Cette semaine, on écrit à plusieurs avec ButterDocs, et on améliore nos présentations avec Decktopus. On crée un planning projet en 8 étapes, et on suit nos tâches en Kanban dans Google Sheets ! On s’intéresse à l’IA dans les cartes mentales et dans la gestion de notre base de connaissances.
INFORMATION COLLABORATIVE
- Votre base de connaissances interactive : Zenfetch vous permet d’enregistrer pages web, PDF ou vidéos Youtube et de les redécouvrir via une interface conversationnelle. Oui, un peu comme Notion AI.
https://www.zenfetch.com/ - Pour écrire à plusieurs, Word Online ou Google Docs fonctionnent déjà très bien. Et vous avez ButterDocs, qui commence par une phase de “blocs” d’écriture, sur lesquels chacun(e) peut intervenir, et qui facilitent la mise en forme du document final
https://outilscollaboratifs.com/2024/02/butterdocs-ecriture-collaborative/
COMMUNICATION
- Dans la famille des nouveaux logiciels de présentations, je vous présente Decktopus, qui passe à la v2 et intègre son asistant IA pour des présentations plus dynamiques.
https://www.decktopus.com/
ORGANISATION
- On peut tout faire avec Google Sheets, y compris un Kanban ! C’est en tout cas la mission que s’est donné Bryce Emley pour le blog Zapier. Et il nous propose pas moins de 6 modèles à réutiliser directement
https://zapier.com/blog/google-sheets-kanban/ - Comment créer un planning projet en 8 étapes – la proposition de Toggl qui différencie chronologique vs. Gantt, statique vs. interactif
https://toggl.com/blog/create-project-timeline
PENSÉE VISUELLE
- La puissance de la pensée visuelle dans l’éducation et la formation – le sujet d’un épisode de podcast auquel Philippe Boukobza a été convié.
https://www.heuristiquement.com/2024/02/podcast-la-puissance-de-la-pensee.html - A quoi peut bien servir l’intelligence artificielle dans le mind mapping ? Patrick Neveu a trouvé 4 bénéfices, et nous laisse avec ce point d’attention : trouver l’équilibre entre intervention technologique et créativité humaine
https://managementvisuel.fr/lart-de-la-synergie-lintelligence-artificielle-et-le-mind-mapping-une-combinaison-gagnante/
Je teste quoi en ce moment ? partie 2
Au fait, j’ai mis à jour mon article sur ma boite à outils numériques, il commençait à dater un peu. Suite de la semaine dernière où je vous ai présenté 3 outils récents et prometteurs. On continue cette semaine avec 1 (mauvaise) surprise et un pilier.
La mauvaise surprise : Smartslide•ai qui promet de générer des présentations grâce à l’IA, mais n’est pas du tout du même niveau que des poids-lourds comme Beautiful, Gamma, ou Decktopus dont on parle cette semaine. Non, Smartslide est plutôt une collection de prompts ChatGPT, qui vont sortir du texte à mettre dans une présentation. Pas de tableaux, pas de graphiques, et pas de variations dans la mise en page…
Le pilier : Castmagic que j’utilise pour tous les épisodes de mon podcast “J’ai pas le temps pour ça“, et pour mes différentes formations. D’abord pour la transcription des vidéos, que vous retrouvez ensuite sur le site. Et aussi pour pour générer automatiquement des idées de contenus, notamment des quiz pour les formations.