La newsletter revient après une pause estivale de 5 semaines. Petite nouveauté pour ce numéro : vous ne retrouverez pas ces partages sur mes réseaux sociaux habituels (Twitter, Facebook, LinkedIn). Je fais un test. Les infos que vous allez lire sont disponibles exclusivement via cette newsletter.
Et de quoi parlons-nous cette semaine ? De conseils pour les visios et d’améliorations de Teams. Et aussi de tableaux blancs collaboratifs avec Canva ou les nouveaux iPads. On parle aussi d’organisation avec des conseils Zapier pour éviter le burn-out, et des solutions en mode Kanban. Sans oublier Evernote qui ajoute les tâches récurrentes, entre autres choses.
COMMUNICATION
- Vous faites des visios en B2B ? Sur BDM on retrouve les conseils d’Enola Vedovotto qui s’appuie sur la solution Made in France Verticalls, déjà chroniquée dans cette newsletter.
https://www.blogdumoderateur.com/visioconferences-conseils-bonnes-pratiques-equipes-b2b-commerciales/ - Quelques nouveautés pour les utilisateurs Teams, notamment la collaboration en temps réel sur les tableaux avec Excel Live (via le bouton Partager) et un mode Annotation pour des échanges plus riches dans les partages d’écran.
https://www.blogdumoderateur.com/nouveautes-microsoft-teams-collaboration-excel-stories-reactions-emojis/
AUTOMATISATION
- Automatisez pour éviter le burn-out ! La proposition de Zapier est un peu tirée par les cheveux, et en même temps, communiquer automatiquement sur vos (in)disponibilités et envoyer des rappels automatiques peut aider à réduire le stress et la charge mentale
https://zapier.com/blog/automate-healthy-work-habits/
INFORMATION COLLABORATIVE
- Petit tour des nouveautés Evernote du 2e trimestre, avec la première amélioration notable concernant les tâches : l’ajout des tâches récurrentes, plutôt bien faites d’ailleurs. Et aussi des nouveaux widgets iOS et des liens plus simples sur les textes
https://evernote.com/blog/fr/quarterly-roundup-q2-2022/
PENSÉE VISUELLE
- Pour vos cartes mentales et skechtnotes, pensez à entretenir vos muscles graphiques ! Philippe Boukobza nous propose d’instaurer une routine graphique
https://www.heuristiquement.com/2022/07/instaurez-une-routine-graphique-pour.html - La fonctionnalité n’est pas nouvelle, mais Canva a choisi de la mettre en avant un peu plus : vous pouvez totalement organiser vos session de brainstorm visuel et collaboratif sur la plateforme. Avec en prime plus de 800 modèles, dont les classiques Business Model Canvas, Retrospective, matrice Eisenhower, ou Stand-up d’équipe
https://www.canva.com/search/templates?q=Whiteboard - Il n’y a pas que Canva ! Apple aussi se lance dans le tableau blanc en ligne avec Freeform, intégré gratuitement au futur iPadOS. Figma et les autres auraient du souci à se faire ?
https://michalmalewicz.medium.com/apple-just-challenged-figma-939e1b0b35e
ORGANISATION
- Encore une app de calendrier ? Routine promet de rendre visible vos obligations pro et perso et s’intègre à Slack, Notion, Gmail ou Asana
https://siecledigital.fr/2022/07/25/routine-calendrier-centraliser-organiser-taches-rendez-vous-pro-perso/ - Quel outil utiliser pour planifier les projets en mode Kanban ? Avant de répondre à cette question, cet article de Zapier reprend les bases du Kanban (toujours utile), et identifie ensuite 6 alternatives à Trello, dont Microsoft Planner et Kanbanchi.
https://zapier.com/blog/best-kanban-apps/ - Et si vous utilisez Trello, vous aurez plaisir à parcourir cette liste de 15 power-ups recommandés par Cloudwards. On retrouve les classiques calendrier et Gantt, et aussi les notes privées, et un mini CRM avec Contalist.
https://www.cloudwards.net/trello-power-ups/
Sur le blog
Trello justement, je me suis moi aussi prêté à l’exercice des power-ups recommandés. On retrouve un certain nombre de points communs avec l’article de cette semaine, notamment le calendrier, les intégrations Google Drive ou Dropbox, et Slack.
Pour voir l’article, c’est ici : https://outilsnum.fr/guide-trello-17-solutions-doper-vos-tableaux/