 – Trello pour organiser projets et tâches (en 3 minutes c’était chaud…) avec sa vidéo
- 27/04 – #12 – Warren Buffett et la règle des 25 projets avec sa vidéo
Comment ! Vous n’êtes pas encore abonné(e) ? Ça se passe ici :