Cette semaine, on ajuste notre lentille d’écoute, et on organise la charge de travail de l’équipe. On améliore nos présentations Powerpoint et nos animations à distance, et on écrit plus vite grâce au mind-mapping. La nouvelle génération de documents s’ouvre à nous, ainsi que de nouvelles apps de prise de notes.
COMMUNICATION
- Attention Teams et Slack ! Zoom aimerait bien une part de votre gâteau et lancera bientôt Zmail et Zcal pour … les messages et le calendrier
https://siecledigital.fr/2022/09/15/zoom-se-reve-en-concurrent-de-slack-microsoft-ou-google-workspace/ - Intégrez la force des créations BeautifulAI dans l’environnement familier de Powerpoint avec le tout nouvel add-in
https://www.beautiful.ai/integrations/powerpoint - Quelle est votre lentille d’écoute ? L’équipe Duarte nous propose un moyen mnemotechnique (en anglais) pour mesurer notre écoute : LENS – Listener, Environment, News, Speaker.
Pour la version française, on fait les voyelles AEIO ? Auditeur, Environnement, Info, Orateur
https://www.duarte.com/presentation-skills-resources/what-prevents-me-from-being-an-empathetic-listener/
INFORMATION COLLABORATIVE
- La revue ArchiMag nous propose 3 outils de prise de notes déjà évoqués dans cette newsletter : Simplenote, Joplin et Supernotes. Lequel souhaitez-vous tester ?
https://www.archimag.com/demat-cloud/2022/09/16/prise-notes-trois-outils-tester - UpNote adoptée par Fidel Navamuel, qui produit les newsletter des Outils Collaboratifs et Outils Tice, souvent citées ici. Il nous explique les bénéfices qu’il voit dans cette app de prise de notes simple, complète et puissante
https://outilstice.com/2022/09/upnote-meilleures-applications-de-prise-de-notes/ - Il se qualifie de “nouvelle génération de documents” : Typed combine toutes les sources d’information et promet de passer moins de temps à organiser et chercher, plus à créer. Version gratuite jusqu’à 25 documents.
https://typed.do/
PENSÉE VISUELLE
- Pour vos formations ou animations à distance, vous pouvez tester PixelPaper. Ce tableau blanc est simple à prendre en main et vous pouvez y inclure images, PDF et même vidéos. Et bien sûr il est collaboratif – sans inscription, et gratuit.
https://outilstice.com/2021/10/pixelpaper-tableau-blanc-en-ligne-cours-a-distance/ - Ca vous dit de combiner écriture et carte mentale ? Xavier Delangaigne propose une formation “Ecrire vite et bien avec le mind mapping” les 9 et 10 novembre à Paris
http://www.collectivitenumerique.fr/formation-ecrire-vite-et-bien-avec-le-mind-mapping/ - Pour la 3e semaine consécutive, je vous partage un article de Philippe Boukobza où le fond et la forme sont d’égal intérêt. Cette fois il s’agit une carte conceptuelle, créée avec Canva, et concernant l’approche Design Thinking
https://www.heuristiquement.com/2022/09/lapproche-design-thinking-une-carte.html
ORGANISATION
- Comment optimiser votre charge de travail, individuel ou en équipe ? L’équipe de Toggl a sorti un article très complet avec cette méthodologie que je suis également dans “Organisé pour réussir” : mesurer, déterminer les capacités, allouer les ressources, équilibrer – et suivre le tout grâce aux outils
https://toggl.com/blog/workload-management
Sur le blog
Si on parle charge de travail, on peut aussi regarder comment vous “capturez” les choses que vous avez à faire. Dans la tête, sur un post-it ou un carnet, ou encore sur votre ordinateur ou téléphone ? Quel que soit l’outil, la capture est la première étape de votre système d’organisation. Et si vous “perdez” ce qui a été capturé, la tâche risque de ne pas être faite.
Je vous propose 4 questions pour vos auto-évaluer sur la capture. Vous verrez, c’est à la fin de l’article, vous répondez à ces 4 questions et vous avez votre score en Capture.
Pour lire l’article, c’est ici : https://outilsnum.fr/capturer-taches-pas-oublier/