Cette semaine, nous parlons d’algorithmes, avec le doomscrolling en mot du jour, et cet évènement organisé par Archimag sur la veille et l’IA. Nous parlons aussi d’adoption (massive) de l’IA, avec un futur mot du jour : Shadow IA. Et puis Evernote montre qu’il est toujours vivant et pertinent, avec une v11 qui amène son lot de nouvelles fonctionnalités plutôt pertinentes. Tout comme Powerpoint, dont on n’arrête pourtant pas de nous annoncer la fin !
LE MOT DU JOUR
- Doomscrolling : cette (in)capacité que nous avons à ne pas nous arrêter de consulter du contenu sur notre téléphone ou ordinateur – fortement encouragée par les interfaces de nos réseaux sociaux. La santé mentale étant Grande Cause Nationale 2025, SOS Addictions propose un quiz de sensibilisation aux risques des réseaux sociaux.
https://www.blogdumoderateur.com/sante-mentale-etes-vous-atteint-doomscrolling/

INFORMATION COLLABORATIVE
- Les algorithmes ont-ils déjà remplacé les veilleurs ? Archimag lance un évènement gratuit le 20 novembre pour décoder promesses et limites d’une veille réinventée par l’IA
https://app.livestorm.co/serda-archimag/veille-et-ia-les-algorithmes-ont-ils-deja-remplace-les-veilleurs - Evernote passe bientôt à la v11, avec à la clé, 3 nouvelles fonctionnalités IA : un assistant complet, la recherche sémantique et même les notes de réunion. Le tout dans le respect de la confidentialité
https://evernote.com/fr-fr/features/ai-features

COMMUNICATION
- Ah le Graal de la création de Powerpoint grâce à l’IA… Nous passons nos journées à créer des présentations, mais personne ne semble aprécier ! Geeky Gadgets a testé les 4 grands chatbots (Claude, ChatGPT, Gemini, Grok) et fournit des conseils précieux pour optimiser les résultats.
https://www.geeky-gadgets.com/ai-tools-for-professional-presentation-slides/

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- 90% des travailleurs de la tech utiliseraient (déjà) l’IA au quotidien selon Google. Combien en mode Shadow IA ? Parmi les répondants, 65% en font même un usage intensif. Autre chiffre intéressant : pour 41% la productivité n’a augmenté que faiblement. 14% ont vu 0 impact voire une baisse de productivité.
https://siecledigital.fr/2025/09/25/google-revele-que-90-des-travailleurs-de-la-tech-utilisent-lia-au-quotidien/ - Autre enquête, de Semji, qui révèle de 83% des marketeurs ont (déjà) intégré l’IA générative à leur stratégie. Combien en mode Shadow IA ? (je me répète). Bon, dans ces 83%, 66% en sont encore aux expérimentations ciblées. Bonne nouvelle pour moi, un certain nombre ont entamé une phase de formation ou de montée en compétences.
https://www.blogdumoderateur.com/ia-marketing-etat-lieux-perspectives/

PENSÉE VISUELLE
- C’est quoi votre stack IA ? Philippe Boukobza nous partage la cartographie de ses outils IA utilisés au quotidien, mise à jour régulièrement. Et il y a du monde : audio, image, vidéo, inforgraphies, documents, recherche web, cartes mentales et présentations avec, heureusement, un certain nombre d’outils communs
https://www.heuristiquement.com/2025/07/une-cartographie-actualisee-de-mes.html

Les aventures d’Eric et OutilsNum
Copilot, l’IA proposée par Microsoft, continue de faire son chemin en entreprise, notamment, pour des raisons de sécurité des données ou d’intégration dans un écosystème Microsoft (Outlook, Office, Sharepoint) qu’ils ont déjà.
C’est le cas par exemple pour Powerpoint. J’ai voulu tester ce que Copilot pouvait faire pour améliorer les présentations, et surtout à quel point on pouvait faire des diapositives qui soient conformes à l’identité de marque et aux modèles définis dans l’entreprise.
L’article est ici : https://outilsnum.fr/powerpoint-copilot-ia-automatiser-presentations/

