La newsletter des outils numériques du 21 mai 2025

Cette semaine, je vous propose deux nouveaux outils de prise de notes, avec tous les deux la particularité de travailler en local : Antinote et Znote. Je vous invite aussi à (re)passer du temps avec Notion, soit pour y mettre votre 2nd cerveau, comme l’a fait Tiago Forte, soit pour tester les nouvelles fonctionnalités IA qui le rendent encore plus complet. Et je continue d’utiliser Klaxoon et XMind, qui continuent tous les deux de s’améliorer.

  • Si vous êtes sur Mac, vous avez intérêt à tester Antinote. Prévu pour capturer rapidement des idées, l’outil enregistre tout en local, s’intègre avec Raycast ou Alfred, et peut même faire des calculs
    https://mondary.design/2025/05/antinote-vos-notes-sous-steroides/
  • Toujours en local, et avec votre LLM si vous le souhaitez, voici Znote, qui fonctionne sur Windows, MacOS, et même Linux, vous permet de faire tourner ChatGPT, Claude ou Ollama sur vos notes, et gère aussi l’exécution du code
    https://znote.io/
Znote

PageOn

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Notion passe à la vitesse supérieure en matière d’IA avec AI for work, qui propose 4 nouveautés remarquées : prise de note automatisée des réunions (adieu Noota, tl;dv et les autres ?), recherche étendue à d’autres apps (Teams, Slack, Google Drive, Jira, Sharepoint, Gmail), Research Mode pour générer des documents complets, intégrant les données internes, et de nouveaux modèles AI comme GPT 4.1 et Claude 3.7 Sonnet. Le tout compris dans le prix de Notion AI
    https://www.blogdumoderateur.com/notion-devoile-suite-outils-ia-professionnels/
  • Un tableau blanc où relier vos créations texte, image et vidéo – voici Blooming qui permet en outre d’accéder aux différents modèles de création
    https://blooming1000.com/
Blooming


XMind AI

Les aventures d’Eric et OutilsNum

L’IA, c’est mieux quand on sait où on va ! Hier, sur LinkedIn, j’ai partagé une analyse de Sangeet Paul Choudary, qui vient tordre le cou à une phrase un peu trop lue sur ce réseau : “Vous n’allez pas être remplacés par l’IA, mais par quelqu’un qui sait l’utiliser”.

Il remet les choses en perspective, en posant la question du cadre, et démonte ainsi 8 idées reçues autour de l’IA :

  1. Automatisation vs augmentation
  2. Gains de productivité (et augmentation de valeur afférente)
  3. Postes statiques (l’IA ne fait que changer comment on les fait)
  4. Compétition « moi contre quelqu’un utilisant l’IA »
  5. Continuité des flux de travail (amélioration de processus existants)
  6. Outils neutres
  7. Salaire stable (lien entre expertise et salaire)
  8. Entreprise stable (ajouter sans transformer)

Autant dire que ça balance ! Et les explications données dans l’article doivent amener au minimum à réfléchir sur la stratégie suivie : https://platforms.substack.com/p/the-many-fallacies-of-ai-wont-take

Focus sur le n°4. Selon l’auteur, ce qui va remplacer votre job n’est pas un(e) autre + l’IA mais un changement complet de mode de fonctionnement. On commence déjà à voir fleurir les exemples, plus ou moins bons, pour la traduction ou la rédaction web.

Pour le plaisir, je vous livre sa première citation, sur le cadre justement :

“L’adoption de l’IA dans les organisations ne produit pas de résultats, non parce que les individus et les organisations n’adoptent pas l’IA, mais parce qu’ils l’utilisent uniquement à des fins d’optimisation dans un cadre ancien, qui devient rapidement obsolète.”

Et l’une des dernières phrases de l’article : “Ce qui compte dans chaque cas, c’est une meilleure adéquation entre : (1) la conception du nouveau système (le jeu) et (2) l’environnement dans lequel ce système fonctionne (le terrain de jeu).”

Oui je forme sur l’IA générative, au même titre que je forme à d’autres outils numériques. Et oui, je considère qu’elle peut être très utile et faire gagner du temps. Je ne cherche pas à faire peur pour convaincre. Et très souvent, mes interventions s’accompagnement d’une réflexion de fond sur les usages.

OutilsNum IA

Recevez les prochains numéros

Je partage mes meilleures trouvailles chaque mercredi à mes abonnés. C’est gratuit, et garanti 100% sans spam.