Cette semaine, nous nous intéressons à l’impact environnemental des IA, avec un nouveau modèle, et un référentiel de l’Afnor, rien que ça. Je vous propose aussi des pistes pour optimiser vos prises de paroles, à la fois les interactions avec le public et la présentation des chiffres. Pour travailler ensemble et visuellement, vous pouvez faire appel à la facilitation visuelle, et utiliser Klaxoon qui continue de s’améliorer. Et vous pourrez explorer comment et pourquoi mesurer votre temps et celui de votre équipe.
PENSÉE VISUELLE
- Vous êtes sur Paris les 14 ou 15 novembre ? Philippe Boukobza organise deux ateliers de Facilitation Visuelle
https://www.heuristiquement.com/2024/09/de-nouveaux-ateliers-de-facilitation.html - Klaxoon continue d’évoluer et améliore son tableau blanc avec de l’IA qui promet de passer plus rapidement de l’idée à l’action.
https://klaxoon.com/communaute/intelligence-artificielle-de-nouvelles-fonctionnalites-disponibles-dans-vos-boards-klaxoon
INFORMATION COLLABORATIVE
- Au moment où Notion atteint les 100M d’utilisateurs, je vous propose d’explorer 8 alternatives avec cet article de Zapier. On retrouve Coda, Mem, Microsoft Loop, Slite et Obsidian.
https://zapier.com/blog/best-notion-alternatives/
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Cette semaine j’ai sélectionné deux articles qui s’intéressent à l’impact environnemental des IA.
- Tout d’abord, la sortie du modèle NavinLLM-7B, de la société française Navinspire IA, qui veut aider à combattre le changement climatique, en réduisant l’empreinte carbone dans des secteurs clés tels que l’immobilier, le commerce, et le tourisme
https://www.usine-digitale.fr/editorial/navinspire-ia-l-innovation-francaise-qui-transforme-l-ia-generative-avec-une-approche-ecologique.N2218259 - Et le document de référence de l’Afnor pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA, avec 31 fiches de bonnes pratiques pour un service frugal d’IA
https://www.afnor.org/actualites/referentiel-pour-mesurer-et-reduire-impact-environnemental-de-ia/
ORGANISATION
- C’est quoi la mesure du temps ? Toggl revient aux bases : à quoi ça sert, pour les équipes et leurs managers, quelles sont les méthodes et comment utiliser les infos qui en ressortent
https://toggl.com/blog/what-is-time-tracking
COMMUNICATION
Deux articles des équipes de Nancy Duarte cette semaine, en anglais malheureusement
- Tout d’abord, 10 propositions pour interagir avec votre public pendant vos prises de parole, depuis le classique “levez la main si …” jusqu’à leur demander de répéter tout haut des éléments de votre discours.
https://www.duarte.com/blog/how-to-interact-with-audience-members-while-you-present/ - Et puis 5 conseils sur la meilleure façon de présenter des chiffres, dont le choix des couleurs, le message que vous voulez faire passer, des façons de rendre l’info mémorable, …
https://www.duarte.com/blog/display-data-in-presentations/
Vous allouez combien de temps à vos tâches prioritaires ?
Ça fait partie des questions qu’on se pose dans la première partie de ma formation Organisé pour Réussir – 100% autonome : identifier vos priorités, et voir combien de temps vous leur consacrez. Une fois ce sujet posé, on commence à regarder votre système d’organisation : comment vous capturez les tâches, comment vous identifiez quoi faire et à quel moment, … On identifie ensemble ce qui marche déjà bien, ce que vous pouvez améliorer, et décider de votre plan d’action.
Vous pouvez démarrer tout de suite ! Dès l’inscription, vous avez accès à un livret de 40 pages qui reprend toutes les idées, ainsi que les 11 grilles d’auto-évaluation. Et sur le site, vous avez accès à toutes les étapes, par chapitres de 30′, pour avancer à votre rythme.
En septembre, j’offre la TVA : 150€ TTC au lieu de 180€ TTC
Pour vous inscrire c’est ici : https://academie.outilsnum.fr/formations/organise-pour-reussir-boite-a-outils