La newsletter des outils numériques du 22 mai 2024

C’est un paradoxe relevé par l’édition 2023 du Baromètre du numérique, publié par le Credoc : alors que 80% des Français tentent de réduire leur empreinte numérique, le recyclage et l’achat reconditionné restent marginaux. On trouve plein de chiffres intéressants dans cette étude, comme le nombre d’écrans par foyer… je vous laisse me le partager en répondant à cette newsletter.

Sinon, cette semaine, on optimise nos documents et tâches avec Coda, ou bien Notion+Todoist. On prend le temps de considérer Apple Notes, et on trouve des illustrations pertinentes pour notre prochain projet. On fait un voyage dans le temps aux origines de la pensée visuelle, et aux origines du blog OutilsNum.

Apple Notes

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • AFFiNe, la solution tout-en-un qui combine textes, diagrammes, et gestion de projets, lance son assistant IA. Sans surprises, il améliore l’écriture, la génération de cartes mentales et autres diagrammes, et peut générer une présentation à partir de vos infos
    https://affine.pro/ai
AFFiNE AI

  • Pour mettre en avant vos copies d’écran, vous pouvez tester Supa Screenshots, l’outil gratuit proposé par supademo qui permet d’annoter et améliorer avant de partager.
    https://supademo.com/features/supa-screenshot
  • Après Illus•ai la semaine dernière, voici PictoGraphic, une bibliothèque d’illustrations qui propose quantité de visuels dans 11 styles différents, et la possibilité de générer automatiquement un visuel qui manquerait.
    https://pictographic.io/
PictoGraphic


Notion Todoist

C’est bientôt l’anniversaire d’OutilsNum

Et pas n’importe lequel : une décennie ! En avril 2014, je lançais le blog OutilsNum. On parlera la semaine prochaine des premiers articles. En 10 ans j’en ai publié 94, autour des 4 piliers de la productivité que vous connaissez bien : information collaborative, communication, organisation, et pensée visuelle.

Avec les années, OutilsNum c’est devenu bien plus que le blog.

Voici quelques dates clés:

  • 2016 : publication de 3 eBooks : Maîtrisez Evernote – Temps : mesurer, gérer – Un système de veille en 4 points
  • 2018 : démarrage de cette newsletter hebdomadaire, avec 45 abonnés – on fête le n°300 bientôt !
  • 2018 : lancement de 2 formations en ligne sur Evernote. Suivront des formations sur OneNote, Slack, puis Trello
  • 2018 : traduction du livre Productivité Parfaite, qui deviendra le socle de ma formation Organisé pour Réussir
  • 2020 : publication du Guide des Outils Numériques du Manager, combinaison de deux de mes activités : formation au management et conseil sur les outils numériques
  • 2022 : lancement de mon programme Organisé pour Réussir
  • 2023 : lancement du podcast “J’ai pas le temps pour ça

Et pour la prochaine décennie ? Je ne sais pas encore. J’ouvre mes antennes, et je suis preneur de toutes vos idées.

10 ans OutilsNum

Recevez les prochains numéros

Je partage mes meilleures trouvailles chaque mercredi à mes abonnés. C’est gratuit, et garanti 100% sans spam.