Cette semaine, on échange notre 2nd cerveau contre une mémoire jumelle, on résume tout ce que l’on sait sur les modèles de langage, et on revient à Wunderlist, pardon Superlist maintenant. On prend des notes avec le mind mapping, et on fait des cartes mentales avec l’IA.
INFORMATION COLLABORATIVE
- Après le second cerveau, voici la mémoire jumelle ! MindOS se présente comme votre “memory twin” et promet de mettre de l’ordre dans toutes les informations que vous voudrez bien lui partager. Gratuit pour démarrer, puis quand même $30 par mois pour bien en profiter.
https://www.mindos.com/ - Profitez d’une prise de note automatique pendant vos réunions en visio avec Sembly. L’outil produit un résumé, les sujets discutés et leurs détails, le tout de manière sécurisée, et s’intègre même à Slack ou Trello pour suivre les actions.
https://outilscollaboratifs.com/2024/02/sembly-prise-de-notes-automatique/
IA
- Merci à Christophe Deschamps de nous proposer ce “kit de démarrage pour une utilisation quotidienne des modèles de langage” : une carte mentale qui regroupe une soixantaine de ressources. Un lien à enregistrer dans votre navigateur !
https://www.outilsfroids.net/2024/02/kit-de-demarrage-pour-une-utilisation-quotidienne-des-modeles-de-langage/
COMMUNICATION
- L’honorable Visme se met lui aussi aux créations assistées par IA et propose de vous aider à créer présentations, documents, newsletters et graphiques pour les réseaux sociaux. Le tout a priori compris dans les formules standard de l’outil.
https://www.visme.co/ai-design-generator/
ORGANISATION
- Wunderlist est de retour ! Il s’appelle maintenant Superlist, et est déjà très prometteur.
https://news-24.fr/superlist-est-une-jolie-application-de-taches-axee-sur-les-affaires-concue-par-les-createurs-de-wunderlist/ - Elle se présente comme une app de gestion de projet “AI native”. Iteration X promène son copilote AI de la documentation du projet à la gestion des tâches elles-mêmes, et intègre des possibilités de capture visuelle des questions, pour gagner du temps dans les échanges
https://www.iterationx.com/
PENSÉE VISUELLE
- Vous vous souvenez du livre “Prendre des notes avec le mind mapping” ? Les 3 co-auteurs ont tenu un webinaire à l’occasion de la sortie du livre. Le replay est disponible en suivant ce lien
https://www.collectivitenumerique.fr/revoir-le-replay-de-notre-webinaire-sur-prendre-des-notes-avec-le-mind-mapping/ - Franco Masucci nous propose 3 méthodes pour créer des cartes mentales avec l’intelligence artificielle : avec une app sans IA intégrée, une app avec IA intégrée, et des liens via Zapier. Et en prime dans l’article, 5 logiciels qui proposent une intégration IA.
https://managementvisuel.fr/3-methodes-pour-creer-des-mind-maps-a-partir-de-llntelligence-artificielle-ia/
Je teste quoi en ce moment ?
Dans ma boite à outils numériques, j’ai des choses sur abonnement, et d’autres que je prends sur AppSumo, à la faveur d’une offre “à vie”, bien moins chère que l’abonnement annuel. Parfois j’ai des solutions redondantes, mais cela me permet de tester et de vous faire des retours pertinents.
Ces dernières semaines, j’ai été plutôt actif, avec des bonnes et des moins bonnes surprises. Voici les bonnes surprises :
- Jupitrr permet d’ajouter des images ou des vidéos directement dans une vidéo existante, sans passer par la case montage, juste en surlignant le bout de texte que vous voulez illustrer. Ça marche aussi en français, l’idée est bluffante, mais pour l’instant je ne suis pas impressionné par les propositions visuelles. Je l’ai quand même utilisé récemment pour intégrer des sous-titres et recadrer une vidéo, il sait faire cela aussi !
- maekersuite analyse des vidéos Youtube et peut proposer des idées de contenu. Il parle français et peut s’avérer intéressant pour générer des scripts. A suivre
- Target internet est un service de formations en ligne spécialisé dans le marketing en général, et le marketing digital en particulier. Je l’ai pris pour parfaire mes connaissances, notamment sur Google Ads, et parce qu’il avait pas mal de modules autour du marketing classique et de la communication. Point fort : on commence avec un état des lieux combinant auto-évaluation et test sur 50 questions.
Ça vous intéresse que je continue à vous donner des nouvelles ? Je vous tiens au courant de mes futurs achats et tests. Et aussi de mes déceptions. Mais ce sera pour la semaine prochaine.